Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature

Documents en ligne

Sélection de textes parus entre 1970 et 1988 : documents émanant du gouvernement de l'Unité populaire ; documents de la dictature militaire ; textes de partis politiques ; documents concernant le rôle de l'administration nord-américaine au Chili ; rapports institutionnels et textes législatifs publiés après 1990 et concernant les crimes et violations des droits de l'homme perpétrés sous la dictature.
 

Le gouvernement de l’unité populaire : 1970-1973

Salvador Allende : Obras escogidas (GeoCities)
Oeuvres choisies, 1939-1973, compilées par Gonzalo Martner. Santiago de Chile : Coedición del Centro de Estudios Políticos Simón Bolivar y Fundación Presidente Allende,  1992.

Salvador Allende : Por la democracia y la revolución, contra la guerra civil. Tercer mensaje al Congreso Pleno (Archivos Salvador Allende)
Discours prononcé par Salvador Allende au Congrès le 21.05.1973.

Salvador Allende : Combatiré implacablemente el fascismo (Archivos Salvador Allende)
Discours prononcé par Salvador Allende le 22.06.1973 à Santiago du Chili.

Salvador Allende : Palabras del Presidente de la República, compañero Salvador Allende Gossens, pronunciadas en la clausura del Primer Congreso del Partido Federado de la Unidad Popular (Archivos Salvador Allende)
Discours prononcé par Salvador Allende lors de la clôture du Premier Congrès du Parti Fédéré de l’Unité Populaire, le 24.06.1973.

Salvador Allende : Palabras del Presidente de la República, compañero Salvador Allende Gossens, pronunciadas ante el pueblo reunido en la Plaza de la Constitución (Archivos Salvador Allende)
Discours prononcé par Salvador Allende, Plaza de la Constitución, à Santiago de Chile le 29.06.1973

Salvador Allende : Palabras del Presidente de la República, compañero Salvador Allende Gossens, pronunciadas a través de una red nacional de emisoras (Archivos Salvador Allende)
Message de Salvador Allende sur les chaînes nationales, le 13.08.1973.

Salvador Allende : Mi propuesta a los Chilenos: Un Estado democrático y soberano (texto póstumo) (Archivos Salvador Allende)
Texte posthume inédit : fondements de la réforme de la Constitution politique de l’Etat, que le président Allende devait soumettre à referéndum le 11.09.1973.

Programa de la Unidad Popular (Archivos Salvador Allende)
Programme de l’Unité Populaire, 17.12.1969.

Pacto de la Unidad Popular (Archivos Salvador Allende)
Pacte de l’Unité Populaire, 26.12.1969.

MAPU: Conclusiones del Primer Congreso Nacional (Archivos Salvador Allende)
Conclusions du 1er Congrès national du Movimiento de Acción Popular Unitaria (MAPU), parti membre de l’Unité populaire, oct.-nov. 1970.

Informe de Jaime Gazmuri al Segundo Pleno de la Dirección General del MAPU, 20-21 de febrero de 1971 (Archivos Salvador Allende)
Rapport de Jaime Gazmuri, l’un des fondateurs et dirigeants du MAPU, à la 2é réunion plénière de la direction nationale du MAPU.

Informe de Eduardo Rojas al Tercer Pleno de la Dirección Nacional del MAPU, 28 al 30 de mayo de 1971 (Archivos Salvador Allende)
Rapport d’Eduardo Rojas, l’un des dirigeants du MAPU, à la 3è réunion plénière de la direction nationale du MAPU.

El MAPU y su papel en la campaña electoral. Entrevista a Jaime Gazmuri (Archivos Salvador Allende)
Le MAPU et son rôle dans la campagne électorale : interview de Jaime Gazmuri dans . Punto Final, n°99, du 03.03.1970.

Rodrigo Ambrosio, Secretario General del MAPU (Archivos Salvador Allende)
Interview de Rodrigo Ambrosio, secrétaire général du MAPU, publiée dans Punto Final , n°118, du 24.11.1970.

¡Basta de desigualdad social! Discurso del presidente Allende (Archivos Salvador Allende)
Discours prononcé par le président Salvador Allende, Estadio Nacional, 5.11.1970.

Las primeras 40 medidas del gobierno popular (Partido Socialista de Chile)
Les 40 premières mesures du gouvernement de l’Unité populaire, 1970.

