Proche-Orient Après l'attaque du Hamas, la riposte d’Israël compliquée par le sort des otages

Les frappes israéliennes redoublent ce lundi sur la bande de Gaza, deux jours après le déclenchement d’une guerre inédite entre l’État hébreu et le Hamas. L’armée hésite à lancer une offensive terrestre car le mouvement islamiste a pris Israël en otage en enlevant plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux civils. La question des otages est très sensible dans la société israélienne.

Luc Chaillot - 09 oct. 2023 à 20:20 | mis à jour le 12 oct. 2023 à 13:38 - Temps de lecture :
Les forces de Tsahal ont assiégé la bande de Gaza ce lundi. Photo Sipa/Oren Ziv

Les forces de Tsahal ont assiégé la bande de Gaza ce lundi. Photo Sipa/Oren Ziv

L’armée israélienne a ordonné ce lundi un siège complet de la bande de Gaza, au troisième jour d’une guerre déclenchée par une offensive sans précédent du Hamas. Tsahal a annoncé avoir repris le contrôle de toutes les zones où des hommes armés du mouvement islamiste se sont infiltrés en faisant de nombreuses victimes civiles israéliennes et en enlevant une centaine d’otages. Quelques terroristes pourraient encore se cacher sur le territoire israélien, préviennent les autorités.

Le bilan côté israélien a encore été revu à la hausse ce lundi. Les autorités font état désormais de plus de 700 morts et 2 150 blessés, dont 250 personnes tuées sur le site d’une fête techno qui se tenait en plein désert à quelques kilomètres de la bande de...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois