Les aspects économiques de la culture

(Mars 2002)

 

1 - Economie de la culture et politique culturelle
2 - Gestion des équipements et des biens culturels
3 - Marché de l’art
4 - Livres, théâtre, musique
5 - Cinéma
6 - Télévision
7 - Dossiers de presse
8 - Sites Internet
 

1 - Economie de la culture et politique culturelle

Benhamou, Françoise. - L'économie de la culture/ Françoise Benhamou. - 3e éd. - Paris : Ed. La Découverte, 2001. - 123 p. ; 18 cm. - (Repères ; 192). - Bibliogr. - ISBN 2707135763.
Cote : 12°041.790

Björkegren, Dag. - The culture business : management strategies for the arts-related business. - London : Routledge, 1996. - VIII-208 p. ; 22 cm. - Bibliogr. Index. - ISBN 041512235X.
Cote : 8°180.049.

La culture en jeu. - Une certaine idée. - (1998-07/08)n°2, p.15-110. - Suite d'articles consacrée à la notion de culture française, au projet d'Accord multilatéral d'investissement (AMI) qui veut imposer le pouvoir des financiers contre la souveraineté et les cultures des Etats, à l'art contemporain, à la modernisation des bibliothèques françaises et à la politique culturelle.
Cote : P 8° 6393.

Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959/ sous la dir. de Emmanuel de Waresquiel ; avec les conseils de Laurent Le Bon, Philippe Régnier. - Paris : Larousse : CNRS Ed., 2001. - XIV-657 p. : ill. ; 28 cm. - Bibliogr. Index. - ISBN 2-03-508050-9
Cote : CAS06 4°026.551.

Du Gay, Paul. - Production of culture, cultures of production. - London : Sage ; Milton Keynes : Open University, 1997. - 356 p. : ill. ; 25 cm. - (Culture, media and identities). - Bibliogr. Index. - ISBN 0761954368.
Cote : 8°193.188.

Eling, Kim. - The politics of cultural policy in France. - New York : St Martin's Press ; Basingstoke : Macmillan, 1999. - XVI-226 p. ; 23 cm. - Texte remanié de la thèse de l'auteur. - Bibliogr. Index. - ISBN 0312219741. - ISBN 0333746694.
Cote : 8°210.444.

Farchy, Joëlle ; Sagot-Duvauroux, Dominique. - Economie des politiques culturelles. - Paris : Presses universitaires de France, 1994. - 183 p. ; 22 cm. - (Economie). - Bibliogr. Index. - ISBN 2130458033. 
Cote : 8°160.370.

Farchy, Joëlle. - La fin de l'exception culturelle ?. - Paris : CNRS Ed., 1999. - 268 p. ; 24 cm. - (CNRS communication). - Bibliogr. - ISBN 2271056330.
Cote : 8°209.748.

France. Ministère de la culture ; Rigaud, Jacques. - Pour une refondation de la politique culturelle. - Paris : La Documentation française, 1996. - 201 p. ; 24 cm. - (Collection des rapports officiels). - ISBN 2110036753.
Cote : 8°186.674.

Fumaroli, Marc. - L'Etat culturel : une religion moderne/ Marc Fumaroli. - Ed. augm. - Paris : Ed. de Fallois : LGF, 1999. - 410 p. ; 18 cm. - (Le livre de poche) (Biblio essais ;). - Titre de couv. : "L'Etat culturel : essai sur une religion moderne". - ISBN 225306081X.
Cote : 12°041.050.

Les guerres de la culture : culture, économie et puissance au 21e siècle. - Revue française de géoéconomie. - (1999,été)n°10, p.25-140. - Résumés en anglais. - Suite d'articles consacrés à la culture, instrument de puissance pour les Etats à l'aube du 21ème siècle : la stratégie des Etats-Unis, des Européens et de la France dans l'affrontement qui les oppose en ce qui concerne les industries culturelles et le cinéma, la question des langues et les stratégies qui y sont liées avec un éclairage particulier pour la francophonie, l'analyse de questions particulières telles que la contrefaçon, la formation et la propriété intellectuelle. 
Cote : P 8° 6331 

Mollard, Claude. - Le cinquième pouvoir : la culture et l'Etat de Malraux à Lang / Claude Mollard. - Paris : A. Colin, 1999. - III-572 p. ; 24 cm. - Notes bibliogr. Index. - ISBN 220001645X.
Cote : 8°213.634.