20 puntos básicos de la reforma agraria del gobierno de la Unidad Popular (Archivos Salvador Allende)
20 points fondamentaux de la réforme agraire : programme de l’Unité Populaire en matière de réforme agraire, 1970.

La nacionalización del cobre: por qué se nacionaliza (Archivos Salvador Allende)
Message du gouvernement sur les raisons de la nationalisation des mines de cuivre, dans le cadre du projet de réforme constitutionnelle modifiant l’article 10 de la Constitution, 01.12.1970.

Ley N° 17.450 : Reforma la Constitución Política del Estado (Archivos Salvador Allende)
Loi de nationalisation du secteur minier, publiée le 10-07-1971. Dans le secteur du cuivre, nombre des mines étaient détenues par des compagnies nord-américaines.

Decreto sobre indemnización del cobre (Archivos Salvador Allende)
Décret sur l’indemnisation des compagnies d’extraction du cuivre, faisant suite à la loi de nationalisation du secteur minier.

La política económica de la transición al socialismo : intervención de Pedro Vuskovic, Ministro de Economía (Archivos Salvador Allende)
Intervention du Ministre de l’économie, Pedro Vuskovic, sur le programme économique du gouvernement de l’Unité Populaire, 1971.

Plataforma de lucha de la Central Única de Trabajadores de Chile 1971-1972 (Archivos Salvador Allende)
Plateforme de lutte de la Centrale unique des travailleurs du Chili pour 1971-1972, 25.10.1971.

El MIR y el triunfo de Salvador Allende : declaración pública, septiembre 1970 (Archivo Chile)
Déclaration du Movimiento de Izquierda Revolucionaria (MIR), parti d’extrême gauche qui soutint l’Unité populaire, sur la victoire de Salvador Allende aux élections de 1970.

Las tareas del pueblo frente a la ofensiva golpista (Archivo Chile)
Déclaration publique du MIR sur les tentatives putschistes, 29.06.1973.

 

Le coup d’Etat et la chute du gouvernement Allende

Le rôle de l’administration nord-américaine

Chile and the United States: Declassified Documents Relating to the Military Coup, September 11, 1973 (National Security Archive, George Washington University,
Mise en ligne des documents secrets nord-américains déclassifies sur la dictature militaire au Chili et le rôle des USA dans le renversement du gouvernement d’Allende. Documents regroupés par Peter Kornbluh. Voir aussi la page : Chile: 16,000 secret U.S. documents declassified.

CIA activities in Chile (Central Intelligence Agency)
Sur le site officiel de la CIA, documents concernant les opérations secrètes (covert actions) menées par l’agence au Chili, l’appui au coup d’Etat de 1973, la connaissance des violations des droits humains, les relations avec les services de sécurité chiliens, la propagande en faveur du régime de Pinochet, la connaissance de l’opération Condor, l’assassinat en 1970 de René Schneider, commandant en chef de l’armée chilienne, la mort/disparition de citoyens nord-américains, …

Covert Action in Chile, 1963-1973, 94th Congress 1st Session Committee print.staff report of the Select Committee to study governmental operations with respect to intelligence activities (U.S. Senate Select Committee on intelligence)
Rapport basé sur des documents de la CIA, du Département d’Etat et de la Défense, du National Security Council, ainsi que sur les témoignages d’officiers et d’ex-officiers. « Sauf exceptions, les noms de Chiliens et d’institutions chiliennes ont été omis à des fins de sécurité. Mais le rapport offre un panorama de la portée, des objectifs et de la dimension des opérations secrètes des Etats-Unis au Chili » , 18.12.1975. En espagnol : Accion encubierta en Chile, 1963-1973 (Equipo Nizkor).

Documentos secretos de la ITT : fotocopias de los originales en inglés y su traducción al castellano (Archivos Salvador Allende)
Publié par Empresa Editora Nacional Quimantú, 1972.

Hinchey Report on CIA activities in Chile (Transnational Institute of Policy Studies - TNI)
Rapport rédigé en réponse à la Section 311 de la loi d’autorisation en matière de renseignement (Intelligence Authorization Act) pour l’année 2000, (Hinchey Amendment) , 18.09.2000. Les auteurs de ce rapport mené par la Communauté du renseignement (The Intelligence Community (IC)  sous la conduite du National Intelligence Council , ont procédé à la révision d’une série d’importants documents d’archives de la CIA ;  étudié un grand nombre de rapports du Congrès concernant les activités des Etats-Unis au Chili au cours des années 60 et 70 ; lu les mémoires de personnalités-clé dont celles de Richard Nixon et de Henry Kissinger ; révisé l’archive d’histoire orale de la CIA déposée au Center for the Study of Intelligence ; et consulté des officiers en retraire qui ont été directement mêlés aux faits. En espagnol : Informe Hinchey sobre las actividades de la CIA en Chile (Equipo Nizkor).

