Glossaire

Ce glossaire vous expliquera différentes notions liées aux types de documents utilisées dans les références bibliographiques. 

Article : document écrit constituant un tout en lui-même, mais faisant partie d'une publication.
Source :  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Auteur : une personne ou une collectivité qui a créé une œuvre, spécialement intellectuelle ou artistique, ou qui est responsable de son contenu ou de sa forme
Source : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Base de données : ensemble structuré d'éléments d'information, généralement agencés sous forme de tables, dans lesquelles les données sont organisées selon certains critères en vue de permettre leur exploitation.
Source :  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Gérée par un système de gestion de base de données (SGBD), elle offre un traitement distinct des données et des programmes qui permet la récupération de données en provenance ou à destination d’autres logiciels. Elle est utilisée pour gérer, consulter et accéder à un fonds documentaire existant (ex. catalogue de bibliothèque). C’est souvent un ensemble de références bibliographiques décrivant des ressources locales ou distantes. Dans ce cas, la base de données donne accès à des documents secondaires (description du document, description du contenu, lien hypertexte). Elle est également appelée « banque de données de référence ».
Source : savoirs cdi

Bibliographie : liste de titres, de références d'ouvrages, de livres ou de périodiques relatifs à un domaine général ou spécialisé.
Source : Dictionnaire Larousse

Catalogue de bibliothèque : la liste descriptive des documents que possède cette bibliothèque : livres, périodiques, publications gouvernementales, documentation audiovisuelle, mémoires, thèses, rapports, etc.
Un catalogue de bibliothèque permet de :

  • vérifier la disponibilité des documents
  • repérer des documents par auteur, titre, sujet, etc.

Les catalogues de bibliothèques sont très souvent automatisés et accessibles par Internet. Ils sont alors considérés comme des bases de données.
Source : UQAM - Infosphère

Chapitre de livre : division numérotée ou titrée d'un document écrit, qui se suffit généralement à elle-même mais qui est en relation avec les divisions qui la suivent ou qui la précèdent.
Source : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Lorsqu'on cite un chapitre de livre pour en faire une référence bibliographique, il faut inclure le mot “dans” (en français) et “in” (en anglais) pour mentionner que le chapitre est issu d’un ouvrage plus globale.

Directeur de publication : personne chargée au sein d’une entreprise de presse de rendre public le journal, l’ouvrage ou tout écrit, afin de le communiquer au grand public. Avec l’avènement des nouvelles technologies et du développement des médias, le rôle du directeur de publication s’est étendu à l’audiovisuel, ainsi qu’au numérique. Toute publication de presse doit avoir un directeur de la publication, ce qui représente et donne de l’importance à ce dernier. Le directeur de la publication est obligatoirement le représentant légal de la personne morale éditrice d’une publication, il  porte la responsabilité pénale de ses publications.
Source : https://www.guide-metiers.ma/metier/directeur-de-publication/

Document : support papier, électronique ou autre où sont consignées des données qui peuvent être utilisées pour consultation, étude ou preuve.
Source :  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Encyclopédie : document de synthèse présenté dans l'ordre alphabétique ou systématique et qui fait le point des connaissances acquises sur tous les sujets ou sur un groupe de sujets connexes.  
Ce document peut être publié sous la forme d'un seul ouvrage ou d'une collection en plusieurs volumes dans lesquels on expose l'ensemble des connaissances de l'époque.
Source :  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Livre électronique : livre disponible en version numérique, sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur tout appareil électronique qui en permet l'affichage et la lecture sur écran.
Source :  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Monographie : étude détaillée et complète d'un sujet particulier relativement restreint et se présentant normalement en un seul ouvrage.
Source :  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Périodique / revue / quotidien : publication en série paraissant à intervalles réguliers (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.), dont chaque numéro porte une mention chronologique ou numérique et est publié sous un même titre.

Une publication en série peut être réalisée sur supports physiques, électroniques ou virtuels.
Les publications en série comprennent notamment les périodiques, les publications annuelles, les annuaires et les collections. Elles peuvent être éditées en numéros, en volumes ou en fascicules.

Les publications en série sont identifiées par un numéro international normalisé des publications en série (ISSN), qui est l'équivalent du numéro international normalisé du livre (ISBN) pour les livres.
Source :  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressource documentaire : il existe différents types de ressources documentaires utiles dans le cadre d’une recherche d’information scientifique et technique ; ils donnent accès à des informations de nature différente.

  • Dictionnaire : Définition de base s’adressant à des non spécialistes.
  • Encyclopédie : Définition de type académique développée dans un article et par la communauté des spécialistes.
  • Article scientifique : Actualité scientifique issue de la recherche.
  • Ouvrage spécialisé : Synthèse des connaissances relatives à un sujet ou domaine donné.

Source: https://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/fiches/abcdoc_fiche_1.pdf

Revue de presse : montage, commenté ou non, de citations de presse ou, parfois, d'articles reproduits intégralement.  
Source :  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

URL : chaîne de caractères normalisés servant à désigner et à localiser des ressources consultables sur Internet et à y accéder à l'aide d'un navigateur.
Source :  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Mis à jour le 23/07/2020

Menu corporate