La fin des colonies

Empire français

Dossiers généraux | Asie | Afrique | Afrique du Nord | Afrique occidentale française |
Afrique équatoriale française

L’année 1960 est considérée comme « l’année des indépendances ». Mais celles-ci ont été précédées par celle de l’Indochine, après une guerre meurtrière, par celles du Maroc et de la Tunisie, accompagnées de violences et de conflits, et il faudra encore deux années, après 8 ans de guerre, pour que l’Algérie accède à l’indépendance.
Les dossiers sur la guerre d’Indochine, actuellement disponibles sur microfiches, sont en cours de numérisation.
Les 250 dossiers relatifs à la guerre d’Algérie, dont la numérisation vient de s'achever, feront l’objet d’une présentation particulière.

Attention ! Ces dossiers sont consultables en ligne uniquement par les lecteurs inscrits à la Bibliothèque, sur les campus de Sciences Po

 

Dossiers généraux

Colonialisme français, décolonisation et Outre-mer
Tome 1 : 1945-1969. L'avenir de l'empire colonial ; nouvelle politique coloniale avec le projet d'Union française ; critique et défense du colonialisme ; position des partis politiques, des églises, des intellectuels français et témoignages de représentants des pays colonisés ; les voies de la décolonisation, le néo-colonialisme. Articles parus postérieurement sur l'indépendance des colonies d'Afrique.

Union et Communauté française
Tome 1 : 1944-1951. En 1944, projet d'une constitution de l'Empire français ; la politique coloniale à la Conférence de Brazzaville ; 19 avr. 1946 : mise en place de la Constitution de l'Union française ; conférences des gouverneurs généraux et des hauts commissaires.
Tome 2 : 1952-1955. La constitution du Cabinet de l'Union française ; rapport de l'Assemblée de l'Union française sur les modalités d'application du code de la nationalité française dans les territoires d'outre-mer ; débats sur le statut de l’Union française.
Tome 3 : 1956-1956. Demande de révision de la Constitution de l'Union française ; documents officiels sur l'élaboration du prochain plan pluriannuel des territoires d'outre-mer ; la rémunération des fonctionnaires ; le code de la nationalité.
Tome 4 : 1957-1958. Le gouvernement tente de définir une politique de l'Union française ; proposition de nouveaux statuts pour les territoires d'outre-mer ; divers rapports sur la mise en place ou la modification de structures administratives dans les colonies ; lois d'amnistie.
Tome 5 : 1958-1959. Naissance de la Communauté française après le référendum du 28 sept. 1958 ; les Etats doivent demander leur adhésion ; la mise en place des institutions et de l’organisation ; les réunions du Conseil exécutif ; la Communauté disposera de la bombe atomique ; les incertitudes sur son avenir : fédération ou confédération, désirs d’indépendance et guerre d’Algérie ; bilan d’une première année.
Tome 6 : 1959-1962. Voyage du général de Gaulle en Afrique ; changements au sein de la Communauté, des négociations s’ouvrent entre la France, le Mali et Madagascar ; nouvelle définition des structures de la Communauté ; huit autres pays africains entament un processus de demande d'indépendance ; en juillet 1960, devenus indépendants, les Etats africains de la Communauté réaffirment leurs liens avec la France.

Administration des colonies françaises
Tome 1 : 1946-1956. Loi sur le statut des administrateurs ; promulgation de la loi-cadre Defferre sur les TOM.
Tome 2 : 1956-1958. Décrets et lois portant sur l'organisation des TOM ; application de la loi-cadre et mise en place d'institutions nouvelles (conseils de gouvernement), déconcentration administrative.
Tome 3 : 1958-1959. Etats de la Communauté, ouverture de la 6e session du Conseil exécutif ; négociations bi-latérales entre les états-membres et la France ; vers une communauté contractuelle.

Haut conseil de l'Union française - Conseil exécutif de la Communauté
Tome 1 : 1951-1957. En déc. 1951, première session du Haut-conseil de l'Union française qui se dote en févr. 1953 d'un secrétariat permanent ; en 1957, le Président de la République, Vincent Auriol, constate qu'il ne s'est pas réuni depuis plus de 3 ans.
Tome 2 : 1957-1960. En déc. 1958, le Haut conseil de l'Union française devient le Conseil exécutif de la Communauté, qui se réunit pour sa première session le 3 févr. 1959 à l'Elysée ; lors de la 3e session en mai 1959, il décide d'unifier les politiques économiques et financières et de créer un service commun de sécurité extérieure ; sept. 1959 : l'Algérie au programme de la 5e session ; en déc. 1959, le Conseil se tient à Dakar avec la question de la Fédération du Mali ; mars 1960 : dernière session sur les négociations franco-maliennes et franco-malgaches, Conseil de l'Entente.

