LibQUAL+ 2017 Survey

Thanks to the 3043 persons who answered our Libqual+ survey and left 1573 comments.

Analysis of responses to the 2017 Libqual+ survey

Vous avez été 3043 à participer à l’enquête Libqual ! Merci !
L’une d’entre vous a été tirée au sort et a remporté un Ipad. Comme quoi, il est doublement utile de répondre aux enquêtes de la bibliothèque…
Près de 1600 commentaires nous permettent désormais de mieux vous comprendre et d’essayer de répondre à vos attentes.

Grâce à vous, ça bouge !

Le matériel informatique sera en partie remplacé en 2018 et vous pourrez à la rentrée universitaire prochaine imprimer depuis vos ordinateurs personnels.

Le temps de pause passe de 20 à 30 minutes, mais en contrepartie, on va désormais prôner le partage des places avec une nouvelle manière d’appliquer la règle :

  • Quand je quitte ma place, je dispose un carton bien en évidence et je peux m’absenter 30 minutes maximum
  • Au-delà de 30 minutes, ma place est considérée comme libre. D’autres étudiants peuvent s’y installer même si j’y ai laissé mes affaires
  • Quand je quitte la bibliothèque, je garde le carton pour la prochaine fois ou je le dépose aux accueils

Je ne laisse JAMAIS mes affaires sans surveillance !

Une page des ressources numériques relookée pour vous permettre de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin avec une recherche simplifiée par grandes disciplines, des tutoriels et les + consultées en accès direct dès la page d’accueil.

Et à la rentrée prochaine, de nouvelles règles de prêt pour vous simplifier la vie et même réserver des documents en accès libre dans les salles.

Les résultats selon les 3 axes de l’enquête

1 - « La bibliothèque comme lieu »

C'est la dimension où les attentes sont les plus élevées et les notes perçues les plus basses, sous le niveau minimum de service attendu. Le manque de place, la chaleur et les problèmes d’impressions à Paris déteignent sur l'ensemble des notes.
Sur les campus en région, les appréciations sont meilleures.

2 - « L’accès aux ressources »

On note une relative stabilité des attentes. Mais les notes sont en baisse depuis 2011 sur l’appréciation de la modernité des équipements qui permet d’accéder facilement à l’info.
On se console un peu en notant la hausse continue de la satisfaction sur les questions d'accès aux ressources numériques qui sont plébiscitées dès que vous les utilisez.

3 - « Relation au personnel »

Hausse de la perception sur tous les items ainsi que des attentes.
Que ce soit à Paris ou sur les campus, les usagers sont contents de la qualité de l'accueil et de l'attention portée à leurs besoins. Merci !

Les commentaires en 3 mots

  • 837 commentaires ont été laissés sur le manque de places, soit pratiquement 6 commentaires sur 10. En découlent des commentaires sur la chaleur, le bruit, les salles de travail en groupe...
  • Les efforts du personnel sont loués, souvent sur le mode "malgré les efforts des bibliothécaires" ...
  • Les collections imprimées et numériques sont jugées positivement sauf dans certains cas particuliers

Pour en savoir plus sur les 1573 commentaires.

Contact

Cécile Touitou : enquete.bibli[at]sciencespo.fr