1991, la fin de l'URSS

sites web

Histoire générale de l'URSS

История новой России
Portail créé par le Conseil social Уроки девяностых, de la Fondation B. Eltsine, avec la participation de chercheurs de l'Institut d'histoire russe de l'Académie des sciences de la Russie et d'autres institutions scientifiques russes, et ayant l'ambition pédagogique de donner accès, principalement à un lectorat jeune, à une approche scientifique de l'histoire politique et économique de l'URSS et de la Russie des années 1985-2003. Dossiers thématiques, rapports et articles en ligne. Chronologies détaillées, année par année. Bibliographies. En russe.

Seventeen moments in Soviet history
Répertoire de textes, images, cartes et documents audio et video de la période soviétique (1917-1991). Classement par thèmes et par années. En anglais.

Уроки истории : XX vek (Меmorial)
Projet réalisé conjointement par Меmorial et la fondation allemande "Erinnerung. Verantwortung. Zukunft". Site pédagogique consacré à l'histoire et à l'enseignement de l'histoire de l'URSS et de la Russie au 20e siècle. En russe.

 

Associations mémorielles et musées du communisme

Latvijas Okupācijas muzejs / Museum of the Occupation of Latvia 1940-1991
Musée consacré aux 50 ans d'occupation totalitaire soviétique, puis allemande, puis à nouveau soviétique en Lettonie, de 1940 à 1991. En letton, anglais, allemand et russe.

Lietuvos gyventojų genocido ir rezistencijos tyrimo centras / Genocide and resistance research Centre of Lithuania
Dès juillet 1988, le Mouvement Sąjūdis pour l'indépendance de la Lituanie créait la première Commission d'étude sur les crimes staliniens en Lituanie. Le Centre, et le Musée qui en dépend, ont pour mission "d'établir la vérité historique et la justice, de mener des recherches sur le génocide physique et spirituel engendré en Lituanie par les occupations nazie et soviétique (1939-1990), et sur la résistance à ces occupations". En lituanien, anglais et russe.

Мемориал / Memorial
Association créée dans les années de la perestroïka et ayant alors pour objectif "l'éveil et la préservation de la mémoire des persécutions politiques dans le passé récent de l'URSS". Depuis la disparition de l'URSS, cette association réputée, qui est une communauté de plusieurs associations en Russie, Ukraine, Kazakhstan, Lettonie et Géorgie, poursuit son travail de mémoire, et pour la réhabilitation des victimes. Elle mène également un très important travail de défense des droits de l'homme. Activités de recherche historique et de formation, de conservation et d'édition, musée. En russe, anglais et allemand.

Меморіал ім. Василя Стуса
Branche ukrainienne de la société Memorial, créée en 1989. Depuis 2001, héberge le Musée de l'occupation soviétique de l'Ukraine. En ukrainien.

Okupatsioonide muuseum / Museum of Occupations  (Kistler-Ritso Estonian Foundation)
Musée national consacré aux occupations soviétique, puis allemande, puis à nouveau soviétique de l’Estonie, de 1940 à 1991. En estonien, en anglais et en russe.

S-KESKUS
Association estonienne dont l'objectif est de développer la recherche sur l'histoire récente de l'Estonie (périodes des occupations allemande et soviétique, 1940-1991). En estonien et en anglais.

 

Mouvement dissident, mouvement pour les droits de l'homme et samizdat

Антология самиздата (V. Igrunov)
Anthologie du samizdat. En russe.

Віртуальний музей : дисидентський рух в Україні / Museum of the dissident movement
Site consacré au mouvement dissident ukrainien, créé par Міжнародний фонд "Відродження" (Fondation Renaissance internationale, George Soros). Répertoire biographique et répertoire des organisations, interviews en ligne. En ukrainien et en anglais.

История диссидентов в СССР (Memorial)
Ensemble de pages consacrées à l'histoire du mouvement dissident, sur le site de l'association Memorial. Nombreux liens. En russe.