Assemblée de l'Union française - Sénat de la Communauté
Tome 1 : 1947-1951. En déc. 1947, Vincent Auriol inaugure au château de Versailles l'Assemblée de l'Union française, textes des allocutions des présidents de l'Union, D. Boisdon, Albert Sarraut et J. Fourcade ; rapport sur le projet de règlement ; organisation et compositon du Haut Conseil ; mise en place des nouvelles institutions ; adoption du suffrage universel.
Tome 2 : 1952-1955. L'Assemblée de l'Union française présidée par A. Sarraut, M. de Bruchard et M. Do Huu Thinh ; le renouvellement des membres de l'Assemblée (1953) ; l'Assemblée demande la révision du titre 8 de la Constitution ; le Palais de l'Union française devient le siège de l'Union.
Tome 3 : 1956-1961. Dissolution de l'Assemblée de l'Union française en déc. 1958 ; les candidats au Sénat de la Communauté ; de Gaulle ouvre sa 1ère session avec 284 sénateurs au Palais du Luxembourg le 15 juil. 1959 : "Au nom de 82 millions d'hommes... " ; élection de G. Monnerville à la présidence ; dissolution du Sénat après deux sessions.

Questions de défense et de sécurité dans l'Union française
Tome 1 : 1947-1956. Propositions de lois et textes de lois concernant la défense et la sécurité de l'Outre-mer ; l'organisation des forces armées et les budgets militaires dans ces territoires.

Culture et enseignement dans l'Union française et dans la Communauté
Tome 1 : 1946-1954. La formation des étudiants coloniaux en France pour créer des «élites indigènes» ; projets de loi sur la culture, l'enseignement, l'apprentissage du français, la radiodiffusion, la recherche scientifique, la formation professionnelle et la protection du patrimoine.
Tome 2 : 1955-1959. Le manque d'enseignants ; avr. 1958 : conférence des ministres de l'Education nationale de l'Union ; les relations culturelles avec la métropole ; les étudiants d’outre-mer en France ; l'Institut des Hautes Etudes d'Outre-Mer remplace l'Ecole Nationale de la France d'Outre-Mer ; les progrès de la scolarisation ; la SORAFOM (Société de Radiodiffusion de la France d'Outre-Mer).

Société et problèmes sociaux dans l'Union française et dans la Communauté
Tome 1 : 1944-1960. Nouveau code du travail pour lutter contre les discriminations raciales ; le travail forcé (1949) et ses répercussions ; législation sociale ; services de santé ; médecine coloniale ; société coloniale ; syndicalisme ; action sociale, travail, société rurale ; population ; trafic d'esclaves.

Economie des colonies françaises
Tome 1 : 1945-1949. Etat de l'économie des colonies françaises ; les diverses ressources (agricoles, minières) ; plans d'équipement, lois et règlements pour l'organisation des territoires.
Tome 2 : 1950-1952. Développement économique et social, recherche pétrolière, réglementation de la navigation fluviale, échanges commerciaux.
Tome 3 : 1953-1954. Contribution métropolitaine aux dépenses de l'Union Française. Lois et règlements concernant l'organisation politique et économique des territoires d'outre-mer.
Tome 4 : 1955-1956. Divers plans de modernisation et d'équipement. Les territoires d'outre-mer et le Marché commun. Lois pour le développement agricole et industriel.
Tome 5 : 1957-1958. Rapports sur l'état de la Communauté. Adaptation de la réglementation. L'incidence du Marché commun sur les territoires d'outre-mer ; plans dans divers secteurs.
Tome 6 : 1958-1965. Nouvelle organisation de l'aide et de la coopération technique à l'intérieur de la Communauté ; ses productions et son développement économique.

