Accueil>Poliverse : Un regard scientifique et accessible sur la campagne présidentielle

29.03.2022

Poliverse : Un regard scientifique et accessible sur la campagne présidentielle

Lancé en mars 2022 à l’initiative d’un collectif de chercheuses et chercheurs*, le blog Poliverse propose un éclairage original sur la campagne présidentielle et la vie politique française à partir de données et analyses issues de recherches en science politique. Objectifs : informer les citoyennes et citoyens et inviter à recentrer la campagne sur les débats de fond.

Des clés pour mieux comprendre la présidentielle 2022

Emiliano Grossman (Sciences Po, CEE), Benjamin Guinaudeau (Université de Constance), Isabelle Guinaudeau (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim, CNRS) et Simon Persico, (Sciences Po Grenoble, Pacte) posent le constat d’un fossé croissant entre vie politique et citoyens, et d’une nécessité à rendre plus lisible cette prochaine échéance démocratique et sa campagne.

Cette campagne présidentielle de 2022 apparaît comme singulière au regard de ses prédécesseurs. Dans un premier temps, l’implication limitée d’Emmanuel Macron aux joutes médiatiques et sa candidature tardive ne permettent pas l’examen nécessaire d’un quinquennat très riche. Ponctué par une crise sanitaire sans précédent et des frondes sociales inédites, à l’image de celle des « gilets jaunes », il mérite qu’une analyse rétrospective lui soit portée.

On assiste également à l'introduction de nouveaux acteurs politiques et médiatiques, aux codes parfois très éloignés des formes habituelles de communication politique. L’omniprésence du « buzz », les prises de paroles très formatées pour le digital tendent à reléguer au second plan les enjeux politiques et sociaux inhérents au scrutin le plus décisif de notre système démocratique.

Les enquêtes montrent que les Françaises et les Français se sentent mal représentés par leurs élus et que l’écart continue de se creuser entre la vie politique et institutionnelle, d’une part, et les citoyens, de l’autre. Le sentiment de méfiance qui s'ensuit à l'égard des institutions devient alors la toile de fond de cette campagne.

Face à ses nombreux enseignements, Poliverse entend recentrer l’élection présidentielle de 2022 sur ce qu’elle implique, en mettant à disposition de chacune et chacun des fiches explicatives, des données factuelles et des analyses issues de recherches académiques indépendantes, le tout présenté de façon accessible.

Consultez Poliverse

Une plateforme pluridimensionnelle

La mission de Poliverse se voulant être des plus complètes, la plateforme s’appuie sur trois rubriques principales :

• La Présidentielle, c’est pas compliqué : des notices et vidéos explicatives introduisent les institutions françaises et leurs fonctionnement dans des termes simples, pour une compréhension complète des règles du jeu.

• La Présidentielle, jour après jour : des notes d'analyse donnant la parole à des chercheurs et chercheuses en science politique. On y retrouve des clés d'analyse permettant de décrypter les enjeux au fil de la campagne.

• Données : des tableaux de bords permettent d'explorer et de visualiser les données produites dans le cadre des recherches menées par le collectif.

Le CEE et l’ensemble des chercheuses et chercheurs associés du Centre vous invitent à découvrir et faire partager l’initiative Poliverse.

Contact : info@poliverse.fr

*​​Chercheuse et chercheurs à l’origine de Poliverse :