11 septembre 1973 : le coup d’Etat

Décrets militaires du 11 au 15 septembre 1973

Documentos Junta Militar y Gobierno Dictatorial de Pinochet  (Archivo Chile)
Dix décrets de la junte militaire : Ordre d’évacuer La Moneda sous peine de bombardement ; Destitution du gouvernement de l’Unité populaire ; Ordre de détention de personnalités politiques ; Censure et fermeture de la presse à l’exception de El Mercurio et La Tercera de la Hora ; Instauration du couvre-feu ; Liste d’étrangers à arrêter ; Suppression du parlement (Congreso Nacional) ; Interdiction de diffuser tout matériel contraire au coup d’Etat sous peine de jugements militaires en temps de guerre.

 

La dictature militaire : 1973-1988

Les décrets-lois

Decreto Ley n°1, 11 de septiembre de 1973 : Acta de constitución de la Junta de Gobierno (Biblioteca del Congreso Nacional, Ley Chile)
Décret de constitution de la junte qui assume tous les pouvoirs, publié le 18.09.1973.

Decreto Ley n°3, 11 de septiembre de 1973 : Declara Estado de sitio (Biblioteca del Congreso Nacional, Ley Chile)
Déclaration de l’état de siège sur l’ensemble du territoire, publiée le 18.09.1973. L’état de siège sera prolongé par le décret-loi n° 28.803 de mars 1974.

Decreto Ley n°5, 12 de septiembre de 1973 (Biblioteca del Congreso Nacional, Ley Chile)
Etat de siège entendu comme “Etat de temps de guerre”, publié le 22.09.1973.

Decreto Ley n°77, 1973 : Declara ilicitos y disueltos los partidos politicos que señala (Biblioteca del Congreso Nacional, Ley Chile)
Décret loi publié le 13.10.1973, déclarant illicites et dissolvant les partis politiques « marxistes » (« Partido Comunista, Partido Socialista, Movimiento de Acción Popular Unitario, Partido Radical, Izquierda Cristiana, Acción Popular Independiente et toute autre entité, groupe, faction ou mouvement qui prônerait la doctrine marxiste ou qui par ses objectifs ou le comportement de leurs adhérents coïnciderait avec les principes et objectifs de cette doctrine et qui tendrait à détruire ou à nuire aux postulats fondamentaux de l’acte de constitution de cette junte »).

Decretos Leyes n° 81, n°604, n°788  (Archivo Chile)
Décret loi n°81, publié le 06.11.1973, établissant les sanctions contre les personnes qui refuseraient de se présenter aux autorités du Chili lorsque le gouvernement militaire les convoque pour des raisons de sécurité nationale. Décret loi n°604, publié le 10.08.1974, interdisant l’entrée au Chili de toute personne, chilienne ou étrangère considérée comme non grata par la junte militaire. Décret loi n°788, publié le 04.12.1974, donnant à la junte militaire les pleins pouvoirs législatifs et constitutionnels.

Decreto Ley nº 128, 1973 (Archivo Chile)
Décret loi venant préciser la portée du décret-loi N°1 attribuant à la junte militaire les pleins pouvoirs (constituant, législatif et exécutif), publié le 16.11.1973.

Declaración de principios del Gobierno de Chile (Archivo Chile)
Déclaration de principes du gouvernement militaire, 11.03.1974.

Decreto Ley n° 1.878, 1977 : Crea la Central Nacional de Informaciones (Biblioteca Nacional de Chile, Memoria Chilena)
Décret loi, publié le 13.08.1977, créant la Central Nacional de Informaciones (CNI), police secrète de la junte. La CNI succéde à la Dirección de Inteligencia Nacional (DINA), qui opéra entre 1973 et 1977.

Decreto Ley nº2.191, 1978 : Concede amnistía general, bajo las circunstancias que indica, por los delitos que señala (Archivo Chile)
Loi d’amnistie publiée le 19.04.1978.