Finances des colonies françaises
Tome 1 : 1946-1952. La dislocation des francs coloniaux est contestée ; 1948 : création d'un fonds d'investissement pour le développement économique et social des territoires d'outre-mer (FIDES) ; 1949 : rumeurs sur la dévaluation du franc CFA ; l'organisation et les attributions de la Caisse centrale de la France d'outre-mer.
Tome 2 : 1953-1958. Projets et propositions de lois sur l'organisation financière dans l'Union française, la coopération douanière, la fiscalité, les lois de finances ; la situation des FIDES.
Tome 3 : 1958-1964. L'incidence de la dévaluation dans les territoires d'outre-mer ; l'aide de la France à l'Outre-mer ; la coopération franco-africaine après les indépendances et le cartiérisme ; la Caisse centrale de coopération économique.

 

Asie

Comptoirs français de l'Inde

Tome 1 : 1946-1956. La situation des comptoirs français : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé ; inquiétudes lors de l’indépendance de l’Inde ; en août 1949, Chandernagor rejoint l’Inde ; en 1952, Nehru exige la suppression des comptoirs français et en 1954, après la crise à Pondichéry et de difficiles négociations avec l’Inde, Paris finit par accepter la cession de l’ « Empire de Dupleix ».

 

Afrique

Afrique française

Vie politique dans l'Afrique française
Tome 1 : 1946-1957. Assemblées et Conseils dans l'AOF et l'AEF ; élections aux Assemblées territoriales ; nécessité de réformer l'Union française ; les forces progressistes (Rassemblement démocratique africain - RDA, Mouvement socialiste africain - MSA) ; manifeste de Conakry ; l'Afrique entre Eurafricanisme et Panafricanisme ; réorganisation municipale ; 1956 : vote des lois-cadre de G. Defferre préparant l'autonomie partielle des territoires d'outre-mer ; la peur de la contagion des mouvements d'indépendance ; les débats en France ; l'église missionnaire face au colonialisme.
Tome 2 : 1957-1958. Mise en place de nouvelles institutions et des Conseils de gouvernement avec les leaders des trois partis, le RDA, le MSA et la Convention africaine ; congrès du RDA à Bamako, son "coup de tonnerre" avec le vote sur l'indépendance qui dépasse les objectifs de la loi-cadre (sept. 1957) ; en 1958, F. Mitterrand propose une conférence pour la création d'une communauté franco-africaine ; voyage de De Gaulle en août : référendum en septembre sur le projet de Constitution dont l'enjeu est la sécession (l'indépendance) ou l'association.
Tome 3 : 1958-1960. Après le référendum de 1958, l'Afrique, à l’exception de la Guinée, proclame son attachement à la France ; les nationalismes africains ; la question des chefferies ; les querelles de la "fédération primaire" ; la Communauté franco-africaine ; le Conseil de l'Entente ; les négociations d'indépendance aux conférences de Paris et de Bangui (1960).

Partis politiques et élections dans l'Afrique française
Tome 1 : 1958-1959. Le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) ; le Parti de la Fédération Africaine (PFA) ; affrontement entre les partisans (soudanais) de l'indépendance pour 1960 et les défenseurs (sénégalais) d'une communauté de type confédéral.

Culture et enseignement dans l'Afrique française
Tome 1 : 1945-1960. La situation et la politique de l’enseignement.

Questions sociales dans l'Afrique française
Tome 1 : 1946-1959. Mise en place d'un code du travail et de la sécurité sociale (1949) ; congrès des syndicats africains à Bamako (1951) ; "civilisation" et cultures indigènes ; les femmes ; l’exode des jeunes pour les villes ; les différents peuples et ethnies ; l'alcoolisme ; Sékou Touré président de l'Union générale des travailleurs d'Afrique noire (UGTAN).

Economie de l'Afrique française
Tome 1 : 1945-1955. Les ressources minières ; l'agriculture ; l'industrialisation ; le développement des transports ; les investissements ; projet Mitterrand d'un office pastoral.
Tome 2 : 1956-1960. Politique de la métropole pour la mise en valeur minière, industrielle et agricole ; l'Afrique et le Marché commun ; le développement des transports.

Finances de l'Afrique française
Tome 1 : 1948-1959. 1952 : l'expérience Pinay en Afrique ; le mode de fixation de la parité du franc CFA ; 1955 : création d’instituts d'émission ; les investissements dans les territoires d'outre-mer.

Afrique du Nord

Vie politique dans l'Afrique du Nord française
Tome 1 : 1945-1954. Les projets de Ramadier ; devant la montée de la crise en 1953, les prises de position des politiques et du Maréchal Juin sur les conditions d'une entente entre Français et musulmans ; en sept. 1953, la démission de F. Mitterrand concrétise les oppositions ; débat au parlement : accord sur la politique du gouvernement Mendès France.
Tome 2 : 1955-1956. Le gouvernement affronte des interpellations sur l'Afrique du Nord après l'insurrection algérienne et l'agitation au Maroc ; les analyses américaines ; inquiétudes après le rappel de réservistes ; création d'un organisme permanent de coordination des affaires musulmanes ; le débat de juin 1956 à l'Assemblée souligne les divergences.