Ory-Lavollée, Bruno. - Richesses invisibles. - Paris : First, 1998. - 422 p. ; 21 cm. - (Savoir pour agir). - ISBN 2876914514.
Cote : 8°203.054.

Rigaud, Jacques. - Les deniers du rêve : essai sur l'avenir des politiques culturelles/ Jacques Rigaud. - Paris : Grasset, 2001. - 276 p. ; 21 cm. - ISBN 2-246-62551-3
Cote : 8°228.142.

Saint Pulgent, Maryvonne de. - Le gouvernement de la culture/ Maryvonne de Saint Pulgent. - Paris : Gallimard, 1999. - 378 p. ; 21 cm. - (Le débat). - Notes bibliogr. - ISBN 2070751902.
Cote : 8°211.879.

Throsby, David. - Economics and culture/ David Throsby. - Cambridge : Cambridge University Press, 2001. - 204 p. ; 23 cm. - Bibliogr. Index. - ISBN 0-521-58406-X. - ISBN 0-521-58639-9 
Cote : 8°222.982.

Urfalino, Philippe. - Quelles missions pour le ministre de la Culture ?. - Esprit (1940). - (1997-01)n°1 = n°228, p.37-59. - Après des années, où il a été fort peu contesté, le ministre de la Culture est aujourd'hui l'objet de diverses critiques et questions sur sa politique et son rôle de mécène en particulier, le tout sur fond de réductions budgétaires importantes. Il lui faut désormais répondre à quatre priorités : prendre en charge l'enseignement artistique à tous les niveaux de la scolarité, décentraliser son rôle de mécène, redéfinir des politiques plus réalistes de l'emploi culturel et promouvoir un audiovisuel de qualité.
Cote : P 8° 256

Warnier, Jean-Pierre. - La mondialisation de la culture. - Paris : Découverte, 1999. - 120 p. ; 18 cm. - (Repères ; 260). - Bibliogr. - ISBN 2707129380.
Cote : 12°040.252.

 

2 - Gestion des équipements et des biens culturels

Anglaret, Alain ; Berthelot, David ; Anselme, Léo. - Guide de gestion des  entreprises culturelles. - Lyon : Juris-service ; Paris : AGEC, 1996. - 190 p. ; 24 cm. - (Les guides pratiques des entreprises culturelles). - ISBN 2907648845. 

Cote : 8°181.680.

Association pour l'étude du fait départemental (France). Colloque (1996 ; Lons-le-Saunier). - La ressource culturelle et les collectivités territoriales : actes du Colloque de Lons-le-Saunier du 24 au 26 octobre 1996 / organisé par le Fait départemental et régional ; [avec la collab. du] Département du Jura ; textes réunis par Agnès Guellec. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1998. - 264 p. : ill. ; 24 cm. - Bibliogr. - ISBN 2868473555.
Cote : 8°209.970.

Barré, Josquin. - Vendre le tourisme culturel : guide méthodologique. - Paris : Institut d'études supérieures des arts : Economica, 1995. - 316 p. ; 24 cm. - (Patrimoine). - Bibliogr. Index. - ISBN 2717829482. 
Cote : 8°175.025.

Béghain, Patrice. - Le patrimoine : culture et lien social. - Paris : Presses de Sciences Po, 1998. - 115 p. ; 22 cm. - (La bibliothèque du citoyen). - Bibliogr. - ISBN 2724607538.
Cote : 8°203.530.

Les emplois-jeunes dans la culture : usages et enjeux d'une politique de l'emploi / Marie-Christine Bureau, Bernard Gomel, Corinne Iehl...[et al.] ; Ministère de la culture et de la communication, Département de l'administration générale, Département des études et de la prospective. - Paris : Documentation française, 2001. - 383 p. ; 24 cm. - (Questions de culture). - Bibliogr. - . - ISBN 2-11-004978-2 
Cote : 8°229.689.

Fixari, Daniel ; Pallez, F ; Kletz, Frédéric. - La gestion des institutions culturelles est-elle spécifique ?. - Paris : Ecole des mines, Centre de gestion scientifique, 1996. - 26 f. ; 30 cm. - (Cahiers de recherche / Ecole des mines de Paris, Centre de gestion scientifique ; 11)
Cote : BR.4°0586(10).

