Chrétiens d'Orient dans la mondialisation, avec Bertrand Badie.

Bertrand Badie ©AFP - Manuel Cohen
Bertrand Badie ©AFP - Manuel Cohen
Bertrand Badie ©AFP - Manuel Cohen
Publicité

Au-delà du voyage et de la confession, se pose la double question de l'exil et de la violence. Quel avenir pour les minorités religieuses dans une mondialisation à plusieurs visages ?

Avec

Bertrand Badie est un spécialiste reconnu des relations internationales. Professeur des Universités à l’Institut des études politiques de Paris, il intervient régulièrement dans les médias pour offrir une analyse iconoclaste des grands mouvements de l'actualité. 

C'est la première fois qu'il s'exprime à l'antenne d'une manière plus personnelle : sa découverte de la Turquie orientale - avec ses églises géorgiennes et arméniennes -, l'Iran de ses aïeux, l’enracinement d'une pensée dans l'argile des civilisations et des  paysages, enfin, son espoir d'une paix durable entre communautés au-delà de la seule analyse politique. 

Publicité

Il évoque la « mondialité » et le « multilatéralisme », des concepts qu'il cherche à refonder. Quelle est la place des chrétiens d'Orient dans ce nouveau monde ? Rester vivre sur la terre des ancêtres ou bien être contraint de partir pour se recomposer dans la Diaspora ? 

Derrière le drame des réfugiés, des migrants, beaucoup sont aussi des chrétiens persécutés dans leurs pays. Notre temps serait-il la fin des minorités ? La fin de l’État traditionnel protecteur de ses citoyens serait-il un concept dépassé ? 

L'équipe