Questions militaires de l'Afrique du Nord française
Tome 1 : 1954-1956. Quelques articles sur les envois de forces armées en Afrique du Nord, sur le financement des opérations militaires ; témoignages d'appelés.

Afrique du Nord française : aspect international et nationalisme arabe
Tome 1 : 1946-1956. Evasion d'Abd el Krim en 1947 ; les solidarités dans le monde arabe se développent en même temps que les mouvements d'émancipation ; les réactions internationales ; le différend franco-américain sur la Tunisie et le Maroc devant la Cour de La Haye ; la question de l'Afrique du Nord à l'Assemblée générale de l'ONU en 1952 et 1953 ; en mars 1954, tension franco-espagnole sur le Maroc ; le rôle de la Ligue arabe et du Caire.

Economie de l’Afrique du Nord française
Tome 1 : 1945-1956. La situation économique générale ; les diverses productions (agricoles, minerais, pétrole).

Maroc

Maroc sous protectorat français
Tome 1 : 1945-1950. En janvier 1946, le Sultan demande la révision du traité franco-marocain ; Eirik Labonne résident général de la France au Maroc ; le général Juin lui succède en mai 1947 ; Abd el Krim débarque en Egypte ; janv. 1948 : incident entre le Sultan et le général Juin ; 1950 : insatisfait du régime du protectorat, le Sultan est reçu par Vincent Auriol ; une commission mixte est créée.
Tome 2 : 1951-1952. Conflit entre le Sultan du Maroc et El Glaoui, le pacha de Marrakech, favorable à la France ; la politique répressive du général Juin opposée à celle de R. Schuman ; 5 dirigeants de l'Istiqlal arrêtés, dont Mehdi Ben Barka ; en déc. 1952, les émeutes de Casablanca font 52 morts.
Tome 3 : 1953-1953. Polémique sur les émeutes de décembre à Casablanca : François Mauriac dénonce le racisme, qui incite à la violence ; polémiques entre les soutiens du Sultan et ceux qui demandent sa destitution ; déposition du Sultan ; le Makhzen, gouvernement chérifien, reconnaît Ben Arafa comme nouveau Sultan.
Tome 4 : 1953-1954. La déposition du Sultan est sujette à controverse, elle provoque la démission de François Mitterrand ; en France, l'opposition accuse le gouvernement de vouloir transformer le protectorat en colonie.
Tome 5 : 1954-1954. Francis Lacoste nouveau résident général de France au Maroc ; la question dynastique au centre des troubles.
Tome 6 : 1955-1955. Le Maroc en proie au terrorisme et contre-terrorisme ; la question dynastique continue à faire débat ; entretien entre Granval, le Sultan et le Glaoui et les décisions qui s'ensuivent début août sur le futur gouvernement du Maroc ; 23 août : Conférence d'Aix-les-Bains.
Tome 7 : 1955-1955. Le gouvernement Edgar Faure approuve les accords d'Aix-les-Bains mais ne règle pas la question dynastique ; son louvoiement est dénoncé ; Ben Arafa marque sa volonté de se maintenir.
Tome 8 : 1955-1955. Le Sultan Ben Arafa accepte de se démettre s'il n'y a pas de restauration de Ben Youssef ; le 31 oct., Ben Youssef (Mohammed V) revient en France où il prépare son retour au Maroc ; 16 nov. : retour triomphal du Sultan à Rabat.
Tome 9 : 1955-1956. Le discours du trône constitue la charte politique du nouveau Maroc; mort du Glaoui ; l'accord sur l'indépendance du Maroc est signé le 2 mars 1956.

Enseignement et culture au Maroc sous protectorat français
Tome 1 : 1949-1955. Accroissement du nombre de jeunes franco-musulmans scolarisés ; ouverture de nombreuses classes ; création de l'Ecole Marocaine d'Administration ; la télévision au Maroc.

Questions sociales au Maroc sous protectorat français
Tome 1 : 1949-1955. La population ; l'urbanisme et le logement ; le syndicalisme, la santé publique, l'action sociale.

