Pierre Bourdieu : un mandarin rebelle

petit vocabulaire

Capital
Ressources sociales dont disposent les individus. Bourdieu distingue le capital économique (revenus et patrimoine), le capital culturel (titres et diplômes, savoir et savoir-faire, « bonnes manières », possession d’objets culturels) et le capital social (réseau de relations).

Champ
Sorte de compartiment de la société : on distingue les champs littéraire, politique, universitaire, économique…… Chacun a ses règles propres et dispose d’une certaine autonomie. Les champs sont aussi des champs de force, des espaces de luttes et de domination.

Distinction
Cette notion est au cœur du jeu social. Les catégories dominantes cherchent, par exemple, à se différencier des « parvenus » (vulgaires et au comportement ostentatoire) par leur « goût », leur aisance et leur culture discrète. La distinction peut s’opérer dans la culture, les loisirs, le langage, la cuisine …

Doxa
Ce qui est perçu comme « allant de soi », et donc ne se discute pas, dans une société, un groupe social ou un « champ ». C’est cette « foi pratique » qui fonde l’adhésion au monde social tel qu’il est et lui donne sa légitimité, voire le naturalise.

Habitus
Ensemble de dispositions durables à agir et de représentations que l’individu acquiert à travers son expérience sociale. C’est ce qui permet à des membres d’une même classe sociale d’avoir de semblables manières de penser et d’agir. L’habitus n’est pas un destin, il n’est pas déterministe comme on l’a reproché à Bourdieu, mais il est très difficile de se débarrasser de ses habitus de classe.

Reproduction
Moyen par lequel l’ordre social peut « persévérer dans son être ». L’institution scolaire joue tout particulièrement ce rôle en permettant aux enfants de la classe dominante, qui disposent du capital culturel le plus riche, d’avoir les meilleurs résultats scolaires puis d’occuper une position sociale supérieure. L’Ecole, généralement considérée comme neutre, masque l’origine sociale du classement et fait croire que celui-ci est le fruit des qualités innées des individus.

Violence symbolique
Elle est exercée par des institutions au moyen d’effets d’autorité et a pour fonction d’inculquer aux catégories sociales dominées les représentations des groupes dominants. L’Ecole, les médias, la politique pratiquent cette violence symbolique et concourent à la légitimation de l’ordre social.

 

Sources :
-L’œuvre de Pierre Bourdieu. - Sciences humaines (Auxerre) <P 4° 6006>. - (2002) Numéro spécial.
-Chauviré, Christiane ; Fontaine, Olivier. - Le vocabulaire de Bourdieu. - Paris : Ellipses, 2003, 77 p.

Mis à jour le 23/09/2016

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