190205 - Administrer la mémoire

Date:
5 Février, 2019 - 12:30 - 14:30

Séminaire Général du Centre d'études européennes et de politique comparée "Administrer la mémoire" (PDF, 74 Ko)"

Mardi 5 février 2019, 12h30-14h30, Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris

Alors que les historiens datent du début 1980 la remise en cause de la nature nationale de la mémoire dans la société française, c’est précisément durant cette période que l’Etat français commence à mettre en place une administration centrale en charge de la politique de mémoire.
Cette communication interroge ainsi les relations entre État et Nation dans la période contemporaine à partir de l’étude de la constitution de cette mémoire en catégorie d’action publique. Elle prend appui sur la réalisation d’un terrain ethnographique d’observation participante, d’une part, sur l’analyse d’archives, de l’autre. Elle participe ce faisant aux réflexions sur la nature symbolique du politique, la dimension cognitive des politiques publiques et les dynamiques de légitimation de l’État.

Intervenante : Sarah Gensburger, Université Paris Nanterre, CNRS

Sarah Gensburger est chercheure en sciences sociales et directrice adjointe de l’Institut des Sciences sociales du Politique. Ses travaux interrogent la présence du passé dans la société contemporaine et, à travers elle, les transformations de l’État. Elle a récemment publié : A quoi servent les politiques de mémoire ? (avec S. Lefranc, Presses de Sciences Po, 2017) et Administrations of memory, special issue de l’International Journal of Politics, Culture and Society (avec S. Dybris McQuaid, Spring 2019, online first November 2018).

Discussion : Philippe Bezes, Sciences Po, CEE, CNRS & Myrtille Picaud, Sciences Po, CEE

Contact : katia.rio@sciencespo.fr

Inscription obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

Télécharger l'invitation au format PDF (74 Ko)