Московская Хельсинкская Группа / Moscow Helsinki Group
La plus ancienne des organisations soviétiques, puis russes de défense des droits de l'homme, créée en 1976 après la signature par l'URSS de l'Acte final d'Helsinki (Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, août 1975). Les pages en russe du site donnent accès à un ensemble de textes des années 1976-1982 de l'organisation sur les répressions et atteintes aux droits de l'homme en URSS, et de témoignages d'anciens dissidents, victimes de répressions. En russe et en anglais.

Права человека в России
Portail consacré à la défense des droits de l'homme en Russie. Nombreuses pages à la mémoire des militants "historiques" pour la défense des droits de l'homme en URSS. En russe.

Хроника текущих событий / Chronicle of Current Events (Memorial)
La Chronique des événements courants, publiée clandestinement pendant 15 ans de 1968 à 1983, est le bulletin d'information des militants pour les droits de l'homme en URSS. Le premier numéro, compilé par Natalia Gorbanevskaïa, paraît après que les Nations Unies aient déclaré l'année 1968 "Année internationale des droits de l'homme" et est intitulé Année internationale des droits de l'homme en Union soviétique. La Chronique reste jusque à la fin constituée de deux rubriques, la première consacrée aux événements considérés comme importants par les éditeurs, la seconde au recensement des poursuites, arrestations, déportations illégales,... Accès en russe à l'intégralité des numéros de la chronique. En russe et en anglais.

 

La société soviétique des années 1970-1991

La vie quotidienne en URSS

«76-82» - это энциклопедия нашего детства
«76-82, l'encyclopédie de notre enfance » : site et forum consacrés à la mémoire de la génération née dans l'URSS des années 1970. Sorte de répertoire de films, émissions de radio et télévision, personnalités, objets usuels, coutumes,... de cette période. En russe.

ВокругСмеха.ру
Répertoire des meileures anecdotes publiées dans les années 1970-1980 par les journaux "Gazette littéraire" et "Krokodil", reflet de la société soviétique de l'époque. Archives de vidéos d' humoristes et d'écrivains satiriques. En russe.

Музей “20й век”. Мы из СССР : Ностальгия по прошлому и нашему детству
Site destiné aux nostalgiques de leur enfance en URSS, "musée" de la vie quotidienne des enfants soviétiques. En russe.

Sovetika.ru
Site consacré à l'histoire et à la mémoire de l'URSS et de la société soviétique (vie quotidienne, culture, culture populaire, sciences et techniques,...). En russe et en anglais.

 

Les années Gorbatchev, 1985-1991

Les acteurs

Les dirigeants

Архив Александра Н. Яковлева
Fondation créée par Alexandre Iakovlev. En anglais et en russe.

Горбачев-Фонд / The Gorbachev Foundation
« Fondation internationale d’études socio-économiques et politiques » créée en 1991 par Mikhaïl Gorbatchev, Secrétaire général du Comité central du PCUS en 1985, premier Président de l'URSS en 1990. Promotion des valeurs démocratiques, recherche, publications autour des problèmes sociaux, économiques et politiques de l'URSS, de la Russie et du monde entier, conférences nationales et internationales, soutien financier à divers programmes. Fonds d’archives imprimés, électroniques, vidéos.. sur M. Gorbatchev, la perestroïka, la chute du communisme et la Russie contemporaine ; projets de publications d’archives ; exposition permanente Mikhail Gorbachev : life and reforms. En russe et en anglais.

Les opposants "démocrates" au pouvoir

Анатолий Собчак
Site officiel dédié à Anatoli Sobtchak (1937-2000), professeur de droit, élu au Congrès des députés du peuple de l’URSS lors des premières élections démocratiques de 1989, président du Soviet des députés du peuple de Léningrad en 1990, premier maire démocratiquement élu de Saint-Pétersbourg en 1991, co-auteur de la Constitution de la Fédération de Russie. Articles, extraits de livres, de discours d’A. Sobtchak. Voir notamment la  page sur son activité en tant que parlementaire. Egalement articles, interviews, témoignages sur A. Sobchak. En russe.

Президентский центр Б.Н. Ельцина
Organisation créée en 2008, dédiée à Boris Eltsine, Président du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) en juin 1991, puis premier Président de la Fédération de Russie. Conférences et expositions sur sa vie et son action politique ; projets à vocation éducative et culturelle pour la jeunesse, entre autres. Archives photographiques, audio, discours, vidéos. En russe.

