Carnets de chantier : premiers travaux - Crédits : Martin Argyroglo / Sciences Po
Carnet de chantier : épisode 1, premiers travaux
29 mars 2019
Carnet de chantier : épisode 2, la démolition
7 mai 2019

Poitiers, un campus idéal

L'entrée du nouveau campus de Sciences Po à Poitiers @Sylvain Rochas / Sciences Po

Le projet Campus 2022 concerne en premier lieu le réaménagement des sites parisiens de Sciences Po. Mais nos six campus en régions, qui accueillent des étudiants de premier cycle, sont une source d’inspiration. Exemple avec le site de Poitiers, qui vient de déménager dans un nouveau lieu officiellement inauguré le 10 avril 2019.

Le campus de Poitiers occupe désormais l’un des bâtiments, construits au début du XVIIIe siècle, de l’ancien couvent des Jacobins créé au Moyen-Âge. En 1789, le couvent devient siège du club… des Jacobins (à ne pas confondre avec leurs prédécesseurs sur les lieux), puis caserne et enfin prison. En 1842, un philanthrope rachète les lieux pour y fonder l’école Saint-Vincent de Paul. Ils gardent leur vocation éducative depuis lors, du pensionnat Saint-Jean-Baptiste de La Salle au collège Saint-Stanislas et à l’école de commerce ESCEM, qui y est installée jusqu’en 2017.

Les étudiants et les enseignants bénéficient de plus d’espace que dans l’ancien site de l’hôtel Chaboureau. Trois amphithéâtres, dix salles de cours équipées du matériel pédagogique dernier cri, mais aussi des espaces pour tous les usages : une salle artistique, une cafétéria, des bureaux associatifs, des espaces de coworking, un espace de détente, un pôle santé. Une signalétique entièrement accessible y a été installée.

Ce site préfigure ainsi d’autres évolutions de campus, et notamment celui de Paris autour du nouveau site de l’Artillerie, qui ouvrira ses portes en 2021-2022.

Quelques chiffres :

  • 187 étudiants
  • + 15% d’effectifs au cours des 5 dernières années
  • 100 enseignants
  • 30 nationalités
  • 2500 m2
  • 15 salles

L’acquisition du site a été financée à parts égales par la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne et la communauté urbaine de Grand Poitiers. Les travaux de réhabilitation du bâtiment ont été pilotés par la Région Nouvelle-Aquitaine dès juillet 2017 et financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et Grand Poitiers. Sciences Po a équipé le bâtiment avec l’aide de la Région et du Grand Poitiers.