Flipo, Jean-Paul. - Marketing de projets : au-delà de la technologie et de l'économie, l'art et les gens. - Humanisme et entreprise . - (1998-10)n.s.:n°231, p.33-51. - Tabl., graph. - Bibliogr. - Une approche historique de l'entreprise "Cité de la création" à Lyon apporte un certain nombre d'éléments pour le marketing de projets, généralement utilisé dans les très grandes entreprises industrielles. Il s'agit ici d'une application de ce marketing à un marché original (l'art) et bénévole à l'origine. La créativité se présente donc comme facteur de succès majeur dans un contexte commercial.
Cote : P 4° 1676

France. Datar, Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale ; France. Direction de l'architecture et du patrimoine. -  Pays d'art et d'histoire et pôles d'économie du patrimoine : la valorisation du patrimoine dans le développement local/ Datar, Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale ; Direction
de l'architecture et du patrimoine . - Paris : La Documentation française, 2001. - 184 p. : ill. en coul. ; 26 cm. -  ISBN 2-11-004719-4 
Cote : 4°026.758

France. Ministère de la culture et de la communication (1997-....). Département des études et de la prospective. - Les dépenses culturelles des Français au milieu des années 1990 : les caractéristiques des dépenses en 1995 et leur évolution depuis 1979/ / Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'administration générale, Département des études et de la prospective ; Bruno Maresca et Laurent Pouquet.- Paris : Ministère de la culture et de la communication, Département des études et de la prospective, 2000. - 151 p. ; 30 cm. - (Les travaux du DEP). - ISBN 2110911433.
Cote : 4°026.446.

France. Ministère de la culture et de la francophonie ; Grangé Cabane, Alain. - Donner au mécénat un nouvel essor : rapport. - Paris : Ministère de la culture et de la francophonie, 1995. - 211-[6] p. ; 30 cm.
Cote : 4°023.449.

France. Ministère de la culture ; Donnat, Olivier. - Les pratiques culturelles des Français : enquête 1997. - Paris : La Documentation française, 1998. - 359 p. ; 24 cm. - Index. - ISBN 2110039914. 
Cote : 8°203.714.

Greffe, Xavier. - L'emploi culturel à l'âge du numérique/ Xavier Greffe. - Paris : Anthropos, 1999. - 207 p. ; 24 cm. - Bibliogr. Index. - ISBN 2717838627.
Cote : 8°211.951.

Greffe, Xavier. - La gestion du patrimoine culture/. - Paris : Anthropos, 1999. - 253 p. ; 24 cm. - Bibliogr. Index. - ISBN 2717838147.
Cote : 8°208.299.

Kling, Robert. - L'économie du patrimoine monumental : écueils et promesses. - REM. Revue de l'économie méridionale. - 40 (3), 1992 : p. 69-91 ; tabl. ; résumé en anglais. - La protection du patrimoine culturel de la France, et plus particulièrement de ses monuments historiques, produit des impacts économiques importants. Mais leur évaluation se révèle très difficile à réaliser, car il faut prendre en compte à la fois les effets directs, indirects et induits et donc éviter les doubles comptes, considérer les avantages nets et ne pas occulter la monétarisation de gains directs non tangibles.
Cote : P 8° 5073

Origet du Cluzeau, Claude. - Le tourisme culturel/ Claude Origet du Cluzeau. - 2e éd. mise à jour. - Paris : PUF, 2000. - 128 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 3389). - Bibliogr. - ISBN 2-13-050834-0 
Cote : 12°041.125.

Peacock, Alan Turner . - Does the past have a future ? : the political economy of heritage. - London : Institute of Economic Affairs, 1998. - IX-154 p. ; 21 cm. - (IEA readings ; 47). - Bibliogr. - ISBN 0255364148.
Cote : 8°205.217.

Tobelem, Jean-Michel. - Musées : gérer autrement : un regard international. - Paris : La Documentation française, 1996. - 402 p. ; 24 cm. - Actes du colloque international, Grenoble, 27-28 janvier 1994. - ISBN 2110035226.
Cote : 8°182.253.

 

3 - Marché de l’art

Benhamou-Huet, Judith. - Art business : marché de l'art ou l'art du marché/ Judith Benhamou-Huet. - Paris : Assouline, 2001. - 147 p. : ill. ; 24 cm. - Bibliogr. - ISBN 2-84323-305-4
Cote : 8°203.034

Benhamou, Françoise ; Moureau, Nathalie ; Sagot-Duvauroux, Dominique. - Les galeries d'art contemporain en France : portrait et enjeux dans un marché mondialisé/ Françoise Benhamou, Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duvauroux ; Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'administration générale, Département des études et de la prospective. - Paris : Documentation française, 2001. - 201 p. ; 24 cm. - (Questions de culture). - Bibliogr. - ISBN 2-11-004872-7
Cote : 8°227.315.

