Bilan à mi-parcours des Objectifs de développement du Millénaire

Ce dossier électronique réalisé par la Bibliothèque de Sciences Po fait le point sur les objectifs du Millénaire à travers différents documents :

  • La présentation du dossier a pour point de départ les comptes rendus de deux conférences internationales qui se sont tenues à Paris au début de l'année 2005. Elles faisaient le point sur les efforts déployés en matière de développement et de préservation de l'environnement depuis cinq ans.
  • Le glossaire permet de préciser certains termes.
  • La chronologie remonte à 1955 et rappelle différents évènements qui ont abouti à cette vision commune du développement.
  • Les documents de références sont une sélection de rapports, de comptes rendus de conférences, de programmes de travail disponibles gratuitement sur internet et qui émanent essentiellement des Nations unies ou d'associations et d'ONG issues de la société civile.
  • Les cartes ont été réalisées par la cartographie de Sciences Po.
  • Les références bibliographiques sont une sélection d'ouvrages et d'articles de revues consultables à la bibliothèque de Sciences Po.
  • Les dossiers de presse signalent les dossiers de coupures de presse relatifs aux objectifs du Millénaire consultables à Sciences Po.
  • Une sélection de sites internet, la plupart institutionnels, clôt le dossier.

 

Présentation

Forum sur le développement humain
Compte rendu du 3ème Forum mondial sur le développement humain qui s'est tenu à Paris du 17 au 19 janvier 2005

Biodiversité, science et gouvernance
Compte rendu d'une conférence qui s'est tenue à Paris du 24 au 28 janvier 2005

Le développement touche à toutes sortes de questions interdépendantes qui vont de la lutte contre la pauvreté à l'environnement en passant par la santé, l'éducation et l'égalité des sexes.

Les grandes conférences et réunions au sommet des Nations unies des années 1990 ont permis de dégager un cadre normatif et une vision commune des priorités en matière de développement. Elles ont préparé le Sommet du Millénaire qui a fixé 8 objectifs à atteindre d'ici 2015 :

1) Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
2) Assurer l'éducation primaire pour tous
3) Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
4) Réduire la mortalité infantile
5) Améliorer la santé maternelle
6) Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies
7) Assurer un environnement durable
8) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement (Juin 2005)

En septembre 2005, les chefs d'Etat et de gouvernement se réuniront à New York pour faire le point des progrès accomplis depuis l'adoption de la Déclaration du Millénaire en 2000 et arriver à un nouveau consensus sur les priorités. Le rapport "Investir dans le développement : Plan pratique pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement" remis au Secrétaire général des Nations unies en janvier 2005, permet de disposer d'un plan d'action.

Depuis 2000, le monde a changé. Dans le cadre du débat sur l'Irak, les critiques portées à l'encontre de l'ONU ont rappellé la nécessité de la réformer et de mettre en place des institutions internationales plus modernes. Si le monde est devenu dans l'ensemble plus riche, il est aussi plus inégal : 20 000 personnes meurent chaque jour de la pauvreté et plus d'1 milliard d'individus vivent encore sous le seuil de la misère.

Dans un monde, où tous les problèmes sont liés entre eux, ce bilan invite à renforcer l'action collective pour réaliser les objectifs du Millénaire. Ceux-ci peuvent être atteints si l'aide globale au développement est multipliée par deux au moins. Fait encourageant, le partenariat entre pays riches et pays pauvres doit devenir une réalité cette année. Il repose sur la responsabilité mutuelle : les pays en développement renforcent la gouvernance, la lutte contre la corruption et mobilisent les ressources nationales. En contrepartie, les pays développés s'engagent à augmenter l'aide au développement, à favoriser un nouveau système commercial et à allèger la dette. L'application des mesures adoptées devraient permettre de tenir les objectifs pour 2015.

Caroline Allain et Dinah Galligo

(Juin 2005)

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate