Nouveau : un portail de recherche pour les archives

Trois portes d’entrée : le portail web archives.sciencespo.fr, FranceArchives et Calames

Créé en 2021 à la suite de la fusion des trois services d’archives présents à Sciences Po, le Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifique (DRIS) franchit une nouvelle étape dans sa mission de conservation et de diffusion du patrimoine. En effet, il se dote aujourd'hui de son propre portail : archives.sciencespo.fr.

Ce nouvel outil vous permet, entre autres, de suivre l’actualité des archives, de consulter les inventaires, de réaliser vos requêtes dans l’intégralité des instruments de recherche et de faire vos demandes de consultation. En outre, grâce à la création d’un espace personnel, vous pouvez sauvegarder vos recherches et enregistrer les notices qui vous intéressent.

L'intégration des fonds sur FranceArchives et Calames favorise l’accès aux inventaires et aux archives numérisées.

FranceArchives est une plateforme nationale regroupant les fonds d’archives de nombreuses institutions en France. En référençant ses fonds sur cette plateforme, Sciences Po favorise une recherche transversale et simplifiée pour les chercheurs et curieux.

Calames, Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'Enseignement supérieur, est une plateforme spécialisée dans la valorisation des fonds d'archives universitaires et de la recherche. L'ajout des inventaires des archives de Sciences Po à Calames renforce le caractère universitaire et scientifique des fonds.

En permettant un accès transversal et une visibilité accrue, le Département archives de la DRIS de Sciences Po contribue à la préservation du patrimoine intellectuel et politique, favorisant ainsi la collaboration entre institutions et l'enrichissement de la compréhension collective du passé.

Mis à jour le 11/01/2024

Menu corporate