Bernier, Georges. - L'art et l'argent : le marché de l'art au 20e siècle. - Paris : Laffont, 1977. - 367 p. ; 22 cm. - (Notre époque). - Notes bibliogr. Index.
Cote : 8°181.316.

Fingerhut, Jacques. - La fiscalité du marché de l'art/ Jacques Fingerhut. - Paris : Presses universitaires de France, 1999. - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 3532). - Bibliogr. - ISBN 2130505597. 
Cote : 12°040.712.

France. Assemblée nationale (1958-....). Délégation pour l'Union européenne ; Lellouche, Pierre. - Rapport d'information sur l'ouverture européenne du marché de l'art/ Assemblée nationale ; déposé par la Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne et présenté par M. Pierre Lellouche, ... - Paris : Assemblée nationale, 1999. - 120 p. ; 24 cm. - (Les documents d'information / Assemblée nationale, Délégation pour l'Union européenne ; 80-99 ). - ISBN 2111090190.
Cote : 8°217.173.

France. Sénat (1958-....) ; Gaillard, Yann. - Rapport d'information sur les aspects fiscaux et budgétaires d'une politique de relance du marché de l'art en France/ Sénat, Session ordinaire de 1998-1999 ; fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation [réd.] par Yann Gaillard,... - [Paris] : Sénat, 1999. - 2 vol. (300, 205 p.) : graph. ; 24 cm. - (Les rapports du Sénat. 1998-1999). - Titre de couv. : "Marché de l'art, les chances de la France". - Annexe au procès-verbal de la séance du 29 avril 1999. - ISBN 211102449X. - ISBN 2111024457.
Le vol. d'annexes contient le "Rapport de la Commission d'études pour la défense et l'enrichissement du patrimoine national et le développement du marché de l'art" réalisé à la demande du Premier ministre Édouard Balladur et présidé par Maurice Aicardi, le "Rapport sur les conditions du développement du marché de l'art en France" réalisé à la demande du Ministre de la culture et de la communication Catherine Trautmann par André Chandernagor ainsi que des statistiques et observations diverses sur le marché de l'art
Cote : 8°217.233 (01) et (02).

Moulin, Raymonde. - Le marché de l'art : mondialisation et nouvelles technologies/ Raymonde Moulin. - Paris : Flammarion, 2000. - 128 p. : ill. ; 18 cm. - (Dominos ; 196). - ISBN 2080357107
Cote : 12°041.136.

Pommerehne, Walter ; Frey, Bruno S. - La culture a-t-elle un prix ? : essai sur l'économie de l'art. - Paris : Plon, 1993. - 289 p. ; 23 cm. - (Commentaire). - Trad. de l'anglais. - Bibliogr. - ISBN 2259026893. 
Cote : 8°154.194.

  Quel avenir pour le marché de l'art ? : Université Paris-Dauphine, 20 et 21 mars 1996 / Hyacinthe Lena, François Duret-Robert. - Paris : Harmattan, 1996. - 171 p. ; 22 cm. - D'après une table ronde tenue à l'Université Paris-Dauphine, en mars 1996. - ISBN 2738448925.
Cote : 8°189.362.

 

4 - Livres, théâtre, musique

Argenton, Cédric. - Le prix des disques compacts de musique classique : un éclairage économique en contexte/ Cédric Argenton. - Mém. DEA : Econ. appl., Relat. écon. int. : Paris, IEP : 1999.  - 140 f. + annexes ; 30 cm. - Mém. dir. par M. Patrick Messerlin. - Bibliogr.
Cote : COL4°4019 (609).

Chaumard, Fabien. - Le commerce du livre en France : entre économie et culture. - Paris : Harmattan, 1998. - 222 p. : cartes ; 24 cm. - (Géographie et cultures). - Bibliogr. - ISBN 2738468810. 
Cote : 8°206.102.

Culture et collectivités publiques : patrimoine, théâtre, spectacles / Mesnard, André-Hubert ; Institut d'administration locale, Reims - Reims : Presses universitaires de Reims, 1994. - 144 p. : cartes ; 29 cm. - (Les cahiers de l'administration territoriale ; 12). - Bibliogr. 
Cote : 4°022.430.

