Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature

Présentation

Le 11 septembre 1973, un coup d'Etat militaire dirigé par le général Pinochet renversait au Chili le gouvernement de l'Unité populaire dont le président, Salvador Allende Gossens, avait été démocratiquement élu en 1970. Ce coup d'Etat marquait le début d'une longue dictature qui devait combiner répression et politiques économiques et sociales ultra-libérales.

A l'occasion du quarantième anniversaire du coup d'Etat, la Bibliothèque de Sciences Po propose un dossier documentaire en ligne. Celui-ci couvre les années 1970-1988 : le gouvernement de l'Unité populaire, le coup d'Etat militaire, la dictature et le référendum d'octobre 1988, qui ouvrait la voie vers une transition démocratique. Il traite enfin la mémoire de ces événements dans le Chili contemporain.

Ce dossier comprend : une chronologie ; une bibliographie ; une sélection de documents législatifs et institutionnels en ligne ; une présentation des dossiers de presse de la Bibliothèque sur le Chili des années 1970-1988 ; une sélection de sites web.

Il a été réalisé en collaboration avec l'Observatoire Politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC, Sciences Po), et parallèlement au colloque international Chili, 11 septembre 1973. Un événement mondial. Nous remercions pour son aide Olivier Dabène, Professeur des universités à Sciences Po, Président de l'OPALC.

La Bibliothèque présentera par ailleurs sur le même sujet une exposition, du 11 septembre au 12 novembre 2013, au 27 rue Saint-Guillaume, rez-de-chaussée.

Danielle Le Ny et Zohra Mechri, avec l'aide de Morgane Leral,
Bibliothèque de Sciences Po

(Septembre 2013)

Mis à jour le 08/06/2018

Menu corporate