181205 - L’éthique parlementaire

Date:
5 Décembre, 2018 - 12:30 - 14:30

Séminaire POPAR (POlitique & PARlement) "L’éthique parlementaire"

Mercredi 5 décembre 2018, 12h30 – 14h30,  Sciences Po, Salle Goguel, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Discussion d’une recherche en cours

The Small World Effect? La taille des parlements et la résistance aux politiques anti-corruption

Les politiques d’éthique parlementaires sont présentées comme un moyen efficace de lutter contre la corruption au sein des institutions politiques. L’approche macro du développement institutionnel suggère que la méfiance publique pousse le législateur à adopter des codes et règles éthiques pour redorer l’image des élu.e.s. Néanmoins, l’approche micro prévoit que les normes de conduites informelles et l’autorégulation n’évoluent pas facilement et que les parlementaires résistent aux règles éthiques mises en œuvre depuis l’extérieur. Les normes informelles d’étiquette qui s’incarnent dans les traditions de respectabilité (« honourable gentleman »…) sont très résilientes. Dans cet article, Denis Saint-Martin teste empiriquement ces deux approches et questionne les effets de la taille des assemblées sur les réformes d’éthique publique dans les 34 parlements nationaux de l’OCDE. Les parlements de taille réduite et les chambres hautes des parlements bicaméraux, qui sont généralement plus petites, devraient préférer les solutions informelles et collégiales du fait de la proximité de leurs membres. Ainsi, les petits corps législatifs devraient être capables de mieux résister à l’évolution vers des systèmes plus formels que leurs équivalents plus importants. Les résultats préliminaires soutiennent ce « small world effect » des réformes anti-corruption dans les parlements.

Intervenant : Denis Saint-Martin, Université de Montréal, Département de Science politique & Chercheur invité à Sciences Po, LIEPP

Discussion d’une publication

Allen, Nicholas and Birch, Sarah, Ethics and Integrity in British Politics How Citizens Judge their Politicians' Conduct and Why It Matters, Cambridge University Press, 2015

Public perceptions of political ethics are at the heart of current political debate. Drawing on original data, this book is the first general account of popular understandings of political ethics in contemporary British politics. It offers new insights into how citizens understand political ethics and integrity and how they form judgments of their leaders. By locating these insights against the backdrop of contemporary British political ethics, the book shows how current institutional preoccupations with standards of conduct all too often miss the mark. While the use of official resources is the primary focus of much regulation, politicians' consistency, frankness and sincerity, which citizens tend to see in terms of right and wrong, are treated as 'normal politics'. The authors suggest that new approaches may need to be adopted if public confidence in politicians' integrity is to be restored.

Intervenante : Sofia Wickberg, Sciences Po, CEE

La langue de travail sera le français

Contact : olivier.rozenberg@sciencespo.fr

Inscription obligatoire sur ce lien - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité