Slide CAMPUS 2022 UN NOUVEAU SCIENCES PO AU CŒUR DE PARIS
© David Kanner / Sciences Po
“Nous allons faire renaître cet esprit si particulier lié à l’étude”
24 mai 2017
© SMU
“À Singapour, excellence et innovations pédagogiques sont au cœur de la réussite des Campus”
15 juin 2017

“ Aux États-Unis et à Londres, des campus inspirants pour la transformation de Sciences Po”

New School Student Centre New York, État de New York - "Un espace propice à la rencontre informelle, notamment grâce au mobilier- tables rondes et fauteuils - qui favorise le travail en commun." © JLL / Sciences Po

New School Student Centre New York, État de New York - "Un espace propice à la rencontre informelle, notamment grâce au mobilier- tables rondes et fauteuils - qui favorise le travail en commun."

Les équipes de Sciences Po et du cabinet JLL, assistant à maître d’ouvrage sur le projet Campus 2022, ont effectué un voyage d’étude aux États-Unis et en Europe afin de trouver des sources d’inspiration pour accompagner le projet de transformation de Sciences Po. Tour d’horizon avec Vincent Ténière, adjoint de la secrétaire générale de Sciences Po, et Charlotte Degoulet de JLL.

Charlotte Degoulet, JLL et Vincent Teniere, Sciences Po © David Kanner / Sciences Po

Charlotte Degoulet, JLL et Vincent Teniere, Sciences Po

Le pari de la transparence au MIT

MIT Medialab "Au MIT, c’est la transparence qui prime. L’activité - la réflexion, la recherche - est au cœur de la mise en scène. On décloisonne les espaces et les disciplines. " © JLL / Sciences Po

MIT Medialab Cambridge, Massachusetts, États-Unis – « Une transparence qui donne envie de participer et d’échanger. »

Charlotte Degoulet : “Au MIT, c’est la transparence qui prime. L’activité – la réflexion, la recherche – est au cœur de la mise en scène. On décloisonne les espaces et les disciplines. La lumière du jour est très présente. On donne à voir ce qui se passe, pour susciter l’envie, mais aussi pour montrer les différents cycles de vie à l’intérieur d’un institut de recherche. On s’y croise, on échange, on vit. Mais on peut aussi s’isoler. Donner à voir n’interdit pas le sentiment d’intimité, le calme nécessaire à la concentration.”

Apprendre librement à la New School et à la LSE 

Vincent Ténière : “Avec la New School, on est instantanément dans un espace propice à la rencontre informelle, notamment grâce au mobilier- tables rondes et fauteuils – qui favorise le travail en commun. Dans d’autres endroits, des canapés invitent à la détente et la convivialité. Cet aménagement crée le sentiment que l’apprentissage se produit hors de la salle de cours et librement .” 

New School Student Centre New York, État de New York - Une utilisation intelligente du m² en plein cœur de NYC : circulations actives et lisibles, diversité des espaces © JLL / Sciences Po

New School Student Centre, New York, État de New York – Une utilisation intelligente du m² en plein cœur de NYC : circulations actives et lisibles, diversité des espaces

LSE New academic building - Un continuum d'espaces "apprenant" ©JLL / Sciences Po

LSE New academic building, Londres, Royaume-Uni – Un continuum d’espaces « apprenant »

 

 

Connexion à l’écosystème à ManhattanVille 

© Columbia university

Le Centre scientifique Jerome L. Greene – le futur campus urbain de la Columbia University

V.T. : “ManhattanVille est un bel exemple d’un campus pensé avec son environnement. Trop à l’étroit sur son site historique de l’Upper Manhattan, Columbia university se déploie sur l’East River, dans un nouveau site en cours de construction. Il y a là l’ambition de créer des ponts entre les habitants du quartier et les futurs étudiants, comme en témoigne les échanges culturels, avec notamment les concerts organisés dans la fameuse et mythique salle de jazz à West Harlem, le Cotton Club. Avec le projet Campus 2022, nous souhaitons créer le même type d’échanges entre Sciences Po et son quartier”.

Monumentalité des lieux et communication à la Harvard School of Design

Harvard School Of Design - "Un grand espace avec des box ouverts dédiés au travail individuel et collaboratif " © JLL / Sciences Po

Harvard School Of Design, Cambridge, Massachusetts, États-Unis– « Un grand espace avec des box ouverts dédiés au travail individuel et collaboratif « 

C.D. : “À la School of design à Harvard, les étudiants “montent” symboliquement d’un étage à mesure qu’ils passent en classe supérieure. D’une manière plus générale, les universités américaines ont à cœur d’investir dans la beauté et de rendre beau le savoir. La notion de bien-être est primordiale. Cette valeur-là apparaît de façon récurrente dans les groupes projets mis en place à Sciences Po qui ont eu pour mission de réfléchir collectivement au projet Campus 2022”

Améliorer la qualité de service aux étudiants à la New York School University 

New York University StudentLink - "Un guichet unique, - le StudentLink Center - centralise toutes les requêtes des étudiants." © JLL / Sciences Po

New York University StudentLink , État de New York,  États-Unis – « Un guichet unique, – le StudentLink Center – centralise toutes les requêtes des étudiants. »

V.T. : “L’immobilier est un levier pour transformer profondément l’enseignement et le service donné aux étudiants. À la New York University, un guichet unique, – le StudentLink Center – centralise toutes les requêtes des étudiants. Une façon efficace de renseigner les étudiants sur tous les sujets qui le concernent – bourse, scolarité, orientations, accueil des étudiants internationaux – sans devoir se déplacer de bureaux en bureaux.”