Accueil>190914 - Qui sont les migrants qui arrivent en France ?

14.09.2019

190914 - Qui sont les migrants qui arrivent en France ?

À propos de cet événement

Le 14 septembre 2019 de 11:00 à 12:30

Conférence Politeia"Qui sont les migrants qui arrivent en France"

Samedi 14 septembre 2019, 11h - 12h30, Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

Voir la vidéo de la conférence

Immigration choisie, encouragée, libre, illégale ou régularisée… A travers l’histoire européenne et française, l’immigration a arboré plusieurs visages. Tantôt encouragée pour faire venir de la main d’œuvre et une puissance intellectuelle, l’immigration a également connu des pics lors d’événements géopolitiques majeurs, comme les guerres ou les fuites de régimes autoritaires. Ces vagues successives ont eu des impacts à différents niveaux sur la croissance économique et l’identité culturelle française, à mesure que les migrants s’intégraient dans notre société.

Si nous regardons l’histoire des migrations, quelles sont les différentes vagues qui se sont succédées ? Qui ont été et qui sont aujourd’hui les migrants qui arrivent en France ? Quelle est l’ampleur du phénomène migratoire au regard du passé  ?

En étudiant l’histoire et l’actualité d’un sujet qui déchaîne souvent les passions, Politeia vous propose pour cette conférence de rentrée un regard historisé et circonstancié pour avoir les clés du débat.

Intervenant : Antonin Durand, Docteur en histoire contemporaine, coordinateur scientifique à l’Institut des migrations

Contact : linda.amrani@sciencespo.fr

Entrée libre dans la limite des places disponible
Crédit illustration : ©Charles Klipfel