Фонд первого Президента России Б.Н. Ельцина
Fondation créée en 2000, dédiée à Boris Eltsine (1931-2007). Recherche historique et politique autour des réformes conduites en Russie à la fin du XXe siècle, promotion de l’action de B. Eltsine, projets et partenariats divers. Photographies et archives en ligne. En russe.

Фонд Андрея Сахарова - Общественная комиссия по сохранению наследия академика Сахарова
Fondation Andreï Sakharov. En russe et en anglais.

Юрий Николаевич Афанасьев
Site personnel de Iouri Afanassiev. En russe.

Mouvement informel, fronts populaires des républiques fédérées, élections

Выборы в Российской империи, Советском Союзе и Российской Федерации (Agitclub.ru)
Ensemble de pages concernant l'histoire des élections dans l'empire tsariste, l'Union soviétique, puis la Fédération de Russie : voir en particulier les pages sur les élections de 1989, premières élections semi-libres de l'histoire de l'Union soviétique. En russe.

Выборы в России (Государственная публичная историческая библиотека России)
Bibliothèque électronique présentant en accès libre en ligne de nombreux tracts extraits des collections de la Bibliothèque historique publique de Russie, et consacrée aux élections en Russie. Voir les rubriques sur les élections des députés du peuple de l'URSS de 1989, les élections des députés du peuple de la RSFSR (République de Russie) de 1990, et le référendum du 17 mars 1991 sur le maintien de l'URSS. En russe.

Lietuvos Sąjūdis
Sur le site du parti du même nom, pages consacrées à l'histoire du front populaire lituanien, Sąjūdis, organisation politique créée en juin 1988 et dirigée par Vytautas Landsbergis (Président du Conseil suprême de Lituanie de 1990 à 1992). Sąjūdis fut à la tête du mouvement pour l'indépendance de la Lituanie. En lituanien.

Народные фронты в СССР (Agitclub.ru)
Ensemble de pages consacrées à la naissance et à l'évolution des fronts populaires entre 1985 et 1991 dans les républiques de l'URSS. En russe.

ПартАрхив
Base créée et tenue à jour conjointement par la fondation Индем (Indem) et les éditions ПартИнформ (Partinform). Recensement de l'activité des partis politiques, groupes parlementaires et organisations sociales russes, période soviétique comprise. Programmes, statuts, résolutions, documents de congrès et conférences ; fiches personnelles, interviews, articles, rapports, interventions des dirigeants de ces institutions accessibles en ligne sur abonnement. En russe.

Rahvarinne
Site consacré à l'histoire du Front populaire d'Estonie, créé en 1988. Nombreux documents, photos et vidéos en ligne. En estonien.

 

L'effondrement de l'URSS en 1991

1991-й год. День за днём (Президентский центр Б.Н. Ельцина)
Ensemble de pages consacrées à l’année 1991. L’année 1991 jour après jour dans la presse nationale. Pages sur le putsch d’août 1991, photographies, presse en ligne, journaux télévisés.

20 years without the USSR (RIA Novosti media library)
Répertoire de photos de l'agence russe RIA Novosti sur les événements de l'année 1991 en URSS. En russe et en anglais.

20th anniversary of the USSR collapse (ITAR-TASS)
Répertoire de photos de l'agence russe ITAR-TASS sur les années Gorbatchev (1985-1991) en URSS. En russe et en anglais.

Августовский путч. Летопись (Горбачев-Фонд / The Gorbachev Foundation)
Pages de la Fondation Gorbatchev consacrées au coup d’Etat des 19-21 août 1991, chronologie des évènements, documents, photographies, vidéos… En russe.

Дни затмения (Lenta.ru)
L'année 1991 sous forme de "calendrier anniversaire" à partir du 18.08.1991, veille du coup d'Etat conservateur à Moscou. Au jour le jour, éclairage sur les événements qui ont mené à la fin de l'URSS, sous la forme de photographies, témoignages, interviews, analyses. En russe.

Haut de page

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate