Accueil>190206 - Politiques urbaines et (in)justice spatiale

190206 - Politiques urbaines et (in)justice spatiale

À propos de cet événement

Le 06 février 2019 de 17:19 à 17:19

Séminaire Cities are back in town "Politiques urbaines et (in)justice spatiale"

Mercredi 6 février 2019,17-19h, Sciences Po, Salle Goguel, 27 rue Saint Guillaume

Gilles Pinson et Hélène Reigner reviennent sur le numéro spécial qu’ils ont coordonné et publié dans la revue Sociétés contemporaines (2017). Dans ce numéro, ils interrogent le rôle que les politiques urbaines peuvent avoir dans la correction ou au contraire l’accompagnement des inégalités socio-spatiales dans les villes du monde occidental. Ils présenteront les résultats de travaux portant notamment sur les politiques de densification urbaine, les politiques de développement urbain durable ou encore les mécanismes de redistribution fiscale au sein des métropoles. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur la capacité de la science politique et notamment de l’analyse des politiques publiques de prendre en charge la question des effets des politiques publiques et plus globalement la question de la production de l’espace.

Intervenants

Hélène Reigner, Professeure, Aix-Marseille Université, LIEU

Professeure de science politique à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence, Hélène Reigner interroge la territorialisation de l’action publique. Ses recherches approfondissent les relations entre politique et technique dans la construction des politiques publiques et questionnent les dimensions sociales des politiques urbaines, en particulier dans le domaine du transport et des déplacements.

Gilles Pinson, Professeur, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim

Professeur de science politique et directeur du master « Stratégies et gouvernances métropolitaines à Bordeaux, Gilles Pinson analyse les politiques urbaines des villes européennes, la gouvernance métropolitaine et les transformations des relations entre villes et Etats. Il est également responsable scientifique du Forum urbain, structure dédiée à la valorisation de la recherche urbaine et à l’animation du débat public sur les enjeux urbains dans la région métropolitaine bordelaise.

Discutant : Agnès Deboulet, Université Paris 8, Vincennes-Saint Denis, Lavue

Discussion collective

Textes disponibles sur demande

Compulsory registration on this link  For the external people to Sciences Po: You will have to arrive 10 minutes before the beginning of the seminar and to provide you with your identity papers)