Publicité
Interview

Olivier Dabène : « Lula jouera quand même un rôle dans la campagne présidentielle »

Olivier Dabène est président de l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes de Sciences po
Olivier Dabène est président de l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes de Sciences po (DR)

Par Michel De Grandi

Publié le 5 avr. 2018 à 19:00Mis à jour le 8 avr. 2018 à 09:31

Malgré la décision de la Cour suprême, l'ex-président Lula peut-il encore éviter la prison ?

Cela semble de plus en plus difficile. Des recours techniques peuvent retarder de quelques jours l'incarcération. Mais le processus est enclenché. En revanche, il pourrait ne pas y rester très longtemps, quelques jours seulement. Parce que le jugement en appel confirmé mercredi par la Cour était une décision sur une procédure, à savoir le rejet ou non de la demande d'habeas corpus formulée par Lula. A présent, le Tribunal suprême pourrait être appelé à statuer sur le fond de l'affaire. Pendant toute la période d'instruction, l'ex-président pourrait être sorti de prison.

Une fois libéré, Lula peut-il prétendre encore être candidat à l'élection présidentielle ?

D'un strict point de vue du droit, toute condamnation validée en appel barre la route à une candidature pour une élection. Une incarcération, ne serait-ce qu'une heure, constitue un degré de gravité supplémentaire. Malgré cela, l'ancien président ne perd pas totalement espoir de se présenter. De son point de vue, sa cote de popularité ne cessant d'augmenter, c'est un peu comme s'il obtenait du peuple une légitimité que la justice lui refuse. Il peut d'ailleurs être tenté d'opposer cette ferveur populaire au droit. Il le sait bien : depuis qu'il se pose en victime et assure que cette affaire est la plus grande vengeance de la droite à ce jour, sa cote de popularité ne cesse de grimper. Quelle que soit sa position, il est certain qu'il jouera un rôle actif dans la campagne électorale. Même du fond de sa cellule. Il va rester une figure de la campagne, de la gauche brésilienne et même sud-américaine.

Publicité

Quelle attitude le Parti des Travailleurs risque-t-il d'adopter à son égard ?

Jusqu'à présent, le parti lui a apporté un soutien sans faille. Mais il y a fort à parier que la donne soit en train de changer et que les manifestations massives en sa faveur s'espacent progressivement. A six mois du premier tour de scrutin, beaucoup de choses peuvent encore se passer. Il est probable qu'un candidat de substitution soit désigné. Des noms circulent déjà comme celui de l'ancien maire de São Paulo. Mais rien n'est fait et Lula peut aussi créer la surprise en sortant de sa manche un nom auquel personne n'avait songé. Il l'a déjà fait avec Dilma Rousseff, il peut recommencer. En attendant, Jair Bolsonaro, qui était jusque-là numéro deux dans les sondages, va se retrouver mécaniquement en tête. Mais cela ne devrait être que temporaire.

Michel De Grandi

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité