171214 - Communautarisme. Une arme de disqualification massive des mobilisations minoritaires

Date: 
14 Décembre, 2017 - 12:30 - 14:30

 

Séminaire conjoint "Migrations et Multiculturalisme / Projet EODIPAR" : Communautarisme. Une arme de disqualification massive des mobilisations minoritaires

Jeudi 14 décembre 2017, 12 h 30 – 14 h 30, Sciences Po, Salle Annick Percheron, 98, rue de l’Université, 75007 Paris

Lors de cette séance Fabrice Dhume Sonzogni reviendra sur l’ouvrage qu’il a publié en 2016 intitulé Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français (Paris, Démopolis).

Selon lui, depuis la fin des années 1980 s'est déployé un nouveau discours articulé à une nouvelle catégorie, "communautarisme", présente dans des domaines de plus en plus vastes et divers de l'espace discursif médiatique ou politique. Ce discours typique de l'imaginaire nationaliste français dénonce inlassablement une "menace" qui pèserait sur l'identité nationale, les institutions de l'État-Nation, et l'ordre social. Visant et stigmatisant particulièrement les groupes minoritaires, cette mise en scène vise à disqualifier les voix et les initiatives pour maintenir l'hégémonie d'une certaine représentation de l'ordre politique.

Il s'agira, dans ce séminaire, non seulement d’interroger les ressorts de ce discours dans un contexte français mais aussi européen où la doxa est à la célébration des « valeurs communes » et à la dénonciation du multiculturalisme, mais aussi de réfléchir sur les effets de ce discours sur les acteurs sociaux, subalternes ou intermédiaires, ainsi que sur l'organisation de la conflictualité sociale.

Intervenant

Fabrice Dhume Sonzogni est enseignant à l’Université Paris-Diderot et chercheur à l’Urmis. Sociologue du politique, il a travaillé notamment sur les discriminations en milieu scolaire.

Discutantes

Janie Pelabay est philosophe du politique. Elle est chercheure au CEVIPOF à Sciences Po.

Sandrine Rui est sociologue. Elle est maîtresse de conférences à l’université de Bordeaux et chercheure au Centre Emile Durkheim.

Contact : mm.cee@sciencespo.fr

Inscription obligatoire sur ce lien / Compulsory registration on this link
Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité
For the external people to Sciences Po: You will have to arrive 10 minutes before the beginning of the seminar and to provide you with your identity papers
Pour en savoir plus le séminaire

 


Retour en haut de page