Economie du Maroc sous protectorat français
Tome 1 : 1946-1949. Le développement économique, les investissements, la modernisation rurale, les nouveaux équipements, les ressources minières.
Tome 2 : 1950-1951. L'agriculture marocaine et l'aménagement rural ; le budget et les finances du pays ; le différent franco-américain concernant le régime des importations ; l'industrie minière et la prospection pétrolière.
Tome 3 : 1952-1956. La modernisation du Maroc ; politique de développement de l'équipement social, électrique ; application de l'arrêt de La Haye concernant la liberté d'importation au Maroc ; développement des ports ; construction d'équipements hydrauliques et du barrage de Bin-el-Ouidane.

Finances du Maroc sous protectorat français
Tome 1 : 1949-1955. La situation financière, le régime des importations, le budget.

Tunisie

Vie politique en Tunisie sous protectorat français
Tome 1 : 1944-1952. 1952. Plainte à l'ONU contre la France ; différends franco-américains ; programme des réformes ; le Néo-Destour ; actions terroristes dans le pays et arrestation de dirigeants politiques.
Tome 2 : 1952-1953. Projet gouvernemental de "réformes immédiates" ; polémiques sur les interventions arabo-asiatiques à l'ONU sur la situation de la Tunisie ; tensions et vague de terrorisme ; assassinat de Ferhat Hached, responsable de l'UGTT ; 1953 : élections caïdales et municipales ; procès des émeutiers de Moknine.
Tome 3 : 1953-1955. Pierre Voizard, nouveau résident général de France en Tunisie ; mise en oeuvre de réformes ; M. M'Zali, président du conseil de Tunisie ; les propositions du Néo-Destour ; actes de violence commis par les fellaghas ; nouveau ministère Tahar Ben Ammar.
Tome 4 : 1955-1955. Ouverture des négociations franco-tunisiennes ; signature d'un protocole d'accord ouvrant les discussions sur une série de conventions concernant les rapports entre Paris et Tunis ; juin 1955 : les accords franco-tunisiens sont paraphés ; retour de M. Habib Bourguiba dans son pays.
Tome 5 : 1955-1956. Conventions franco-tunisiennes ; Roger Seydoux haut-commissaire de France en Tunisie ; différends au sein du Néo-Destour entre Habib Bourguiba et Salah Ben Youssef ; mise en place d'une assemblée constituante ; mars 1956 : signature de l'accord mettant fin au protectorat français.

Enseignement et culture en Tunisie avant l'indépendance
Tome 1 : 1950-1956. La culture tunisienne combine l'influence arabo-musulmane et française ; les revendications estudiantines agitent l'université Ezzitouna de Tunis ; l'enseignement scolaire.

Questions sociales en Tunisie avant l'indépendance
Tome 1 : 1947-1956. Grève générale d’août 1947 ; les graves incidents de Sfax se soldent par des morts et des blessés ; la législation du travail et le syndicalisme ; 1955 : les salariés observent des arrêts de travail pour exiger le relèvement des salaires ; divers rapports sur l'enfance délinquante.

Economie de la Tunisie avant l'indépendance
Tome 1 : 1945-1951. Reconstruction économique (ports, réseau ferroviaire) suite à cinq mois de combats sur le sol tunisien ; développement de la production minière et des exportations de phosphates ; création de sociétés pétrolières ; débat sur les conditions de prospection et d’exploitation des pétroles et la présence des capitaux étrangers ; modernisation de l’agriculture, qui reste la ressource principale de l’économie.
Tome 2 : 1952-1956. Déficit budgétaire, fiscalité ; sécheresse et crise économique; plan de mise en valeur de la vallée de la Médjerda, plan de rénovation agricole et d'expansion économique ; la Tunisie dans la zone-franc au lendemain des conventions franco-tunisiennes de juin 1955 ; fragilité du commerce extérieur ; essor démographique et essoufflement de la production ; débat sur les nationalisations.

Finances de la Tunisie avant l'indépendance
Tome 1 : 1945-1956. La Tunisie met en place une politique budgétaire et un système bancaire ; les programmes d'investissements publics et privés se développent.

Fezzan

Tome 1 : 1947-1956. Le traité de paix conclu le 10 février 1947 entre la France, l'Italie et les Nations Unies donne l'enclave libyenne du Fezzan, riche de ressources pétrolières, à l'Union française ; en 1949, le statut du Fezzan est remis en question à l'ONU et donne lieu à des négociations franco-libyennes ; en 1955, douze ans après la conquête du Fezzan par Leclerc, le gouvernement libyen exige son évacuation et le traité franco-libyen rencontre une forte opposition ; le Fezzan est évacué en 1956.