Informe sobre la situación de los derechos humanos humanos en Chile, OEA/Ser.L/V/II.34, doc. 21, 25 octobre 1974 (Comisión Interamericana de Derechos Humanos, Organización de los Estados Américanos)
Rapport de la Commission interaméricaine des droits de l’homme sur la situation des droits humains au Chili au 25.10.1974

La Constitution de 1980 et les débuts de la transition

Decreto Ley 3464 : Constitucion politica de la Republica de Chile (Biblioteca del Congreso Nacional, Ley Chile)
Texte de la constitution tel que promulgué le 8.08.1980, publié le 11.08.1980 et soumis à référendum.

Acuerdo nacional para la transición a la plena democracia (Arzobispado de Santiago, Comité de Cooperación para la Paz en Chile, sur le site de la Vicaria de la Solidaridad)
Document exprimant la position de l’Archevêché de Santiago sur les conditions d’une transition démocratique au Chili, 25.03.1985.

Constitución de 1980 con reformas de 1989 (Biblioteca virtual Miguel de Cervantes)
Premières modifications au texte de la Constitution de 1980. Ces réformes interviennent après un accord entre les partis politiques de la Concertación (coalition d’opposition à la junte militaire, assurant la transition démocratique) et le référendum du 30 juillet 1989 approuvant le projet de modification de la Constitution. Les réformes établissent entre autres le pluralisme politique, restreignent le pouvoir du gouvernement de porter atteinte aux libertés personnelles et fixent à 4 ans le mandat présidentiel. 

 

Après la dictature : le Chili face à son passé

Decreto supremo nº 355 : Crea Comisión de Verdad y Reconciliación (Instituto Nacional de Derechos Humanos – IDDH, Biblioteca Digital)
Décret du Ministère de la justice, Sous-Secretariat à l’Intérieur, instituant la Commission nationale vérité et réconciliation, Santiago, 25.04.1990.

Informe de la Comisión de Verdad y Reconciliación (Instituto Nacional de Derechos Humanos – IDDH, Biblioteca Digital)
Rapport de la Commission nationale vérité et réconciliation (dit "Rapport Rettig") sur les violations des droits humains commises sous la dictature militaire, entre le 11.09.1973 et le 11.03.1990. Rapport publié le 09.02.1991. En anglais : Report of the Chilean National Commission on Truth and Reconciliation (United States Institute of Peace).

Decreto Supremo n°1.040 : Crea Comisión Nacional sobre prisión política y tortura, para el esclarecimiento de la verdad acerca de las violaciones de derechos humanos en Chile (Instituto Nacional de Derechos Humanos - IDDH, Biblioteca Digital)
Décret du Ministère de l’intérieur instituant la Commission nationale d’enquête sur la prison politique et la torture pour l’établissement de la vérité sur les violations des droits humains au Chili, 26.09.2003.

Informe de la Comisión Nacional sobre Prisión Política y Tortura (Instituto Nacional de Derechos Humanos - IDDH, Biblioteca Digital)
Rapport de la Commission nationale d’enquête sur la prison politique et la torture pour l’établissement de la vérité au sujet des violations des droits humains au Chili («Comisión Valech»), 28.11.2004.

Ley n° 19.123  : Crea Corporación Nacional de Reparación y Reconciliación, establece pensión de reparación y otorga otros beneficios en favor de personas que señala (Instituto Nacional de Derechos Humanos - IDDH, Biblioteca Digital)
Loi de création de l'organisme national chargé des réparations et de la réconciliation, établissant pensions de réparation et autres bénéfices en faveur des victimes, publiée le 08.02.1992.

Ley n°20.377 : Sobre declaración de ausencia por desaparición forzada de personas (Instituto Nacional de Derechos Humanos - IDDH, Biblioteca Digital)
Loi sur la reconnaissance de la disparition forcée, l’arrestation, la détention ou toute autre forme de privation de liberté commise par des agents de l’Etat ou des personnes agissant sur autorisation, avec le soutien ou l’approbation de l’Etat, publiée le 10.09.2009.

“No hay mañana sin ayer” : propuesta del Presidente Lagos en materia de derechos humanos (Instituto Nacional de Derechos Humanos - IDDH, Biblioteca Digital)
Proposition de Ricardo Lagos Escobar, président du Chili entre 2000 et 2006, en matière de droits humains, présentée en août 2003.

