Accueil>201214 - Comment le nationalisme vient aux enfants avec Sophie Duchesne, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim, CNRS & Maylis Ferry, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim

14.12.2020

À propos de cet événement

Le 14 décembre 2020 de 12:30 à 14:30

Séminaire conjoint CERI-CEE "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologieus et méthodologiues"

lundi 14 décembre 2020, 12h30-14h30, Via Zoom, Inscription obligatoire

Le nationalisme évoque aujourd’hui en Europe le discours identitaire et xénophobe des droites radicales et populistes. Il masque ce que Michael Billig appelle nationalisme banal, cet attachement affectif à une nation qui semble aller de soi. La nouvelle enquête de Sophie Duchesne et Maylis Ferry, intitulée « Enquête sur la transmission précoce des appartenances au sein de la famille (ETPAF) » porte sur la manière dont ce sentiment national se forge et se transmet en France, chez les très jeunes enfants, dans le cocon familial, et les défis méthodologiques que pose une telle enquête.

Intervenantes :

Duchesne
Sophie Duchesne, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim, CNRS travaille sur la citoyenneté, le nationalisme, les identités politiques. Elle a coordonné l'édition française du livre de Michael Billig, Le nationalisme banal, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2019 et récemment publié "Who's afraid of banal nationalism?", Nations and Nationalism, 24(4), 2018, p. 841-856 et « National identity in France: a blind spot", in Robert Elgie, Emiliano Grossman, and Amy G. Mazur (eds.), Oxford Handbook of French Politics, ch.21, November 2016, p. 483-504.

Ferry
Maylis Ferry, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim, travaille sur la sociologie de la mémoire et de l’identité nationale. Elle a publié à partir de sa thèse "Le fil rompu. Les oublis routiniers de l’esclavage et de la traite négrière vus par les programmes d’histoire (1969-2001)", in Geoffrey Grandjean, Gaëlle Henrard et Julien Paulus (dir.), Mémoire(s) et Identité(s) : quand le passé bouscule le présent, Liège, Les Territoires de la Mémoire, 2016.

Solène Brun, Sciences Po, OSC et Institut Convergences Migration

Présidente de séance Nonna Mayer, Sciences Po CEE CNRS

Responsables scientifiques et contacts: samy.cohen@sciencespo.fr et nonna.mayer@sciencespo.fr

L’inscription est obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité