Enquête réservation des places

Résultats de l'enquête lancée en octobre 2021 sur vos usages et votre satisfaction de ce service.

Depuis la rentrée un nouveau dispositif vous permet de réserver votre place en bibliothèque !
Des plateaux sont réservables, d’autres sont en placement libre. Vous êtes libre d’anticiper ou non votre visite en réservant.

Une enquête a été lancée le 19 octobre 2021 pour mesurer votre usage et votre satisfaction du service. Nous avons très vite obtenu 946 réponses à notre questionnaire, dont 125 réponses en anglais.

Réservation des places
© Caroline Maufroid / Sciences Po

Les usages déclarés

Pour leur dernière visite, 65%  des répondants ont réservé une place via l'application Libcal en anticipant leur venue (30% sont venus à l'improviste et ont trouvé une place dans un espace sans réservation)
Pour ceux qui nous ont dit ne pas être encore venus en bibliothèque : 28,8% n'en ont pas eu besoin / 14,4% n'ont pas trouvé de place et 11% n'ont pas eu le temps.

Votre avis sur le dispositif

Globalement, 48,63% des répondants apprécient le panachage de la réservation tel qu'il est proposé à l'heure actuelle.
16,6% aimeraient qu'à chaque étage il y ait des places libres et des places réservables.
23,8% aimeraient que tout soit en placement libre.
A noter, ils ne sont que 2,33% à souhaiter que tout soit réservable.

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Interrogés sur la validation par QR code, les répondants attribuent une note moyenne de satisfaction de 3,8/5.
Interrogés sur le système d'annulation,  ils attribuent une note moyenne  de satisfaction de 3,47/5.

Les répondants ont attribué des commentaires positifs :

Ce nouveau système est parfait. En 4 ans à Sciences Po, c’est le premier semestre où je n’ai pas perdu du temps à chercher une place et finir par en trouver surtout. Merci !

Ce système permet de nous garantir d’avoir une place si l’on souhaite passer par la réservation mais également de pouvoir « improviser » lorsque nous avons un imprévu.

Ce qui me convient personnellement est le système de places réservables, puisqu'il me garantit d'avoir une place en bibliothèque. Cependant, certaines personnes préfèrent le système de placement libre, donc je pense que le système d'ensemble actuel est très bien (même si on pourrait imaginer l'option de places réservables et libres à chaque étage).

Cela permet de pouvoir trouver une place quand on n’a pas réservé mais aussi au contraire d’être rassuré d’en avoir une quand on le souhaite.

et d'autres moins :

Car c'est un système relativement stressant et peu pratique car on ne peut pas toujours prévoir sa journée, et quand on ne le fait pas on n'a pas de place en bibliothèque... certains réservent et ne viennent pas, et la place reste en rouge, ou même les 30 minutes de battement font que la place reste vide, c'est moins efficace à mon sens

Des suggestions nous ont été faites :

If we can book them directly from sciences app, it will be easier. Now we have to log in again and again to book a seat, validate a seat, log out a seat.

Avoir un protocole qui explique comment ça doit se dérouler après la réservation

Réservation des places
© Caroline Maufroid / Sciences Po

Nos actions

Le système actuel de panachage remporte l’adhésion du plus grand nombre et nous le conserverons sous réserve d’évaluations futures !

Nous réfléchissons avec les porteurs du projet à une intégration dans l'appli Sciences Po.
Afin d’améliorer la compréhension du processus, la bibliothèque travaille à la mise à disposition d’un tutoriel vidéo.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques complémentaires si vous le souhaitez : enquete.bibli@sciencespo.fr

Mis à jour le 29/11/2021

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