Slide CAMPUS 2022 UN NOUVEAU SCIENCES PO AU CŒUR DE PARIS
© David Kanner / Sciences Po
“Nous allons faire renaître cet esprit si particulier lié à l’étude”
24 mai 2017
© SMU
“À Singapour, excellence et innovations pédagogiques sont au cœur de la réussite des Campus”
15 juin 2017

“ Aux États-Unis et à Londres, des campus inspirants pour la transformation de Sciences Po”

New School Student Centre New York, État de New York - "Un espace propice à la rencontre informelle, notamment grâce au mobilier- tables rondes et fauteuils - qui favorise le travail en commun." © JLL / Sciences Po

Les équipes de Sciences Po et du cabinet JLL, assistant à maître d’ouvrage sur le projet Campus 2022, ont effectué un voyage d’étude aux États-Unis et en Europe afin de trouver des sources d’inspiration pour accompagner le projet de transformation de Sciences Po. Tour d’horizon avec Vincent Ténière, adjoint de la secrétaire générale de Sciences Po, et Charlotte Degoulet de JLL.

Charlotte Degoulet, JLL et Vincent Teniere, Sciences Po © David Kanner / Sciences Po

Charlotte Degoulet, JLL et Vincent Teniere, Sciences Po

Le pari de la transparence au MIT

MIT Medialab "Au MIT, c’est la transparence qui prime. L’activité - la réflexion, la recherche - est au cœur de la mise en scène. On décloisonne les espaces et les disciplines. " © JLL / Sciences Po

MIT Medialab Cambridge, Massachusetts, États-Unis – « Une transparence qui donne envie de participer et d’échanger. »

Charlotte Degoulet : “Au MIT, c’est la transparence qui prime. L’activité – la réflexion, la recherche – est au cœur de la mise en scène. On décloisonne les espaces et les disciplines. La lumière du jour est très présente. On donne à voir ce qui se passe, pour susciter l’envie, mais aussi pour montrer les différents cycles de vie à l’intérieur d’un institut de recherche. On s’y croise, on échange, on vit. Mais on peut aussi s’isoler. Donner à voir n’interdit pas le sentiment d’intimité, le calme nécessaire à la concentration.”

Apprendre librement à la New School et à la LSE

Vincent Ténière : “Avec la New School, on est instantanément dans un espace propice à la rencontre informelle, notamment grâce au mobilier- tables rondes et fauteuils – qui favorise le travail en commun. Dans d’autres endroits, des canapés invitent à la détente et la convivialité. Cet aménagement crée le sentiment que l’apprentissage se produit hors de la salle de cours et librement .”

New School Student Centre New York, État de New York - Une utilisation intelligente du m² en plein cœur de NYC : circulations actives et lisibles, diversité des espaces © JLL / Sciences Po

New School Student Centre, New York, État de New York – Une utilisation intelligente du m² en plein cœur de NYC : circulations actives et lisibles, diversité des espaces

LSE New academic building - Un continuum d'espaces "apprenant" ©JLL / Sciences Po

LSE New academic building, Londres, Royaume-Uni – Un continuum d’espaces « apprenant »