Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le salon du livre en guerre Ă  Kiev

Le Salon du livre de l’Arsenal attire, du 22 au 25 juin, un public jeune et nombreux à Kiev, après l’annulation de son édition de 2022 du fait de l’invasion russe.

Publié le 25 juin 2023 à 07h00, modifié le 26 juin 2023 à 10h18 Temps de Lecture 3 min. Read in English

Article réservé aux abonnés

Lors du onzième Salon international du livre de l’Arsenal, dans le complexe du Musée national d’art et de culture de l’arsenal Mystetskyi, à Kiev (Ukraine), le 22 juin 2023.

C’est en 1783 que l’impératrice Catherine II décida l’édification d’un arsenal militaire dans le sud de Kiev, en face du site de Petchersk, central dans la piété orthodoxe. La construction en fut supervisée par Charles de Chardon, un ingénieur français alors au service de la tsarine. Transformé en musée national par l’Ukraine indépendante, en 2005, l’Arsenal accueille, depuis lors, expositions temporaires et manifestations culturelles.

C’est là qu’a été lancé en 2011 le Salon du livre de Kiev, très fréquenté chaque année jusqu’à la pandémie de Covid-19. Tenu en format hybride en 2021, le salon a dû être annulé, l’année suivante, du fait de l’invasion russe. C’est dire que sa réouverture, du 22 au 25 juin, était très attendue par un public qui est venu nombreux, malgré les risques d’alertes aériennes. Un abri est d’ailleurs prévu sur le site, avec possibilité de revenir au salon, muni du même ticket, une fois l’alerte levée.

Zelensky et son épouse invités surprise

L’édition 2023 a été organisée en un peu plus de trois mois, révélant une fois encore l’efficacité du volontarisme ukrainien, avec le choix d’inviter les libraires plutôt que les éditeurs, même si ceux-ci sont naturellement associés aux séances de dédicaces.

Les ouvrages présentés ont tous été publiés depuis le déclenchement de l’invasion russe, en février 2022, révélant le dynamisme du secteur éditorial, jusqu’en cette période de guerre ouverte. Et le salon fait la part belle aux initiatives de solidarité, dont les bénéfices sont reversés partiellement ou intégralement. Tel est le cas d’Ukraine : 50 symboles de résistance, de l’illustratrice Mari Kinovych, publié simultanément en anglais et en ukrainien, ou des œuvres de l’atelier de calligraphie L’Art et moi.

Deux cents personnalités ont été conviées d’Ukraine et de l’étranger avec, venus de France, les écrivains Emmanuel Carrère, Emmanuel Ruben ou Olivier Truc (par ailleurs journaliste et correspondant du Monde à Stockholm).

Volodymyr Zelensky et son épouse ont été les invités surprise de la soirée d’ouverture, s’attardant d’un stand à l’autre. La sécurité présidentielle était vigilante, mais sans aucun des excès que la situation de guerre aurait pu laisser craindre. Le chef de l’Etat a, entre autres, feuilleté et acheté Théories de la conspiration, de Maksym Yakovlev, professeur à l’Académie Mohyla de Kiev.

Deux étudiantes, qui voyaient pour la première fois leur président, se réjouissaient qu’il puisse ainsi, en pleine contre-offensive, consacrer ce long moment à la culture ukrainienne. Zelensky a salué un « pays où les livres de l’Arsenal sont à la fois des armes et la valeur la plus précieuse », car « personne ne peut vaincre un tel pays ». La soirée s’est d’ailleurs conclue par un concert de l’orchestre de chambre de Marioupol, orchestre baptisé « Renaissance », en hommage à sa ville d’origine, occupée par l’armée russe depuis mai 2022, après un siège de trois mois qui a causé des dizaines de milliers de victimes.

Il vous reste 40.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.