Fêtes et foires du livre. - Bulletin des bibliothèques de France. - (1996)t.41:n°4, p.7-46. - Tabl., graph. - Suite d'articles. - Résumés en anglais et en allemand. - Bibliogr. - Dossier consacré aux différents salons, fêtes et foires du livre qui se multiplient depuis le début des années 1980. Souvent généralistes au départ, ils ont tendance à se spécialiser. Ces manifestations se donnent pour mission de promouvoir le monde du livre. Elles multiplient pour ce faire animations et débats en tout genre. Le "Temps des livres" veut rayonner sur la France entière, susciter les initiatives et les partenariats les plus divers.
Cote : P 4° 4320

Langrand-Escure, Laure. - La politique de subventionnement des compagnies théâtrales : une illustration du management de la complexité. - Politiques et management public. - (1996-12)vol.14:n°4, p.29-39. - Bibliogr. - La régulation du système de subventionnement des troupes de théâtre s'apparente au management de la complexité, nouveau paradigme développé par les sciences de gestion et appliqué au service public : l'interdépendance des individus chargés de mettre en oeuvre une politique (le Ministère de la culture, la Direction du Théatre et des spectacles, les compagnies) génère une incertitude liée à la multiplicité des objectifs et des centres de décision et il faut ainsi élaborer une stratégie de compromis.
Cote : P 8° 4628

Levy-Garboua, Louis ; Montmarquette, Claude. - Une étude économétrique de la demande de théâtre sur données individuelles. - Economie & prévision. - (1995)vol.121=n°5, p.109-126. - Tabl., graph. - Bibliogr. - Résumés en anglais, en allemand et en espagnol. - A partir d'une enquête réalisée en 1987 par le ministère de la Culture, élaboration d'un modèle économétrique permettant d'évaluer la demande de théâtre et son élasticité en fonction du prix, de la qualité du service, de la satisfaction du public, de l'accumulation d'expérience théâtrale : il s'agit d'un modèle de demande avec "learning-by-consuming".
Cote : P 4° 3008 

Métamorphose du livre et de la lecture. - Débat (Paris, 1980). - (86), sept.-oct. 95 : p. 132-191. - suite d'articles. - Dossier. L'édition électronique, la place de l'image, l'impact de l'ordinateur modifient profondément l'objet livre, sa présentation, ses conditions d'utilisation et de production mais aussi les modalités pratiques de l'acte de lire. Quel avenir pour le livre ?.
Cote : P 8° 4287

Les milliards de la planète musique. - Capital (Paris, 1991). - (1996-11)n°62, p.60-78. - Suite d'articles. - Dossier : le disque est devenu une industrie à part entière, contrôlée par des grands groupes qui s'arrogent 80 % des ventes mondiales (Polygram, Sony music, Warner, EMI, BMG) et ont au fil des années racheté ou satellisé la plupart des compagnies indépendantes.
Cote : P 4° 6048

Musiques et médias : un mariage de raison. - Dossiers de l'audiovisuel . - (2001-05/06)n°97, p.4-69 : tabl. - Numéro spécial. - Bibliogr. 
Cote : P 4° 4600

 

5 - Cinéma

Cocq, Emmanuel. - L'analyse économique de la politique cinématographique française/ par Emmanuel Cocq. - Th. doct. : Sci. écon. : Paris, IEP : 2000. - 453 f. ; 30 cm. - Th. dir. par M. Patrick A. Messerlin. - Bibliogr.
Cote : COL4°3656 (461).

Creton, Laurent. - Cinéma et (in)dépendance : une économie politique. - Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 1998. - 187 p. ; 23 cm. - (Théorème ; 5). - Bibliogr. - ISBN 2878541502.
Cote : 8°206.164.

Creton, Laurent. - Economie du cinéma : perspectives stratégiques/ Laurent Creton. - 3e éd. actualisée. - Paris : Nathan, 2001. - 287 p. : ill. ; 21  cm. - (Nathan Cinéma). - Bibliogr. Index. - ISBN 2-09-191181-X
Cote : 8°229.032.

Hoskins, Colin ; Finn, Adam ; McFadyen, Stuart. - Global television and film : an introduction to the economics of the business. - Oxford : Clarendon Press, 1997. - VIII-176 p. ; 24 cm. - Bibliogr. Index. - ISBN 0198711476.
Cote : 8°201.211.