Haut de page

Afrique occidentale française

Vie politique en Afrique occidentale française
Tome 1 : 1945-1955. Les revendications africaines contre le système colonial français ; 1949-1950 : incidents en Côte-d’Ivoire liés au Rassemblement démocratique africain ; interrogations sur la place de la France dans les colonies d’Afrique.
Tome 2 : 1956-1960. En 1957, à Dakar, le Bloc populaire sénégalais de L. Senghor proteste contre la loi-cadre Defferre ; aux élections de 1957, le Rassemblement démocratique africain obtient la majorité au Grand Conseil de l’AOF ; août 1958 : de Gaulle déclare que les pays de l’AOF peuvent, s’ils le souhaitent, obtenir leur indépendance, il est critiqué pour son « chantage à l’abandon économique » par le chef du Parti démocratique guinéen Sékou Touré.

Enseignement et culture en Afrique occidentale française
Tome 1 : 1946-1959. L’enseignement en Afrique occidentale française, mesures et lois ; 1957, la première université française d’outre-mer est créée à Dakar.

Questions sociales en Afrique occidentale française
Tome 1 : 1952-1960. En 1956, adoption d’un régime d’allocations familiales pour les territoires d’outre-mer ; grèves et syndicats.

Economie de l'Afrique occidentale française
Tome 1 : 1945-1952. Les problèmes se cristallisent autour du commerce de l’arachide ; 1948, la grève des cheminots de l’AOF place les transports au centre du développement de l’AOF ; la France investit dans la modernisation de l’exploitation des mines et gisements. 1952 : questionnements sur la pertinence du développement de l’industrie en Afrique occidentale ; le port de Dakar devient le 3e port français.
Tome 2 : 1953-1960. Le développement économique de l’AOF ne fait pas oublier le problème récurrent des transports et la nécessité de modernisation et d’équipement ; le commerce extérieur se développe mais la crise économique et sociale intérieure dure ; développement des recherches pétrolières ; en 1957, la France souhaite que ses territoires africains soient englobés dans le Marché commun ; en 1959, les sept Etats de l’ancienne AOF créent une Union douanière totale.

Finances de l'Afrique occidentale française
Tome 1 : 1946-1960. Finances et situation financière ; notes d’information et statistiques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Afrique équatoriale française

Vie politique en Afrique équatoriale française
Tome 1 : 1945-1960. En 1947, une loi est proposée pour fixer le régime électoral, la composition, le fonctionnement et la compétence d'une Assemblée dite "Grand Conseil de l'Afrique équatoriale française" ; statut de la magistrature en AEF ; décret sur les conditions de formation et de fonctionnement des Conseils de gouvernement dans les territoires africains ; tendances favorables à la formation d'un Etat unitaire "Centre-Afrique" ; la marche vers l’indépendance au sein de la Communauté.

Enseignement et culture en Afrique équatoriale française
Tome 1 : 1948-1959. L'enseignement primaire et supérieur en AEF ; mise en place des politiques scolaires.

Questions sociales en Afrique équatoriale française
Tome 1 : 1947-1958. La démographie est en baisse et le dépeuplement devient problématique ; les politiques sociales, sanitaires, de main-d'oeuvre et l'application du code du travail.

Economie de l'Afrique équatoriale française
Tome 1 : 1948-1951. Les plans d'équipement pour la mise en valeur de l'AEF ; les productions agricoles (coton, cacao, oléagineux ) ; le bois ; les grands travaux ; les moyens de transport ; les ressources minières : or, diamant ; la recherche pétrolière ; le commerce extérieur.
Tome 2 : 1952-1960. L'industrialisation ; l'exploitation forestière ; l'électrification ; crise économique due à la mévente des produit clefs de la Fédération ; les actions de la Caisse de soutien du coton ; la recherche et l'exploitation minières (or, diamants, manganèse, aluminium) ; la réorganisation des Chambres de commerce d'agriculture et d'industrie (1954) ; projet de barrage du Kouilou ; redressement du commerce extérieur ; modernisation rurale.

Les finances de l'Afrique équatoriale française
Tome 1 : 1951-1959. Situation financière critique de l'AEF ; la réglementation du crédit foncier (1952) ; projet de création d'un Institut d'émission pour l'Afrique équatoriale et le Cameroun (1954).

