200922 - La pensée politique dans l'impasse climatique. De la question sociale à la question écologique

Date: 
Tue, 2020-09-22 12:30 - 14:30

Séminaire général

Pierre Charbonnier (EHESS, CNRS) présentera ses travaux en cours à la communauté académique de Sciences Po "La pensée politique dans l'impasse climatique. De la question sociale à la question écologique"

Mardi 22 septembre 2020, 12h30-14h30, Sciences Po,  Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saint-Pères, 75007 Paris

Inscription obligatoire

Dans son livre récemment paru, Abondance et liberté, Pierre Charbonnier tente de revisiter le processus de modernisation sous l'angle des tensions matérielles qu'il a induit, et des débats qui se sont développés à ce sujet depuis son avènement. L’auteur identifie une zone de friction entre la recherche de l'autonomie politico-juridique et la conquête des gains de productivité, qui s'accélère actuellement au point de remettre en question les formes de politisation ordinaires de la modernité et l'idée que l'on se fait de l'économie.
Pierre Charbonnier souhaite au cours de cette intervention donner les éléments théoriques et méthodologiques principaux sur lesquels il s’est appuyé pour construire son approche de la crise écologique, et ainsi créer une passerelle entre ce travail et celui du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Il se focalisera en particulier sur les mutations de l'action étatique face à l'accumulation spectaculaire des chocs exogènes mettant à l'épreuve l'idéal marchand.

Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches au CNRS et habilité à diriger des recherches. Il est spécialiste d'histoire et d'épistémologie des sciences sociales, et a principalement travaillé sur les transformations historiques des relations entre nature et société. Il est l'auteur de La fin d'un grand partage (CNRS éd., 2015) et Abondance et liberté (La Découverte, 2020, tr. ang., Polity, 2021), ainsi que de nombreux articles de journaux académiques.

Discussion collective

Pour toute information : contact.cee@sciencespo.fr

Inscription obligatoire

Le port du masque est obligatoire