Accueil>190413 - Peut-on encore sauver l'Union européenne

190413 - Peut-on encore sauver l'Union européenne

À propos de cet événement

Le 13 avril 2019 de 11:00 à 12:30

Conférence Politeia "Peut-on encore sauver l’Union Européenne ?" (PDF, 154 Ko)

Samedi 13 avril 2019, 11h - 12h30, Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

A la veille d’élections déterminantes pour son avenir, l’Europe semble plus que jamais plongée dans le marasme. Les citoyens affichent, dans les sondages comme dans les urnes, une défiance toujours plus importante à l’égard de l’Union européenne ; les institutions sont accusées ne pas être démocratiques ; les politiques mises en œuvre sont mal acceptées dans un grand nombre de pays… Comment expliquer que l’UE ne parvienne pas à répondre aux attentes des citoyens ? Les élections européennes permettront-elles de changer la donne ? Quelles solutions existent pour que les institutions soient davantage au service de l’intérêt général ? La notion d’intérêt général a-t-elle, d’ailleurs, un sens dans un espace aussi divers ? Au fond, et alors que plus de 350 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, est-il encore possible de sauver l’UE ?

Intervenant : Simon Persico, Professeur de science politique, Sciences Po Grenoble

Contact : linda.amrani@sciencespo.fr

Entrée libre dans la limite des places disponible
Crédit illustration : ©Charles Klipfel