Slide CAMPUS 2022 UN NOUVEAU SCIENCES PO AU CŒUR DE PARIS
L'artiste Ivan Argote et les étudiants dans son atelier
L’artiste et les étudiants
5 novembre 2020
Carnet de chantier : épisode 8, le cloître en majesté
18 janvier 2021

Carnet de chantier : épisode 7, l’archéologie des bâtiments

Photos © Martin Argyroglo / Sciences Po

Tout chantier est riche de surprises. Au 1 Saint-Thomas, les derniers mois de travaux ont révélé des traces du passé, parmi lesquelles des pans de bois datant de l’origine du bâtiment le plus ancien, celui du cloître. Ces cloisons de bois étaient emplies de cailloux, de morceaux de briques et de plâtre. Un lattis a été cloué sur les montants du pan de bois et s’est vu appliquer une couche de plâtre de finition. Une technique similaire a été employée pour la réalisation des plafonds. 

Dans les combles, de remarquables fermes portent des traces laissant penser que la charpente a pu être remaniée au fil de la longue histoire des lieux. Ces éléments historiques vont être répertoriés puis coffrés, afin de les protéger et de les conserver dans le temps.

À l’autre bout du site, sous le niveau habituel du sol, des voûtes ont été découvertes à l’avancement des travaux. Il ne s’agit pas d’anciennes caves, mais de fondations, qui ont été adaptées à la nature du sol par les maîtres compagnons au moment de la construction de ce bâtiment. Elles n’étaient donc pas plus visibles lors des siècles précédents qu’elles ne le seront à l’avenir.

Dans la grande cour Gribeauval, la structure du Pavillon de l’innovation est achevée. Devant le Pavillon, on observe les piles sur lesquelles seront montés les gradinages extérieurs, qui seront ensuite remplis de terre et plantés de végétaux.

La structure de la liaison entre le 1 Saint-Thomas et le 13 Université est achevée. Les dimensions de l’ouvrage révèlent sa monumentalité : plus qu’une simple ouverture, il marque la réunion des deux sites de l’îlot.

À suivre au cours des prochains mois : l’achèvement du gros œuvre, le second œuvre, l’installation des jardins… et d’autres surprises peut-être !

En savoir plus