Maviglia, Gabriella. - Le cinéma comme produit culturel dans le contexte de la mondialisation. - Revue française de géoéconomie. - (1999,été)n°10, p.67-83. - Fait partie d'une suite d'articles. - Bibliogr. - Résumé en anglais. - Analyse du cinéma en tant que produit culturel ; la dualité entre industrie et art ; le positionnement des pays. Comment les pays d'Europe pourrait créer une association d'investissements privés et publics afin de produire des oeuvres cinématographiques de qualité, le cinéma étant considéré en Europe comme un moyen d'expression culturelle et non comme un produit comme c'est le cas aux Etats-Unis. Voir aussi l'entretien avec Pascal Rogard : "Cinéma, marché et hégémonie culturelle".
Cote : P 8° 6331

Scott, Allen John. - French cinema : economy, and place in the making of a cultural product industry. - Theory, Culture & Society. - (2000-02)vol.17:n°1, p.1-38. - Présentation du système français de production cinématographique, du rôle du Centre national de la cinématographie (CNC) et de la notion d'industrie culturelle que ce système implique.
Cote : P 8° 5873

Siroën, Jean-Marc. - Le cinéma, une industrie ancienne de la nouvelle économie. - Revue d'économie industrielle. - (2000-01/03)n°91, p.93-118 : tabl., graph. - Résumé en anglais. - Bibliogr. - Présentation des traits spécifiques de l'industrie du cinéma ; les évolutions constatées depuis dix ans. Si la spécificité du cinéma empêche ce secteur de fonctionner sur un mode concurrentiel, la stratégie des grands producteurs et la structure de l'industrie conduisent à un niveau de production insuffisant, en ce qui concerne notamment les films à audience limitée. Cette situation justifie une intervention publique. Le système français de financement est un succès mais devrait plus privilégier le soutien à la fréquentation des salles.
Cote : P 8° 3954

Toubiana, Serge. - Où va le cinéma français ?. - Débat (Paris, 1980). - (2000-11/12)n°112, p.161-169. - Entretien. - Fait partie d'un numéro spécial. - La situation du cinéma français, comme art et comme industrie, est paradoxale : le repli "régional" de son influence artistique et culturelle contraste avec la volonté des groupes de communication qui le financent de rivaliser sur le marché mondial avec les majors américaines. Les raisons du déclin des films français : pas de cinéma de genres, absence d'enjeu esthétique, de révolution formelle ou de relance d'un réalisme politique ou poétique.
Cote : P 8° 4287

 

6 - Télévision

Bonnell, René. - La vingt-cinquième image : une économie de l'audiovisuel/ René Bonnell. - 3e éd. - Paris : Gallimard, 2001. - 715 p. ; 22 cm. - (Le Monde actuel). - ISBN 2-07-076362-5 
Cote : 8°228.830.

Brochand, Christian. - Economie de la télévision française / sous la dir. de Francis Vanoye. - Paris : Nathan, 1996. - 128 p. ; 18 cm. - (Collection 128. Cinéma-image ; 146). - Bibliogr. Index. - ISBN 209190449X.
Cote : 12°038.469.

Burin des Roziers, Laurent. - Du cinéma au multimédia, une brève histoire de l'exception culturelle. - Paris : IFRI, 1998. - 87 p. ; 21 cm. - (Les notes de l'IFRI. Série transatlantique ; 5). - Résumé. Bibliogr. - ISBN 2865920623.
Cote : 8°210.101.

Fansten, Michel ; Guilloux, Didier. - L'interactivité ou la télévision du troisième type. - Positions sur la société de consommation. - (2000-12)46e année:n°12, p.29-36. - La télévision interactive existe depuis quelques années, notamment à travers le vidéotex. Présentation des services disponibles actuellement sur les bouquets satellite et le câble : services commerciaux, commerce en ligne, jeu, publicité interactive, le e-mail, les services associés à une chaîne ou a un programme. Les perspectives semblent encourageantes, pour le numérique hertzien par exemple, mais les retombées financières sont encore modestes.
Cote : P 8° 6408

Hamacher, Jérôme G. - Du "general" au "special interest channel" : évolution du paysage audiovisuel sous l'impact des nouvelles technologies en France et en Allemagne. - Mém.DEA: Econ. appl., Relat. écon. int.: Paris,IEP: 1998. - IV-80 f. ; 30 cm.  - Mém. dir. par M. P. Messerlin. - Bibliogr.
Cote : COL4°4019(594).

