Erasmus Library Staff Week

© Caroline Maufroid / Sciences Po

En juin 2019, la bibliothèque a organisé sa 1ère Library Staff Week dans les locaux de Sciences Po. Elle y a accueilli pendant une semaine 10 collègues étrangers de 9 nationalités différentes parmi plus d'une cinquantaine de candidatures reçues. Avec pour double objectif : faire connaître la bibliothèque à l'étranger et enrichir son réseau professionnel pour d'éventuels futurs partenariats. 

Descriptif

Depuis 2016, la bibliothèque envoie chaque année deux collègues à l'étranger pour une semaine d'échange dans le cadre du programme Erasmus +. En juin 2017, Delphine Lereculeur participe à un échange avec la bibliothèque d'Helsinki et décide à son retour d'organiser un programme similaire à Sciences Po. L'année suivante une étude est lancée pour décider de la faisabilité du projet. 

Le projet est lancé fin 2018 avec la publication de l'annonce en décembre sur le site IMOTION suivie par la sélection des candidats en mars et la préparation du programme avec les collègues et les partenaires impliqués. Au total 25 collègues de Sciences Po (DRIS, DES, medialab) et des établissements partenaires (BSG, BNF, BULAC) se sont mobilisés pour animer et participer à des séances et ateliers thématiques autour de l'innovation en bibliothèque.    

Ces sessions ont alterné avec des visites de lieux exceptionnels (BNF, Ste Geneviève et l’Opéra Garnier) et la découverte de la culture française et de la vie parisienne (soirée wine & cheese à Montmartre, dîner dans une brasserie à St Paul, balade en bateaux-mouches). L’ensemble des interventions et des documents partagés ont été mis en ligne sur un padlet, véritable journal de bord de la semaine. 

Tous les participants ont fait part de leur très grande satisfaction via un questionnaire rempli à l'issue de cette semaine et ont mentionné comme point fort : la taille du groupe, l'organisation et l'équipe animatrice. En interne, l’expérience a été également très positive malgré la forte disponibilité demandée le mois précédent l’événement et durant la semaine : le dynamisme du groupe, la mobilisation des collègues  et la qualité des échanges ont permis de faire de cette première Erasmus Library Staff Week une belle réussite ! 

Partenariat

  • Direction des Affaires Internationales de Sciences Po
  • Bibliothèque Sainte-Geneviève
  • BULAC
  • BnF

Contact

Delphine Lereculeur - delphine.lereculeur@sciencespo.fr

Menu corporate