Les ressources archivistiques
Le Département archives conserve et met à disposition des lecteurs différents types de ressources.
Archives institutionnelles
Les archives institutionnelles sont constituées de fonds papier et numériques produits et reçus par l’institution depuis sa création. Il s’agit aussi bien de documents de l’École libre des sciences politiques (ELSP) créée en 1871 que des archives de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris créé à la suite de la nationalisation de l’ELSP en 1945, ainsi que de quelques fonds personnels.
Les dossiers des étudiants
Les dossiers des étudiants de Sciences Po, qui existent depuis 1873, sont également conservés par le Département archives. Ils sont consultables par l'étudiant lui-même ou par un tiers, avec l'accord de ses ayants-droits, selon une procédure veillant au respect de la vie privée et des règles en matière de protection des données personnelles.
Pour toute demande de consultation d'un dossier d'un ancien étudiant, merci de remplir le formulaire à télécharger.
Pour toute demande d'accord auprès des anciens élèves ou des ayants-droits, merci de compléter le modèle de lettre.
Archives du politique
Le pôle d’excellence des archives et des données du politique rassemble des fonds issus de dons de personnalités françaises du monde politique, culturel ou de la presse, les archives électorales, des tracts et la sondothèque de sondages d’opinion constitués par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).
En réunissant différents types de documents (manuscrits, tapuscrits, notes, tracts, affiches, témoignages oraux, photographies ou documents audiovisuels, etc.) et en couvrant une période allant de la fin du XIXe siècle à nos jours, les archives du politique offrent une très grande variété de fonds et permettent d’approfondir la connaissance de l'histoire contemporaine : la vie politique et institutionnelle française (parlementarisme, gouvernement et grands événements), les familles politiques (communisme, socialisme, radicalisme, gaullisme, démocratie chrétienne, droite et extrême droite, mouvements, ligues et clubs), les élections des IVe et Ve Républiques, les deux conflits mondiaux, la Résistance, la décolonisation (Indochine et Maghreb), les Droits de l'homme, les organisations internationales (ONU et OTAN), la construction européenne, la presse française, l'immigration, etc.
En savoir plus :
- Archives d’histoire contemporaine du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP)
- Centre de documentation du CEVIPOF
Archives de la recherche
Ce pôle rassemble les archives de chercheurs qui confient leurs documents au Département archives ainsi que les documents issus des enquêtes.
Ces derniers ont été inventoriés dans les archives du CEVIPOF puis dans le cadre du consortium Archives des sciences sociales du politique (Archipolis) rassemblant cinq laboratoires de Sciences Po (CEE, CEVIPOF, CSO et OSC autour du CDSP) et quatre hors Sciences Po (CED à Bordeaux, CERAPS à Lille, PACTE à Grenoble et TRIANGLE à Lyon). Plus de 75 enquêtes autour des sciences sociales du politique sont identifiées.
Une partie de ces enquêtes ont été numérisées dans le cadre de BeQuali du CDSP et sont disponibles sur l’entrepôt Data.sciencespo.
Le département archives conserve aussi bien des archives de chercheurs contemporains que de ceux du XIXe siècle.
La bibliothèque du Département archives
Les inventaires des fonds sont mis à la disposition des lecteurs en accès libre, sous format papier ou numérique. De même, en appui aux fonds d'archives conservés, le Département archives propose à la consultation une série d’autres instruments de recherche, d'ouvrages de référence et de travaux universitaires, notamment issus des travaux de recherche menés sur les fonds.
Pour venir consulter les archives, inscrivez-vous via le formulaire en ligne et réservez votre place en salle de consultation.