Sélection des articles de périodiques

Périodiques analysés jusqu'en 2009 

Jusqu’à 2009, 10 000 articles étaient analysés chaque année. Ils provenaient de périodiques émanant de tous les pays du monde, de revues éditées par des centres de recherche, des institutions politiques, des mouvements syndicaux témoignant de l’actualité internationale ou reflétant les grands débats culturels ou historiques.

Notre sélection privilégiait la science politique, les études politiques et les relations internationales. Les études théoriques, philosophiques ou historiques antérieures à 1945 n’étaient retenues que lorsqu’elles faisaient l’objet d’un numéro spécial. La science économique était peu sélectionnée car présente dans les bases de données internationales. Les disciplines telles que la sociologie, la démographie, l’urbanisme, l’environnement et les médias étaient rigoureusement sélectionnées.

En droit étaient privilégiés le droit international, le droit public, le droit constitutionnel et le droit économique.

En ce qui concerne l’espace géographique, les articles sur la France étaient presque tous retenus, l’Europe et les pays européens étaient largement représentés, les autres régions du monde représentées de manière plus sélective.

L’anglais et le français représentaient 85 % de la production d’analyses. Venaient ensuite l’allemand, l’espagnol, l’italien et le russe.

Périodiques analysés depuis 2010

Depuis 2010 le nombre des périodiques analysés a été réduit à 112 titres et donnent lieu à 1 200 analyses par an. Sont sélectionnés les numéros spéciaux en français et les articles en français ou en anglais mentionnés par les professeurs dans leurs bibliographies de cours.

Consultation des notices

Les notices des articles sélectionnés sont accessibles dans le catalogue de la bibliothèque depuis juillet 1990. Elles fournissent les références bibliographiques de la revue, une indexation et, dans la plupart des cas, un résumé en français.

Mis à jour le 12/11/2018

Menu corporate