Accueil>200320 - Reporté : Utilisation du 49.3 et évaluation du Premier ministre : une perspective expérimentale

20.03.2020

À propos de cet événement

Le 20 mars 2020 de 12:30 à 14:30

Séminaire reporté

Séminaire POPAR " Utilisation du 49.3 et évaluation du Premier ministre :  une perspective expérimentale"
Vendredi 20 mars 2020, 12h30-14h30, Sciences Po, Salle du Conseil, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

Bien que la constitution dans de nombreuses démocraties dote les exécutifs de moyens procéduraux pour contourner une majorité parlementaire, peu de recherches ont étudié si ou à quelles conditions les citoyens répondaient aux procédures législatives utilisées par les exécutifs. Pour explorer cette question, nous avons conduit une série d'expérimentation en France. Notre recherche met en évidence l'existence de préférences procédurales intrinsèques chez les citoyens ainsi que leur impact dans l'évaluation de l'exécutif.

Intervenant : Sylvain Brouard, Directeur de recherche, Sciences Po, CEVIPOF

Les recherches de Sylvain Brouard s’inscrivent dans la thématique des relations entre compétition politique, institutions et action publique, et ce dans une perspective comparée. Il s’intéresse en particulier à l’opinion publique, aux comportements électoraux, aux institutions et aux agendas politiques. Il a, notamment, publié The French Fifth Republic at Fifty (Palgrave, 2008, with A. Appleton & A. Mazur), Les Français contre l’Europe ? (Presses de Sciences Po, 2007 avec N. Sauger & E. Grossman), Français comme les autres ? (Presses de Sciences Po, 2005 avec V. Tiberj) ainsi que nombreux articles dans des revues à comité de lecture sur les thèmes des institutions politiques, de la production législative et de l'opinion publique.

Discussion collective

Inscription obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

Pour en savoir plus sur le séminaire

À propos de cet événement