Nómina de personas reconocidas como víctimas, Comisión Nacional sobre Prisión Política y Tortura (Instituto Nacional de Derechos Humanos - IDDH, Biblioteca Digital)
Rapport de la Commission nationale Prison politique et torture, 2004 : personnes reconnues en tant que victimes d’emprisonnement politique et de torture ; personnes qui n’ont pas été reconnues comme telles ; en annexe, liste des prisonniers politiques et des détenus torturés ainsi que des mineurs nés en prison ou détenus avec leurs parents
  
Información Comisión Valech (Instituto Nacional de Derechos Humanos - IDDH, Biblioteca Digital)
La Comisión Asesora para la Calificación de Detenidos Desaparecidos, Ejecutados Políticos y Víctimas de Prisión Política y Tortura (Comission Valech), créée par décret présidentiel en 2003, a eu pour mission d’établir l’identité des personnes victimes de la répression politique sous la dictature militaire. Elle cesse ses fonctions en 2011, après avoir rendu publique la liste exacte de ces victimes. Voir : Nómina de la Comisión Nacional sobre Prisión Política y Tortura (fase 1), Nómina de personas reconocidas en etapa de reconsideración por la Comisión Valech (fase 1), Informe de la Comisión Asesora para la Calificación de Detenidos/as Desaparecidos/as, Ejecutados/as Políticos y Víctimas de Prisión Política y Tortura, Nómina de casos de detenidos/as desaparecidos/as y ejecutados/as políticos reconocidos/as por la Comisión (fase 2), Nómina de prisioneros/as políticos y torturados/as reconocidos/as por la Comisión (fase 2).

When tyrants tremble : The Pinochet Case (Human Rights Watch)
Rapport publié en 1999 après l'arrestation en Grande-Bretagne d'Augusto Pinochet en faveur d'une action en justice contre ce dernier. En espagnol :  Cuando los tiranos tiemblan: El caso Pinochet.

Informe sobre calificación de víctimas de violaciones de derechos humanos y de la violencia política elaborado por la Corporación Nacional de Reparación y Reconciliación (Programa de Derechos Humanos, Ministerio del Interior y Seguridad Pública)
Rapport  sur la qualification de victimes de violations des droits humains et de la violence politique, élaboré par la Corporación Nacional de Reparación y Reconciliación instituée par la loi 19.123 du 8.02.1992.

Ley sobre declaración de ausencia por desaparición forzada de personas, Ley 20.377 (Instituto Nacional de Derechos Humanos - IDDH, Biblioteca Digital)
Loi sur la reconnaissance de la disparition forcée, l’arrestation, la détention ou toute autre forme de privation de liberté commise par des agents de l’Etat ou des personnes agissant sur autorisation, avec le soutien ou l’approbation de l’Etat, publiée le 10.09.2009.

Declaración de la Mesa de Diálogo sobre derechos humanos (Programa de Derechos Humanos, Ministerio del Interior y Seguridad Pública)
La Mesa de Diálogo sobre derechos humanos (table ronde sur les droits humains) est créée en août 1999 avec pour mission d'établir la vérité sur le sort des détenus disparus et les responsabilités morales, historiques et politiques concernant les violations des droits humains commises sous la dictature.

Discurso del Presidente de la República, señor Ricardo Lagos Escobar, al recibir el acuerdo final [de la Mesa de Diálogo] (Programa de Derechos Humanos, Ministerio del Interior y Seguridad Pública)
Discours de Ricardo Lagos Escobar à l'occasion de l’accord final de la Mesa de Diálogo, 13.06.2000.

Propuesta de derechos humanos del gobierno del Presidente Ricardo Lagos. Iniciativa sobre derechos humanos presentada al país el martes 12 de agosto de 2003 (Centro de Estudios Públicos)
Propositions du gouvernement du Président Ricardo Lagos Escobar en matière de droits humains. Document publié par Estudios Públicos, 2003, n° 92.

Medidas de reparación en Chile desde 1990: políticas públicas de reparación por violaciones a los ddhh cometidas durante la  dictadura militar de 1973 a 1990 (Instituto Nacional de Derechos Humanos – INDH, Observatorio de Derechos Humanos)
Rapport de l’Observatoire des droits humains, actualisé en 2012, sur l’état d’avancée des politiques de réparation pour violations des droits humains commises sous la dictature militaire.

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate