Bertrand Badie : « La solution à deux Etats impliquerait une reconstruction entière de la culture politique israélienne »

Photo prise depuis la ville de Sderot, dans le sud d’Israël, le 17 octobre 2023, montrant des bâtiments détruits dans le nord de la bande de Gaza, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas.

Photo prise depuis la ville de Sderot, dans le sud d’Israël, le 17 octobre 2023, montrant des bâtiments détruits dans le nord de la bande de Gaza, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. MENAHEM KAHANA / AFP

Entretien  Après l’attaque du Hamas sur Israël et les bombardements sur Gaza, le spécialiste des relations internationales ne croit guère à la solution à deux Etats. Aucun pays ne semble vouloir faire pression sur l’Etat israélien pour aller en ce sens.

La « solution à deux Etats », qui continue d’être défendue par l’ONU et par les grandes puissances, est-elle devenue un mirage ?

Publicité

Bertrand Badie. En tout cas, aucune des conditions nécessaires pour la faire avancer n’est réunie. Il y en a au moins trois : une pression conjuguée de la communauté internationale (avec un vote unanime du Conseil de Sécurité, par exemple) ; l’intégration par Israël de cette solution dans ses projets à moyen et long terme ; l’adhésion de l’ensemble des forces palestiniennes au projet. Reprenons-les une par une. La communauté internationale, désa…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Annuler