Archives de Sciences Po

"... On y apprend le présent par le passé", Hippolythe Taine "Fondation de l'Ecole libre des sciences politiques", 1871

Créé en 2021 à la suite de la fusion des trois services d’archives présents à Sciences Po, le Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifique (DRIS) se compose d’un pôle d’excellence des archives et des données du politique, qui rassemble les fonds anciennement conservés au CEVIPOF et par les Archives d’histoire contemporaine du Centre d’histoire de Sciences Po, d’un pôle d’archives institutionnelles de Sciences Po, d’un pôle des archives de la recherche et d’un pôle accueil et support.  

Missions

Le Département archives de la DRIS gère les archives papier, numériques, iconographiques et audiovisuelles produites et reçues par l’institution, des fonds issus de dons de personnalités françaises du monde politique, culturel ou de la presse, les archives électorales, des tracts, la sondothèque et les archives de la recherche, dont des enquêtes, et des fonds de chercheurs.

Pour aller plus loin

Le Département archives exerce une mission de conseil auprès des directions, services et centres de recherche de Sciences Po. 

Le Département collecte, classe, conserve et communique au public les fonds qui lui sont confiés. Il offre un accueil personnalisé aux chercheurs et aux étudiants. Un entretien individuel d’aide à la recherche peut être demandé par le lecteur afin d’être orienté dans les fonds de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et d’autres institutions.

Dans le cadre de sa mission de valorisation des fonds d'archives conservées par la FNSP, le Département peut prêter des documents ou en autoriser la reproduction, présenter les fonds d’archives lors d’ateliers et organiser des colloques et journées d’études ou y participer.

L'accès aux archives est gratuit, il a lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h. 

Instances

Le Département archives de la DRIS bénéficie des conseils et avis d’un conseil scientifique et d’un comité stratégique des archives qui se réunissent plusieurs fois par an afin de fixer la politique stratégique et scientifique du département. Ils veillent en particulier à l’articulation entre la recherche et la politique archivistique de Sciences Po. Contrairement au comité stratégique qui rassemble des personnes de Sciences Po, le conseil scientifique est composé de membres internes à Sciences Po et des membres des institutions partenaires du pôle d’excellence des archives et des données du politique.

Partenariats

En raison de son histoire et de ses projets, le Département archives a noué de nombreux partenariats avec d’autres institutions. 

Tout d’abord, la FNSP entretient avec les Archives nationales (AN) des relations qui ont été formalisées dès 1973 par une convention. Une nouvelle ère s’est ouverte en 2014 lors de la signature d’un accord plus large qui prévoit :

  • la remise des archives publiques contenues dans les fonds entrés à la FNSP au bout de quinze ans, dans le cadre de conventions tripartites signées entre le remettant, la FNSP et les AN,
  • des relations scientifiques plus étroites avec deux réunions par an entre les deux parties et la mise en place d’un séminaire bisannuel aux AN à Pierrefitte-sur-Seine destiné aux étudiants de master 1 d’histoire de Sciences Po afin de leur faire découvrir les richesses conjointes des fonds des deux institutions sur un même thème.

Le pôle d’excellence des archives et des données du politique rassemble des partenaires très divers par leur objet social et leur statut. Sont associés :

  • des institutions patrimoniales documentaires et archivistiques (Archives nationales, services d’archives de l’Assemblée nationale et du Sénat) ;
  • des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (laboratoires de Sciences Po, Paris 8, le Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) d'Université de Paris, laboratoires du consortium Archipolis, universités du consortium de l’Université européenne de recherche (UER) Civica ;
  • des instituts privés, notamment de sondages (IFOP) ;
  • des fondations, en particulier des think tanks (Institut Montaigne et Fondapol).

Le CRIPOLIS, créé en janvier 2019 par le regroupement de huit laboratoires de recherche (LCSP, LARCA, ICT, ANHIMA, CERILAC, SPHERE, CRPMS et LADYSS) autour du politique, présente des objets de recherche, des productions et des approches complémentaires de celles de Sciences Po. La collaboration développée entre ce dernier et le CRIPOLIS permet de tester, à l’aune de cultures de laboratoires et d’établissements différents mais partageant de mêmes objets de recherche, la pertinence du projet scientifique et des offres de services proposés par le pôle d'excellence des archives et des données du politique dans le cadre du financement Idex.

Équipe

L’équipe du Département archives se compose de six personnes : une responsable de département, trois archivistes, un assistant archiviste et un technicien archives. Elle est complétée par trois personnes en CDD.

Pour toute demande ou complément d'information, merci de vous adresser à : departement.archives@sciencespo.fr.

Mis à jour le 24/02/2022

Menu corporate