Slide CAMPUS 2022 UN NOUVEAU SCIENCES PO AU CŒUR DE PARIS
New School Student Centre New York, État de New York - "Un espace propice à la rencontre informelle, notamment grâce au mobilier- tables rondes et fauteuils - qui favorise le travail en commun." © JLL / Sciences Po
“ Aux États-Unis et à Londres, des campus inspirants pour la transformation de Sciences Po”
7 juin 2017
“On imagine déjà le campus parcouru par les élèves”
21 juin 2017

“À Singapour, excellence et innovations pédagogiques sont au cœur de la réussite des Campus”

© SMU

Des cours de yoga sur le toit de la SMU

Singapour, petite cité-État de 720  km², a tout misé sur l’éducation et construit sa réussite sur l’économie de la connaissance. Une inspiration incontournable pour le projet Campus 2022 ! Deux universités en témoignent : la National University of Singapore (NUS) et la Singapore management University (SMU). De retour d’un voyage d’étude sur place avec Charline Avenel, secrétaire générale de Sciences Po, Alexandre Mariani, chargé de mission à la Direction des affaires internationales, raconte ce qu’il y a découvert.

Alexandre Mariani, chargé de mission à Sciences Po

La National University of Singapore – NUS

“La National University of Singapore, fondée en 1905, est la plus grande et la plus prestigieuse université de Singapour. Elle rivalise aujourd’hui avec les grandes universités comme Harvard et Cambridge. L’Université a investi dans le recrutement des meilleurs professeurs et des chercheurs dans le monde entier. Puis, elle a opté pour une politique de financement des études et des bourses qu’elle destine depuis le lycée, aux meilleurs étudiants, notamment originaires de Chine et du Vietnam, ainsi qu’à l’international, vers les étudiants nord-américains et européens.”

 

Une “moot court” à l’École de droit

“L’université est très riche en matière d’infrastructures, avec des outils et des équipements de grande qualité. Il existe des salles de marché pour les étudiants en finance et pour les étudiants en droit, une salle de “moot court”, pour simuler des procès.

© SMU

Une moot court à l’École de droit pour la SMU

Singapore management University (SMU)

© SMU

La Singapore Management University, un campus urbain qui ressemble dans sa configuration à Sciences Po

“La SMU est une université plus récente, spécialisée en droit, en sciences sociales, en économie et en affaires internationales. Son modèle ressemble davantage à celui de Sciences Po, notamment dans sa configuration de campus urbain. La bouche de métro est intégrée directement à l’université. Elle se situe entre deux musées nationaux, tout comme Sciences Po, proche du Musée d’Orsay”.

Du sol au plafond, une salle dédiée à la créativité et au travail collectif

 

© SMU

La white room, une salle dédiée à la créativité et au travail collectif

“Chaque espace doit servir à dix objectifs. Soit par exemple, se transformer en une salle de cours, de réunion, de créativité, de détente. Un immeuble entier, le SMU Labx est consacré à l’innovation pédagogique. La “white room”, par exemple, est un espace dans lequel les étudiants disposent librement des murs pour y écrire leurs idées, effacer, recommencer : réfléchir sans contrainte à un projet collectif.”

Ping-pong, baby-foot géant et cours de yoga

 

© SMU

Des cours de yoga sur le toit de la SMU

“D’autres espaces sont consacrés à la prise de parole en public avec micro, scène et caméra pour s’entraîner. La SMU ne dispose pas d’équipement sportif à grande échelle à cause de sa situation en centre ville, mais l’accent est mis sur le bien-être des étudiants avec cours et salles de yoga par exemple, un baby-foot pour 20 personnes et une table de ping pong tridimensionnelle. Les étudiants disposent d’une salle totalement insonorisée, comme sur le campus du Havre de Sciences Po, équipée d’instruments de musique.”