Publicité
Réservé aux abonnés

Le pari trumpien de Macron pour renforcer l'influence de la France

Les couples présidentiels français et américain, lundi, à Mount Vernon. LUDOVIC MARIN/AFP

Les difficultés politiques d'Angela Merkel ainsi que le Brexit ont ouvert la voie à un renouveau de l'influence française à Washington, le couple Trump-Macron remplaçant le tandem Obama-Merkel.

Parler à tout le monde et faire preuve de pragmatisme. Depuis son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron en a fait une méthode qu'il applique à tous ses interlocuteurs étrangers, y compris les plus revêches, comme Vladimir Poutine, le Turc Recep Tayyip Erdogan ou les dirigeants iraniens. Ne jamais le vexer en le critiquant directement, mais réaffirmer les «lignes rouges» de la France: avec Donald Trump, la méthode a marché au-delà des espérances.

Les deux présidents, qui se parlent très souvent au téléphone, ont une affinité personnelle qui n'est pas seulement due au fait qu'Emmanuel Macron parle couramment anglais. En quelques mois, le couple Trump-Macron a remplacé le tandem Obama-Merkel, qui avait structuré les relations transatlantiques pendant huit ans. «Au sein de l'Europe, la France n'est pas vraiment déstabilisée par l'imprévisibilité de Trump. Elle a déjà testé l'imprédictibilité de la politique américaine avec Barack Obama, quand il a renoncé au dernier moment à frapper la Syrie en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le pari trumpien de Macron pour renforcer l'influence de la France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
32 commentaires
  • TIESSE DI HOYE

    le

    «Le président français, qui se considère comme le porte-parole de l'Europe, son centre de stabilité politique et son rénovateur»
    Voilà le genre de chose qui risque bien d'affaiblir Macron, car les autres dirigeants européens ne vont évidemment pas apprécier cette auto-désignation. Le locataire de l'Élysée espère-t-il vraiment devenir le grand meneur européen de la politique internationale ou cela n'est-il destiné qu'au marché électoral intérieur?

  • Elise33

    le

    Macron espère faire d'une pierre deux coups ! Etre le "représentant" de l'UE en tenant compte d'une A Merkel aujourd'hui légèrement affaiblie, tout en se présentant comme un libéral qui ne "cède rien", ce qui plait surement aux USA et tout en fragilisant aussi ses adversaires politiques en France, donc le renforce par son côté "homme providentiel énergique de la France" à l'étranger !

  • claude.peninque303

    le

    Se pousser du col, ne mène pas à grand chose...

À lire aussi