Collections numérisées

La numérisation est l’un des projets phares de la bibliothèque de Sciences Po : elle permet de préserver le patrimoine documentaire de l’institution, de le rendre plus visible, et de constituer des corpus numériques pour l’enseignement et la recherche.

Collections patrimoniales

Des œuvres uniques issues de nos collections patrimoniales, comme "La Constitution de la République française du 23 frimaire an VIII, 1799" ou "Le 25e anniversaire de l'École libre" d’Émile Boutmy, datant de 1896, ont été numérisées. Elles sont accessibles à des publics du monde entier sur le site Internet Archive, alimenté également par un grand nombre de prestigieuses bibliothèques françaises et internationales.

Dossiers de presse

La Bibliothèque de Sciences Po a constitué, entre 1945 et 2005, 18 000 dossiers de coupures de presse sur l'actualité politique, économique, sociale et culturelle de la France et de chacun des pays et régions du monde.

La partie la plus ancienne du fonds (1945-1970 pour l'essentiel, tous pays et régions du monde et relations internationales) a été numérisée avec le concours de la Ville de Paris et de la BNF. 4 200 dossiers sont ainsi consultables dans la base des dossiers de presse numérisés.

Archives électorales

En collaboration avec le CEVIPOF, la bibliothèque numérise et met à disposition sur Internet Archive des archives électorales de 1958 à 2002.

Contact

Olesea Dubois

Voir aussi

 

Mis à jour le 10/10/2016

Menu corporate