Les marchés des programmes audiovisuels. - Audiovisuel, communication & société. - (1998-12)n°4, p.48-70. - Tabl. - Suite d'articles. - Les marchés des droits constituent l'espace privilégié de l'industrie audiovisuelle. L'arrivée du numérique et la multiplication des canaux de diffusion ont largement contribué à dynamiser ce marché. Si la domination des Etats-Unis continue, les rapports de forces commencent à évoluer et la France a réussi à se constituer des niches sur certains programmes (animation).
Cote : P 8° 6408

Le négoce des images. - Dossiers de l'audiovisuel. - (1997-01/02)n°71, p.4-63. - Tabl. - Numéro spécial consacré au marché audiovisuel, à la circulation commerciale des images de télévision, à la question des droits, aux problèmes de distribution et de diffusion, ainsi qu'aux grands échanges commerciaux et technologiques et aux rendez-vous internationaux et manifestations diverses dans le secteur.
Cote : P 4° 4600

Télévision(s) : (r)évolution. - ENA mensuel . - (1999)n°296, p.8-36. - Suite d'articles consacrés aux évolution des télévisions : la mondialisation, l'évolution de la télévision commerciale gratuite, l'impact du numérique, la convergence des différents médias, l'aspect économique, la télévision et le cinéma, la télévision et le sport, la télévision en Allemagne...
Cote : P 4° 3975

Vers une nouvelle économie de l'audiovisuel. - Dossiers de l'audiovisuel. - (1998-11/12)n°62. - Tabl. - Numéro spécial consacré aux mutations de l'économie audiovisuelle qui pourrait drainer tout prochainement près de 10% du chiffre d'affaire de l'économie mondiale. La numérisation, les nouvelles formes de télévision payante et les grandes stratégies de groupes annoncent des changements importants dans ce secteur.
Cote : P 4° 4600

 

7 - Dossiers de presse

Fondation nationale des sciences politiques (France). Centre de documentation contemporaine. - La politique culturelle en France depuis juillet 1968 : dossier de presse. - Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine, 1968. - 11 tomes, 1968-
Cote : France 350/1.

Fondation nationale des sciences politiques (France). Centre de documentation contemporaine. - L'économie de la culture et le mécénat en France depuis 1966 : dossier de presse. - Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine, 1966. - 2 tomes, 1966-.
Cote : France 350/5.

Fondation nationale des sciences politiques (France). Centre de documentation contemporaine. - Le patrimoine culturel en France depuis juillet 1968 : dossier de presse. - Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine, 1968. - 9 tomes, 1968-.
Cote : France 356.

Fondation nationale des sciences politiques (France). Centre de documentation contemporaine. - Investissements privés, placements privés, marché de l'art en France : dossier de presse. - Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine, 1946. - 3 tomes, 1946-
Cote : France 673.

Fondation nationale des sciences politiques (France). Centre de documentation contemporaine. - Livre et édition en France : dossier de presse. - Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine, 1958. - 18 tomes, 1958-.
Cote : France 181.

Fondation nationale des sciences politiques (France). Centre de documentation contemporaine. - Situation économique de l'audiovisuel en France : dossier de presse. - Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine, 1958. - 10 tomes, 1958-.
Cote : France 183/4.

Fondation nationale des sciences politiques (France). Centre de documentation contemporaine. - Situation économique du cinéma et relations avec la télévision en France : dossier de presse. - Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine, 1961. - 5 tomes, 1961-. 
Cote : France 184/4.

 

8 - Sites Internet

Ministère de la culture et de la communication
Voir notamment le Bulletin officiel du Ministère, l'actualité et les études du Département  des études et  de la prospective réalisées avec le concours de chercheurs, de laboratoires et de sociétés de conseil. Voir aussi la base MNEMO, base bibliographique du Centre de documentation du Ministère sur la socio-économie de la culture

Internet culturel
Portail dédié à la culture réalisé par le Ministère de la culture et de la  communication

Portail de Yahoo.fr

"Si la culture rapportait de l'argent, ça se saurait"
Libération, (2001-12-03)
Entretien avec Xavier Dupuis, économiste, chercheur au CNRS.

Mis à jour le 23/09/2016

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