Journées LIBER 2017

Les Journées LIBER 2017 se sont tenues à Sciences Po les 17, 18 et 19 mai 2017.

2ème EDITION DES JOURNEES LIBER A SCIENCES PO

La bibliothèque de Sciences Po a accueilli pour la deuxième fois les Journées LIBER les 17, 18 et 19 mai 2017, un événement construit comme un séminaire de travail à destination des directeurs des grandes bibliothèques de recherche en Europe.
L’objectif de ces journées LIBER à Sciences Po a été de réunir ces directeurs avec d’éminents conférenciers du monde entier dans le but d'analyser les mutations en cours et de concevoir les transformations nécessaires pour faire face aux défis majeurs auxquels est confronté le monde des bibliothèques. Le thème central de ces journées était la transformation des bibliothèques et le rôle du directeur face à l’évolution des services numériques et aux enjeux pour l'enseignement et la recherche. Cette réflexion, sans tabou, devait envisager des scénarios nouveaux comprenant la possibilité d'externatliser des tâches courantes.
A l’issue de ces journées, un rapport a été publié pour nourrir la stratégie de LIBER en vue de son développement pour la période 2018-2022.

Cette édition a accueilli d’éminents conférenciers du monde entier (Europe, Amérique du Nord et Asie) et 19 directeurs de bibliothèque de 14 pays différents.
Les intervenants invités par LIBER cette année :

  • Alain Beretz (directeur général pour la recherche et l’innovation, Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation)
  • Sarah Thomas (vice-président de la bibliothèque de Harvard),
  • Bruno Patino (doyen de l’école de journalisme, Sciences Po, et directeur éditorial d'Arte)
  • Marc van den Berg (directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas)
  • Wolfram Horstmann (directeur de la bibliothèque de l'Université de Göttingen)
  • Caroline Brazier (bibliothécaire en chef à la British Library) 
  • Peter Sidorko (directeur de la bibliothèque de l’Université de Hong Kong)


© Clémentine Baudé

A PROPOS DE LIBER

LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche) est une association professionnelle internationale européenne qui réunit des bibliothèques universitaires, des bibliothèques de centres de recherche et des bibliothèques municipales de niveau recherche.

LIBER s’organise en trois groupes (communication scientifique, numérisation et patrimoine) et organise chaque été une conférence annuelle importante dans le monde des sciences de l'information et des bibliothèques, en particulier pour tout ce qui touche à l'utilisation des technologies de l'information. Cet événement est l’occasion pour ces bibliothècaires de se rencontrer et de présenter travaux, expérimentations ou retours d'expérience sous forme de communication orale ou de posters. La langue officielle est l’anglais.

LIBER publie une revue, LIBER Quarterly, la suite de European research libraries cooperation.

Mis à jour le 21/11/2017

Menu corporate