Cameroun

Cameroun avant l'indépendance
Tome 1 : 1945-1954. En 1946, création de l'Assemblée représentative du Cameroun, R. Hoffherr haut-commissaire de la République française ; en 1952, création d'une Assemblée à pouvoirs législatifs et de Conseils de collectivités administratives pour satisfaire aux termes de la charte des Nations Unies sur les tutelles (1953).
Tome 2 : 1955-1956. Emeutes déclenchées par le mouvement nationaliste UPC (Union des Populations du Cameroun) en mai 1955 ; proposition de loi sur les institutions "pour favoriser le progrès politique, social et économique de ses habitants" ; amnistie des émeutiers de mai 1955 ; agitation indépendantiste avant les élections à l'Assemblée territoriale de décembre 1956.
Tome 3 : 1957-1959. Projet de nouveau statut : maintien de la tutelle des Nations Unies, exercée par la France, et organisation provinciale à caractère fédéral, adoptée le 12 avril 1957 ; décision de levée de la tutelle au 1er janvier 1960 ; accords sur les futures relations avec le gouvernement français.

Congo Brazzaville

Congo Brazzaville avant l'indépendance
Tome 1 : 1950-1960. Gouvernement de l'abbé Fulbert Youlou ; violences à Brazzaville.

Economie du Congo Brazzaville avant l'indépendance
Tome 1 : 1945-1960. Aménagement du territoire : constructions, voies de communication et équipements.

Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire avant l'indépendance
Tome 1 : 1946-1960. Problèmes des transports ; agitation politique ; le RDA (Rassemblement Démocratique Africain) ; construction du port d'Abidjan.

Côte française des Somalis
Tome 1 : 1945-1959. Lois et rapports tendant à fixer l'organisation de ce territoire.
Tome 2 : 1959-1967. Visites du Général de Gaulle ; pourparlers pour un nouveau statut ; l'exigence d'indépendance s'accroît ; violence et manifestations ; proposition d'un référendum.

Dahomey

Dahomey avant l'indépendance
Tome 1 : 1947-1960. Activités du conseil de gouvernement ; M. Apithy, leader du PRD ; Hubert Maga, premier ministre ; fusion du PPD et du PRD.

Economie du Dahomey avant l'indépendance
Tome 1 : 1947-1960. Situation et activités économiques.

Gabon

Gabon avant l'indépendance
Tome 1 : 1948-1960. Projet d'autonomie administrative, économique et financière (1950) ; les richesses minières (fer, manganèse, uranium) et pétrolières ; crise ministérielle (1957) ; le Premier ministre M'Ba signe avec M. Debré les accords d'indépendance et de coopération (juillet 1960).

Guinée

Guinée avant l'indépendance
Tome 1 : 1946-1958. Mines et industries ; le combinat de Conakry ; rivalités ethniques et politiques ; Sékou Touré fait triompher le "non" au référendum constitutionnel du 28 sept. 1958.

Haute Volta

Haute Volta avant l'indépendance
Tome 1 : 1945-1960. En 1947, création en Afrique occidentale du territoire de la Haute Volta avec instances autonomes ; 1957 : crise politique.

Madagascar

Madagascar avant l'indépendance
Tome 1 : 1946-1955. En sept. 1946, les élus malgaches demandent un référendum sur l'indépendance de l’île ; la crise de 1947 ; le calme retrouvé et la question de l'amnistie.
Tome 2 : 1956-1958. En juin 1957, l'Union du Peuple malgache demande la "reconnaissance de l'indépendance" ; en 1958, malgré le vote de l'amnistie, le climat politique reste marqué par l'insatisfaction ; "congrès de l'indépendance" le 2 mai à Tamatave ; De Gaulle, qui offre à Madagascar le choix de son destin, accueilli avec enthousiasme en août 1958.
Tome 3 : 1958-1960. Proclamation de la République malgache, le 15 oct. 1958 ; Philibert Tsiranana élu Président de la République malgache ; en févr. 1960, à Paris, les négociations franco-malgaches pour le transfert des compétences aboutissent à un accord sur l'indépendance en mars ; retour triomphal du président Tsiranana à Madagascar ; le 25 juin 1960, l'île est indépendante.

