Accueil>190327 - Comparer les droites extrêmes : État de l’art critique et pistes pour de futurs chantiers de recherche

27.03.2019

À propos de cet événement

Le 27 mars 2019 de 15:30 à 17:00

Séminaire Comparer les droites extrêmes : État de l’art critique et pistes pour de futurs chantiers de recherche (Revue internationale de politique comparée, 01/2019, p. 373-399)*

Mercredi 27 mars 2019, 15h30-17h, Sciences Po, salle de conférences du LIEPP, 254 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Avec cet article qui propose une revue concise de la riche littérature sur les extrêmes-droites européennes et identifie des perspectives pour de futures recherches, le but est de poser les enjeux contemporains de la recherche sur les droites extrêmes et sur le populisme. Ce travail questionne l'usage du mot « populisme » comme concept attrape-tout, et trace des pistes de recherche multidisciplinaires et de nouvelles méthodes (avec notamment l'apport du numérique).

Intervenante : Caterina Froio, Assistant Professor en science politique/e-politics à Sciences Po, CEE

Caterina Froio est également chercheure associée à l’Université d’Oslo au Centre pour la Recherche sur l’Extrémisme (C-Rex). Avant de rejoindre le CEE, elle a travaillé comme chercheure post-doctorale Vox-Pol à l’Université d’Oxford, puis comme maîtresse de conférences en science politique à ESPOL (European School of Political and Social Sciences) à l’Université Catholique de Lille.
Les recherches de Caterina Froio s’intéressent aux partis politiques, à l’extrémisme de droite, à la digitalisation et aux formes de participation politique. Depuis 2016, elle est co-responsable scientifique de la section thématique Extremism & Democracy au sein du European Consortium for Political Research (ECPR).

Discussion collective

Cette discussion est l'occasion de rassembler et de confronter les points de vue de chercheurs et de chercheures de plusieurs disciplines et de plusieurs laboratoires de Sciences Po qui partagent un intérêt pour ces thèmes de recherche.

* Axe de recherche au CEE : Mise sous tensions de la démocratie représentative

Contact : emilien.houardvial@sciencespo.fr

Inscription obligatoire sur le lien ci-dessus

À propos de cet événement