Sciences sociales en question: Agenda des années précédentes / Previous years' calendar
2022-2023
- Quels indicateurs pour mesurer le sexisme ?, Anja Durovic (Sciences Po Bordeaux-CED), le 17 avril 2023
- “The political impact of minority-religion symbols in the public space”, Pazit Ben Nun Bloom (Hebrew University of Jerusalem), 6th March 2023
- “Advantages and limitations of panel surveys”, Paul Marx (University of Duisburg-Essen), 13th February 2023
- Comment évaluer les politiques de mémoire ? La Shoah comme étude de cas, Sarah Gensburger (CNRS, ISP) et Sandrine Lefranc (Sciences Po, CEE, CNRS), le 12 décembre 2022
- Enquêter à la « Mondaine », Gwénaëlle Mainsant, IRISSO, Université Paris Dauphine, CNRS, le 24 octobre 2022
- How reliable and how valid are expert surveys? with Jan Rovny, Sciences Po, CEE, LIEPP, le 20 septembre 2022
2021-2022
- Quelles sources pour travailler sur la violence djihadiste ? avec Xavier Crettiez (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, CESDIP), 11 avril 2022
- Comment enquêter sur les abus sexuels ? avec Nathalie Bajos (Inserm/EHESS),14 mars 2022
- Comment mesurer l’antisémitisme sur les réseaux sociaux ? avec Dominique Cardon, directeur du Medialab de Sciences Po, 15 novembre 2021
- Peut-on se fier aux enquêtes en ligne ? avec Sandra Hoibian directrice du pôle Société au CREDOC, 4 octobre 2021
2020-2021
- Enquête auprès des femmes portant le niqab avec Agnès De Feo, EHESS, CADIS & Agnès Villechaise, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim, 10 mai 2021
- Faire de l'observation participante dans les partis de droite extrême, avec Guillaume Letourneur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP 8 mars 2021
- Comment le nationalisme vient aux enfants avec Sophie Duchesne, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim, CNRS & Maylis Ferry, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim, 14 décembre 2020
- Comment enquêter auprès des enfants avec Julie Pagis, EHESS, INSERM/IRIS, CNRS, 5 octobre 2020
2019-2020
2018-2019
- 180927 - Évaluer le Peer Reviewing dans les revues en langue anglaise
- 181025 - Enquêter auprès de populations déplacées: le cas des réfugié.e.s syrien.ne.s en Turquie et au Liban
- 181129 - Djihad : une définition scientifique est-elle possible ?
- 190128 - Enquêter auprès des femmes victimes de mutilations sexuelles
- 190318 - Couleur de peau et relation enquêteur/ enquêté
- 190513 - Measuring support for better political representation of women and minorities
2017-2018
- 171006 - De Westminster au Palais Bourbon : enquêter auprès des parlementaires
- 171109 - Enquêter auprès de la police
- 171206 - Enquêter sur le génocide des Tutsi par la voix des enfants survivants
- 180111 - Enquêter auprès des patrons
- 180308 - Evaluer l’évaluation des articles en sciences sociales
- 180412 - Analyser les données du web politique : un défi pour les sciences sociales
2016 – 2017
- 161003 La recherche de terrain en zone de guerre : le cas de la Syrie
- 161116 Enquêter auprès des Musulmans en France
- 161215 Evaluer la qualité d'une démocratie : Nouvelles approches, nouveaux indices
- 170302 Les attentats du 13 novembre : mémoires individuelles, mémoire collective
- 170324 Terrorisme, terroristes : le casse-tête des définitions
- 170519 Comment enquêter auprès des juifs de France
2015 – 2016
- 150920 Les indicateurs de corruption à l’épreuve
- 151109 Attentats-suicide : enquêter sur ces corps dont personne ne veut
- 151214 Enquêter auprès de populations en situation de précarité
- 160125 Introduction à la jihadologie : sources et méthodes
- 160404 La radicalisation : une notion fourre-tout ?
- 160526 Faire de la sociologie électorale en contexte autoritaire : le cas de l’Égypte
2014 – 2015
- 150520 Enquêter dans les milieux féministes d’extrême gauche. Lire le compte rendu
- 150323 Enquêter dans les milieux d’extrême droite. Lire le compte rendu
- 150202 Enquêter sur la justice ordinaire en Chine. Lire le compte rendu
- 141208 Mesurer l'influence: un casse-tête pour le chercheur. Lire le compte rendu
- 141016 La prévision en Relations Internationales est-elle possible ? Lire le compte rendu
2013 – 2014
- 140121 Du bon usage des « focus groups »
- 140325 Clandestinité et révolution en Égypte : enquêter sur les Frères musulmans
- 140430 Enquête sur l’Islam carcéral : Paroles de détenus et de surveillants
- 140526 Enquêter sur commande : au sein du monde pénitentiaire
- 131112 Réflexions sur la sobriété documentaire : les sciences sociales et l’usage des sources visuelles
- 130923 Enquêter, de quel droit? Menaces sur l'enquête en sciences sociales (Paris, Editions du Croquant, 2011)
2012 - 2013
- 130530 Enquêter sur le salafisme yéménite
- 130321 La "com" fait-elle l'élection? Une approche expérimentale de la persuasion politique ; 23 avril 2013 : Enquêter auprès des enfants de la rue : le cas des « Shégués »
- 121205 Travailler sur le jugement des violences de masse
- 121112 Comment les campagnes électorales influencent les électeurs, et comment le mesurer ?
- 120920 Enquêter en période de conflit : Témoignages et réflexions sur des terrains africains
2011- 2012
- 120531 Enquêter sur l’Islam en banlieue
- 120315 The use and abuse of surveys in Africa
- 120214 Le rire en régime autoritaire: une approche interprétative de la résistance en Syrie
- 111215 Enquêter en régime autoritaire : le cas de l’Irak
- 111020 Why and how to compare : a pluralist perspective