Insurrection de 1947 à Madagascar
Tome 1 : 1946-1951. Agitation anti-française en juin 1946 ; événements sanglants des 29 et 30 mars 1947, dont sont accusés les Hovas, une des populations de l'île ; demande de levée d'immunité parlementaire contre des élus malgaches et débats en France ; poursuite de la rébellion ; lors du procès des insurgés, membres du MDRM (Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache), en sept. 1948 à Tananarive, six condamnations à mort sont prononcées ; un nouveau procès de parlementaires malgaches et dix nouvelles condamnations à mort en févr. 1949 suscitent des protestations ; certains y voient une nouvelle affaire Dreyfus et on assiste à de vifs incidents au parlement en juil. 1949 ; le pourvoi en cassation est rejeté et un comité réunissant Sartre, Blum et Mounier demande la révision du procès ; la répression sanglante n'est dénoncée que dans les articles de commémoration écrits postérieurement.

Questions sociales à Madagascar avant l'indépendance
Tome 1 : 1946-1960. Les populations de Madagascar ; l'immigration ; les conditions sociales et sanitaires ; le travail forcé.

Economie de Madagascar avant l'indépendance
Tome 1 : 1946-1960. Les ressources de l'île, le plan décennal 1947-1957 ; le développement industriel ; les transports ; Madagascar sinistrée après les inondations de 1959 ; les finances et la banque de Madagascar.

Mauritanie

Mauritanie avant l'indépendance
Tome 1 : 1948-1960. Recherche et exploitation de minerai de fer et de cuivre ; incidents entre le Maroc et la Mauritanie ; la République islamique ; Moktar Ould Daddah devient président du conseil.

Niger

Niger avant l'indépendance
Tome 1 : 1948-1960. Fonctionnement des institutions ; relations France-Niger.

République centrafricaine

République centrafricaine (Oubangui-Chari) avant l'indépendance
Tome 1 : 1950-13/08/1960. Troubles et répression en Haute-Sangha (1954) ; l'Oubangui-Chari entre dans la Communauté (déc. 1958) ; crise politique ; consultation sur l'indépendance (1960).

Sénégal

Sénégal avant l'indépendance
Tome 1 : 1946-1960. Rebaptisé "Assemblée territoriale", le Conseil général du Sénégal change de majorité ; tensions entre Léopold Senghor et Lamine Gueye ; Dakar devient la capitale ; en 1958 : période de violence ; adoption d'une nouvelle Constitution en 1959 ; mars 1959 : élections législatives ; 19 août 1960 : indépendance du Sénégal après l’éclatement de la Fédération du Mali.

Economie du Sénégal avant l'indépendance
Tome 1 : 1948-1960. La mise en place des nouvelles structures agricoles ; la culture et la commercialisation de l'arachide ; la pêche se développe, notamment celle du thon ; Dakar devient le grand port du continent.

Soudan français et Fédération du Mali
Tome 1 : 1959-1960. Quelques articles sur le Soudan français, nom donné à l'actuel territoire du Mali ; en janvier 1959, constitution de la Fédération du Mali, présidée par Modibo Keita ; elle comprend le Sénégal et le Soudan français, ainsi que le Dahomey et la Haute-Volta ; juin 1960 : indépendance de la Fédération du Mali.

Tchad

Tchad avant l'indépendance
Tome 1 : 1948-1960. Examen du plan décennal du territoire (1950) ; nouveau statut d'Etat autonome au sein de la communauté franco-africaine (1958) ; crise politique ; F. Tombalbaye Premier ministre (1959).

Togo

Togo avant l'indépendance
Tome 1 : 1946-1951. Projet d'accord de tutelle et de création d'une assemblée représentative (oct. 46) ; plan décennal du territoire (1950).
Tome 2 : 1951-1954. Projets de lois relatifs à la réforme des institutions territoriales et régionales.
Tome 3 : 1955-1960. L'Assemblée territoriale demande l'évolution de son régime de tutelle ; après référendum, mise en place d'une République autonome et transfert de compétences au gouvernement togolais ; après les élections législatives remportées par les nationalistes, le Premier ministre Sylvanus Olympio négocie l'indépendance proclamée en avril 1960.

Togo et Cameroun

Togo et Cameroun avant l'indépendance
Tome 1 : 1946-1954. Débat à l'ONU sur leur statut (trusteeship, mandat, tutelle internationale) en 1946 ; proposition de loi sur les assemblées représentatives et territoriales ; projet de décret sur le code de la nationalité française (1954).

Haut de page

Mis à jour le 15/10/2018

Menu corporate