Stéphanie Latte « Un acharnement qui marque une volonté d’en finir avec la mobilisation de la société civile »

Chercheuse au CNRS ainsi qu’au Centre de recherches internationales de Sciences-Po, Stéphanie Latte revient sur l’incarcération des mineurs palestiniens par les autorités israéliennes.

Que représente Ahed Tamimi ?

stéphanie latte Elle a été et est toujours le symbole d’une résistance à l’occupation et de la résistance populaire du village de Nabi Saleh, d’où elle vient. Il y a le symbole d’une politique d’incarcération massive de la part des autorités israéliennes dont elle a fait les frais. Elle symbolise tout cela d’une manière renouvelée. Étant une très jeune femme, elle représente beaucoup plus l’image de la société civile et de sa résistance pacifique. Elle correspond à cette mobilisation palestinienne actuelle, comme on le voit dans la bande de Gaza, quelle que soit l’utilisation que voudrait en faire le Hamas.

Que cherche Israël en condamnant ainsi cette jeune femme, alors qu’au moment de son arrestation l’émotion dans le monde a été palpable ?

stéphanie latte Il est vrai que cela paraît contre-productif par rapport à l’image de démocratie qui est toujours mise en avant par Israël. On ne comprend pas bien cet acharnement, sauf à constater une volonté d’en finir avec la mobilisation de la société civile. Dans les villages de Cisjordanie, il y a énormément d’arrestations. Le gouvernement israélien, de droite et d’extrême droite, n’a aucun intérêt à avoir des adversaires issus de la société civile, pacifiques, qui s’inscrivent dans une tradition de lutte anticoloniale ou anti-apartheid comme on le voit avec le mouvement Boycott désinvestissement sanctions (BDS) ou avec les marches organisées qui rappellent les figures de Gandhi et de Mandela. Ce gouvernement préfère avoir en face un mouvement beaucoup plus violent et militarisé. Cette manière de condamner Ahed Tamimi est peut-être une manière de la replacer dans un cadre sécuritaire plutôt que dans une revendication politique à laquelle il faudrait répondre.

Ahed Tamimi sort de prison, mais que se passe-t-il avec tous les mineurs palestiniens encore incarcérés ?

stéphanie latte Il y a 291 mineurs en prison (dont 3 en détention administrative) auxquels il faut en ajouter 6 en détention pour présence illégale en Israël. Des chiffres qui ont recommencé à monter à partir de 2013, 2014 puis 2015 avec le déclenchement de ladite « Intifada de Jérusalem » et sont similaires à la répression de la seconde Intifada. Mais aujourd’hui il y a plus de mineurs entre 14 et 16 ans. Ces chiffres masquent aussi l’importance des arrestations. En 2014, 1 779 mineurs avaient été arrêtés, alors qu’on était à moins de 200 détentions. Ils sont arrêtés, parfois relâchés rapidement après interrogatoire, parfois après des périodes courtes de détention. La moitié sont d’ailleurs des mineurs de Jérusalem. Selon certaines ONG, près de 40 % de ces mineurs, surtout les garçons, abandonnent l’école par la suite.

Quelles sont leurs conditions de détention ?

stéphanie latte Il y a eu toute une série de mobilisations pour que soient appliquées aux mineurs des conditions spécifiques, mises en place à partir de 2009, puis 2011, avec une cour qui leur est dévolue. Jusqu’en 2011, les Palestiniens étaient considérés comme majeurs à 16 ans. Cela a été repoussé à 18 ans et assorti d’une série de mesures visant à améliorer les conditions d’arrestation. Ils doivent aussi normalement être détenus à part des adultes. Il faut préciser qu’il existe tout un tas de procédures qui permettent de les maintenir en détention. Enfin, vu leur fragilité en tant que mineurs, les interrogatoires – où ils peuvent être frappés – sont utilisés pour qu’ils mettent en cause des leaders palestiniens.

 

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Guerre à Gaza : les mobilisations en soutien à la Palestine s’étendent en Europe

Monde

Publié le 17.05.24 à 15:09

Guerre à Gaza : Israël va intensifier ses opérations à Rafah, déjà en ruine

Monde

Publié le 17.05.24 à 07:47

Gaza : 76 ans après, l’ombre de la Nakba plane toujours sur la Palestine

Monde

Publié le 15.05.24 à 11:05

Vidéos les plus vues

Tensions, réseau coupé en Kanaky-Nouvelle-Calédonie : à Paris, les soutiens dans la crainte

Publié le 17.05.24 à 18:42

#MeToo : plus de justice pour moins de rumeur

Publié le 17.05.24 à 10:04

L'offensive transphobe des réactionnaires

Publié le 17.05.24 à 08:00

Attaque mortelle d’un fourgon : émotion et colère à la prison de la Santé

Publié le 15.05.24 à 21:06

Incarville et morts au travail : l’Humanité répond à la fachosphère

Publié le 15.05.24 à 17:23

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : le peuple kanak proteste contre la réforme colonialiste de Macron

Publié le 14.05.24 à 20:32