Les ressources archivistiques

Le Département archives conserve et met à disposition des lecteurs différents types de ressources.

Archives institutionnelles

Les fonds historiques d'archives institutionnelles de Sciences Po concernent l’École libre de sciences politiques (ELSP) depuis sa création en 1872 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris créé à la suite de la nationalisation de l’ELSP en 1945, ainsi que quelques fonds personnels.

En partie numérisé, le fonds de l'ELSP est consultable sur autorisation sur la bibliothèque numérique de Sciences Po.

Les dossiers des étudiants

Les 100 000 dossiers étudiants de Sciences Po sont consultables par l’étudiant ou par un tiers, avec l’accord des ayants-droits, selon une procédure veillant au respect de la vie privée et des règles de protection des données personnelles. Sont conservés les dossiers des étudiants diplômés de l’ELSP et de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris parmi lesquels des étudiants célèbres comme Marcel Proust et Paul Claudel, et des officiers blessés lors de la Première Guerre mondiale. La consultation des archives des dossiers étudiants doit faire l’objet d’une demande au Département archives via formulaire à envoyer par email à l’adresse suivante : departement.archives@sciencespo.fr.

Archives du politique

Les archives du politique sont les héritières des Archives d’histoire contemporaine du Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP) et des archives du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). 

Les archives du politique conservent les fonds d’archives privées de personnalités françaises politiques et intellectuelles. Il s’agit, pour un grand nombre d'entre elles, d’anciens élèves de Sciences Po ou ayant un lien privilégié avec l’institution, qui ont donné leurs archives à la FNSP pour les mettre à disposition du public et de la recherche. Ces fonds sont composés de documents variés tels que des manuscrits, des correspondances, des témoignages, des photographies, des affiches, etc. Cet ensemble représente une source documentaire remarquable sur l’histoire politique, économique, sociale et intellectuelle de la France à la fin du XIXe et au XXe siècles.

Outre ces fonds de personnalités, la collecte systématique du matériel électoral depuis 1960 par les chercheurs du CEVIPOF a permis de constituer un fonds original de professions de foi, bulletins de vote, tracts et affiches des campagnes électorales. L’essentiel du fonds porte sur la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire à partir des élections à l’Assemblée nationale constituante d’octobre 1945, mais les plus anciens documents datent des élections municipales de 1925. Ce fonds couvre huit décennies d’élections, du niveau communal au niveau européen, au format papier et numérique.

Un ensemble de 40 000 pièces concernant les élections législatives et présidentielles a été numérisé et mis à disposition sur Internet Archive depuis 2013 et en partie sur la bibliothèque numérique de Sciences Po.

L’interface Archelec Explorer, en ligne depuis juin 2022, permet aux chercheurs d’exploiter finement des données électorales visant à produire des analyses et des tendances sur une large série chronologique. 38 champs de recherche, portant aussi bien sur les groupes politiques et les scrutins que sur les candidats et les suppléants, permettent d’affiner les recherches sur un corpus de 33 000 professions de foi des élections législatives de 1958 à 2012.

Produits par les instituts de sondages depuis les années 1950 sur la vie politique et sociale en France, les sondages d'opinion sont répertoriés dans une sondothèque constituée par le CEVIPOF. Riche à ce jour de plus de 25 000 références, la sondothèque donne accès aux rapports de sondage, coupures de presse, articles et livres. Depuis 2004, les rapports de sondages sont au format numérique.

Le fonds des tracts politiques constitué par le CEVIPOF regroupe des tracts politiques, syndicaux et associatifs depuis la Seconde Guerre mondiale. À travers ce corpus riche et original réapparaissent plus de soixante-dix années de vie politique et sociale, glané sur les marchés, dans les manifestations, dans les moyens de transport public ou encore au creux des boîtes aux lettres. C’est toute une parole militante, disséminée, diffuse qui court à la recherche de l'interpellation du citoyen anonyme.

Archives de la recherche

Ces fonds proviennent des laboratoires et des chercheurs de Sciences Po. Il s'agit d'archives personnelles de chercheurs et d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Les archives des chercheurs sont composées de notes de recherche, compte rendus de réunion et de préparation, cours, interventions et matériaux de recherche. Les enquêtes sont constituées de matériaux de terrain (enregistrements, bases de données, films, photographies) accompagnés d'une documentation restituant le contexte de leur production. Certaines de ces enquêtes qualitatives ont été numérisées et mises en ligne sur Data.sciencespo, l'entrepôt de données de la recherche de Sciences Po. Lancée en février 2020, cette plateforme a vocation à préserver et à partager les données de la recherche en sciences humaines et sociales collectées ou traitées à Sciences Po.

Le département archives conserve aussi bien des archives de chercheurs contemporains que de ceux du XIXe siècle.

La bibliothèque du Département archives

Les inventaires des fonds sont mis à la disposition des lecteurs. Le Département archives propose également d’autres instruments de recherche,  ouvrages de référence et travaux universitaires, notamment issus des recherches menées sur les fonds. 

Pour venir consulter les archives, inscrivez-vous via le formulaire en ligne et réservez votre place en salle de consultation.

Mis à jour le 05/12/2023

Menu corporate