Banque d'images de Sciences Po

© Caroline Maufroid / Sciences Po

La bibliothèque a mis en place un nouvel outil DAM (Data Asset Management) capable de centraliser les fonds photos et vidéos de l'institution afin d'en permettre le partage rationnalisé auprès de tous les salariés de Sciences Po. Cette banque d'images permet un accès facilité à tout le fonds audiovisuel de l'Institution ancien et récent, avec une gestion fine des droits associés.

Descriptif

Le projet DAM, projet transverse qui associe Direction de la Communication, Direction de la Formation, Direction des Ressources et de l'Information Scientifique et Direction des Systèmes d'Information a pour objectif de valoriser le patrimoine audiovisuel de Sciences Po, produit par le service audiovisuel de la Direction de la Formation, la Direction de la Communication, les salariés de toute direction et les prestataires extérieurs. Il s’agit d’une base de données multimédia qui donne accès aux salariés aux contenus produits par et pour l’institution afin d’alimenter différentes plates-formes de diffusion (Sites internet du kit de site, Réseaux sociaux…). Le DAM permet de : 

  • Valoriser tout le fonds vidéo  
  • A​ssurer un archivage sécurisé
  • Reprendre les droits des médias afin que l’usage de la production soit encadré sur un plan légal
  • Être propriétaire des métadonnées et qu’elles soient encodées dans les fichiers afin de ne pas perdre le travail effectué en cas de changement de prestataire.
  • Rendre accessible ​le fonds multimédia à tous les salariés Sciences Po afin d’alimenter les différentes interfaces pédagogiques et de communication de l’Institution.
  • Constituer un réservoir de mémoire pour les alumni donateurs afin de capter leur attention (évènements de 2022)
  • Piloter et rationaliser l’ensemble de la production audiovisuelle

Au delà de la reprise des données, l'enjeu est de mettre au point des bonnes pratiques pour que chaque direction référence ses médias dans le DAM afin de ne plus se retrouver dans la situation de 2016, avec des fonds éclatés, sans métadonnées, sans traçabilité des droits associés.

Contact

Caroline Maufroid - caroline.maufroid@ciencespo.fr

Sylvaine Detchemendy - sylvaine.detchemendy@sciencespo.fr

Projet abouti en janvier 2019

Publications liées

Menu corporate