Accueil>171109 - Enquêter auprès de la police

171109 - Enquêter auprès de la police

À propos de cet événement

Le 09 novembre 2017 de 12:30 à 14:30

Séminaire Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques

Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris

De nombreuses enquêtes ont été menées sur l’image de la police. Il en existe beaucoup moins sur la manière dont les policiers voient leur métier, leur relation avec le public, et avec leur hiérarchie. Comment enquêter au sein d’une profession en crise, qui s’estime injustement stigmatisée ? Jacques de Maillard, politiste, auteur de nombreux travaux comparatifs sur les forces de l’ordre en France et en Europe, évoque les problèmes méthodologiques spécifiques à ce type d’enquête et la manière de les surmonter.

Intervenant

Jacques de Maillard, Université de Versailles-Saint-Quentin/CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) a présidé le groupe de travail dont est issu le rapport de Terra Nova « Police et population : pour des relations de confiance » paru en 2016. Il a notamment publié « Les logiques professionnelles et politiques du contrôle.  Des styles de police différents en France et en Allemagne » (Revue française de science politique, 66(2), 2016, p. 271-293), et avec Fabien Jobard Sociologie de la police (Paris, A. Colin, Coll. U, 2015) et Polices comparées (Paris, LGDJ, Coll. Clefs, 2017).

Discutante

Elodie Lemaire, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS, a consacré une thèse de sociologie à la « Division du travail dans l’institution policière. Ethnographie d’un commissariat de Sécurité Publique » (Amiens, Université Picardie-Jules Verne, 2011) et publié notamment « En être et s’en défaire. Retour réflexif sur l’enquête par immersion dans la police » (in Erik Neveu, Pierre Leroux, (dir.), En immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales (Presses Universitaires
de Rennes, 2017, p. 245-256).

La séance sera présidée par Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

Contacts : nonna.mayer@sciencespo.fr et samy.cohen@sciencespo.fr