1991, la fin de l'URSS

 

En décembre 1991, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques disparaissait, après soixante-dix ans d'existence.

A l'occasion de ce 20e anniversaire, la Bibliothèque de Sciences Po propose un dossier électronique consacré à la fois à l'événement lui-même et aux processus politiques et sociaux qui, tout au long des décennies 1970-1980, ont mené à l'effondrement du système communiste et à l'éclatement de l'empire soviétique.
Ce dossier ne traite pas les aspects internationaux de la fin de l'URSS, ni ses conséquences dans les nouveaux Etats indépendants.

Il comprend : une bibliographie ; une présentation des dossiers de presse de la Bibliothèque sur l'URSS des années 1970-1991 ; une sélection de documents en ligne ; une sélection de sites web ; une chronologie.

Nous remercions pour leur aide Gilles Favarel-Garrigues et Kathy Rousselet, chercheurs au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI).

La Bibliothèque présentera par ailleurs sur le même sujet une exposition, du 6 décembre 2011 au 10 février 2012, au 27 rue Saint-Guillaume, rez-de-chaussée.
Pour cet événement, la Bibliothèque de Sciences Po est partenaire du Centre d'histoire de Sciences Po et de la BDIC, à l'occasion du colloque : Le « moment 1991 » : la fin de l’URSS au regard des transformations politiques, sociales et culturelles (1970–1991) et de l'exposition URSS, fin de parti(e). Les années Perestroïka.

Isabelle Blanchemaison-Karanov, Bibliothèque de Sciences Po
Danielle Le Ny, Bibliothèque de Sciences Po

(Décembre 2011)

Mis à jour le 27/01/2023

Menu corporate