Partenariat avec le Labmundo – davantage de cartes du Sud !

L’Atelier de cartographie de Sciences Po poursuit sa coopération avec le Labmundo.

Dans la lignée des projets communs menés ces dix dernières années (exposition et traduction d’atlas pour l’année de la France au Brésil en 2009, séminaires préparatoires à des atlas à partir de 2013, etc.), l’Atelier de cartographie de Sciences Po a signé un accord avec ce centre de recherche rattaché à l’Institut des études sociales et politiques de l’Université de l’État de Rio de Janeiro (IESP-UERJ).

Ce partenariat permettra de diffuser des cartes conçues par le Labmundo, traduites en français pour l’occasion, via la cartothèque de Sciences Po.

Le Labmundo possède en effet sa propre collection d’atlas ! Citons notamment l’Atlas de la politique extérieure brésilienne, publié par Clacso en 2014 et en libre téléchargement en portugais, en espagnol et en anglais, ou encore l’Atlas de la politique brésilienne de défense, sorti en 2017 et tout aussi accessible en portugais.

De même, les cartes de l’Atlas de l’Espace mondial (en ligne ou en papier aux Presses de Sciences Po) seront traduites en portugais, tout comme l’application Khartis.

Pour patienter, voici quelques cartes – originales – conçues par le Labmundo :