Les usages du passé en Europe

 

Ce dossier électronique a été réalisé à l’occasion de la conférence internationale
Géopolitique, réconciliation et usages de la mémoire Icone pdf (Kiev, 4-6.12.2008) organisée par l'Académie Mohyla de Kiev, les Ambassades de France et de Pologne en Ukraine, l'Institut des Sciences Sociales du Politique du CNRS, l'Institut Français de Kiev.

Il porte sur les usages polémiques du passé dans la vie politique et les relations internationales contemporaines en Europe.

Il est principalement construit autour de l’axe constitué par la mémoire des deux totalitarismes du 20e siècle, fascisme et communisme.
Pour ce qui est de la partie occidentale de l’Europe sont de ce fait retenus l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.
Pour ce qui est de sa partie orientale, les pays de l’Ex-Yougoslavie sont écartés en raison du problème très particulier que représentent les guerres des années 1990 sur leurs territoires.

Ce dossier est constitué d’une bibliographie, d’une sélection de sites web et d’une sélection de documents de référence en ligne.
La bibliographie recense les documents disponibles à la Bibliothèque de Sciences Po ou au moins consultables en France par l’intermédiaire des grands catalogues nationaux.

Danielle Le Ny, Bibliothèque de Sciences Po
Jean-Claude Mouret, Bibliothèque de Sciences Po

 

(Décembre 2008)

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate