Accueil>190125 - Stratégies Foncières et Immobilières au sein du Grand Paris, du Grand Londres et de New York City

25.01.2019

À propos de cet événement

Le 25 janvier 2019 de 09:00 à 18:30

Les vidéos du colloque sont en ligne :

Vidéo 1 - Vidéo 2 - Vidéo 3 - Vidéo 4

Second colloque annuel  « Grand Paris, Grand Londres, New York City » : Stratégies Foncières et Immobilières au sein du Grand Paris, du Grand Londres et de New York City

Un partenariat Sciences Po, CEE & École urbaine et Société du Grand Paris

Vendredi 25 janvier 2019, 9h – 18h30, Sciences Po, Salle de conférences du CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris

Télécharger le programme (PDF, 282 Ko)

Depuis 2017, l’École urbaine et le Centre d’études européennes et de politique comparée se sont associés avec la Société du Grand Paris afin d’étudier les politiques urbaines et d’aménagement réalisées dans les métropoles du Grand Paris, du Grand Londres et de New York City.

Cette collaboration est rythmée par un séminaire mensuel et un colloque annuel ouverts aux praticien.ne.s, aux chercheur.e.s, aux étudiant.e.s et aux citoyen.ne.s intéressé.e.s par la transformation urbaine, sociale et économique de ces trois grandes métropoles internationales.

Après le succès du premier colloque annuel en février 2018 et ayant réuni plus de 200 personnes autour des questions de l’aménagement des quartiers de gare des trois aires métropolitaines, Sciences Po et la Société du Grand Paris ont décidé de se pencher pour cette seconde édition sur les stratégies foncières et immobilières en place dans les trois agglomérations.

Dans un contexte de croissance des prix fonciers et immobiliers observable dans les trois métropoles, l’objectif de ce colloque est d’examiner les stratégies multiples déterminées et réalisées par les acteurs publics comme privés impliqués dans la gestion, la valorisation et l’aménagement des multiples formes de foncier : terrains bâtis ou non, foncier aérien, voire tréfonds.

Quatre questions comparatives structurent la journée :

• Qui sont les acteurs de la régulation et de la valorisation du foncier à Paris, Londres et New York ?
  • La métropolisation entraîne-t-elle nécessairement la croissance des prix fonciers et immobiliers à Paris, Londres et New York ?
  • Qui gouverne le logement et la promotion immobilière à Paris, Londres et New York ?
  • Quelles dynamiques peut-on observer en matière de stratégies foncières et immobilières à Paris, Londres et New York ?
Langues de travail : français et anglais

Organisation :
Catherine Barbé, Directrice des partenariats stratégiques, Société du Grand Paris
Clément Boisseuil, Chercheur associé à Sciences Po, CEE
Edouard Dequeker, Doctorant, Sciences Po, CSO
Patrick Le Galès, Doyen de l’École urbaine et Directeur de recherche CNRS, Sciences Po, CEE

Contacts : clement.boisseuil@sciencespo.fr & edouard.dequeker@sciencespo.fr

Le colloque est ouvert à toutes les personnes intéressées dans la limite des places disponibles.

Crédit photo : ©Chrispictures_shutterstock

À propos de cet événement