Carnet de chantier : épisode 3, une très grande grue
10 janvier 2020

De l’Artillerie au 1, Saint-Thomas

La place Saint-Thomas d’Aquin à Paris

La place Saint-Thomas d’Aquin à Paris © Sogelym Dixence / Wilmotte & Associés Architectes / Moreau Kusunoki Architectes

L’ensemble de bâtiments situé 1, place Saint-Thomas d’Aquin à Paris, acquis par Sciences Po en 2016, ouvrira ses portes aux étudiants en 2021 et deviendra ainsi l’un des sites clefs du futur campus parisien. Auparavant propriété de l’armée, cet ancien noviciat reconverti après la Révolution, est, aujourd’hui encore, couramment appelé “Hôtel de l’Artillerie”. Quel nom donner à ce nouveau site ? Comment celui-ci peut-il entrer en cohérence avec les appellations des autres sites de Sciences Po et intégrer le futur référentiel de signalétique  ?

Construit au fil des siècles, de restructurations de bâtiments en rachats d’hôtels particuliers, Sciences Po n’a pas normalisé les appellations des sites de son campus parisien. Les adresses de nouveaux bâtiments venus s’ajouter au fur et à mesure de son histoire se sont naturellement imposées comme noms de sites. Personnels comme étudiants parlent ainsi couramment du “13, rue de l’Université”, du“27, rue Saint-Guillaume”, du “28, rue des Saints-Pères”, etc. Des déclinaisons raccourcies de ces adresses sont également souvent utilisées à l’oral comme à l’écrit : le “27”, le “13U”, le “28 Saints-Pères”, le “9 Chaise”…

Pour s’inscrire dans cette tradition et faciliter l’orientation sur le campus de Paris, Sciences Po a donc décidé à l’automne 2019 de nommer son nouveau site le « 1, place Saint-Thomas d’Aquin », ou en version abrégée le : « 1, Saint-Thomas”.

Découvrez en images le projet du 1, place Saint-Thomas d’Aquin