Menu
Libération
Interview

Otages à Gaza : «La position de fermeté d’Israël se fissure»

Article réservé aux abonnés
La guerre entre le Hamas et Israëldossier
Face à la mobilisation des familles d’otages, qui refusent de voir leurs proches devenir des victimes collatérales de la destruction du Hamas, l’exécutif israélien est contraint de tempérer sa stratégie d’inflexibilité face à l’organisation terroriste.
par Benjamin Delille
publié le 16 octobre 2023 à 18h47

Comment sauver des otages retenus dans une ville que l’on inonde de bombes ? Question ô combien complexe sur laquelle planche le gouvernement israélien depuis plus d’une semaine. Tiraillé entre sa volonté d’«écraser» le Hamas et les nécessaires négociations pour libérer les 199 otages – dont le dernier bilan a été actualisé ce lundi 16 octobre. «Les efforts concernant les otages sont une priorité nationale», affirmait ce lundi Daniel Hagari, un porte-parole militaire, alors que se profile une offensive d’ampleur contre la bande de Gaza. Selon Etienne Dignat, chercheur associé au Ceri et auteur de la Rançon de la terreur : gouverner le marché des otages (PUF), la pression des familles, dont certaines campent désormais devant le quartier général de l’armée à Tel-Aviv, met le gouvernement dans l’embarras.

Les familles des otages sont particulièrement remontées contre le pouvoir israélien et l’accusent de faire passer la destruction du Hamas av

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique