Chine : les hommes du président

Le président chinois Xi Jinping a été élu le10 mars 2023 pour un troisième mandat. ©AFP - NOEL CELIS
Le président chinois Xi Jinping a été élu le10 mars 2023 pour un troisième mandat. ©AFP - NOEL CELIS
Le président chinois Xi Jinping a été élu le10 mars 2023 pour un troisième mandat. ©AFP - NOEL CELIS
Publicité

C’est sans précédent. Xi Jinping vient d’être confirmé à la tête de la Chine pour un troisième mandat. Qui sont les membres du nouveau bureau politique du Comité central ? Qui sont ces hommes qui entourent le président chinois ? Que faut-il en attendre ?

Avec
  • Valérie Niquet Politologue, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique
  • Stéphanie Balme Directrice du Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), spécialiste de la Chine et référente liberté académique.
  • Hubert Testard Spécialiste de l'Asie et des enjeux économiques internationaux, ancien conseiller économique et financier en Asie, enseignant au collège des affaires internationales de Sciences Po sur l'analyse prospective de l'Asie
  • Mathieu Duchâtel Docteur en Science-Politique, directeur du programme Asie à l'Institut Montaigne.

D’ordinaire, il s’agit d’un rituel parfaitement huilé, confortant sans surprise les décisions annoncées par le Parti communiste chinois lors de son congrès quelques mois plus tôt. Cette fois, la réunion à Pékin de l’Assemblée Nationale Populaire et de ses quelque 3 000 délégués, qui se terminera lundi prochain, revêt un intérêt politique majeur. Xi Jinping vient d’être confirmé à la tête de l’État pour un troisième mandat de cinq ans – c’est sans précédent – et les six membres du nouveau bureau politique du Comité central prennent officiellement leurs fonctions.

Affaires étrangères
59 min

Quelles sont les priorités de Xi Jinping?

Tous les hommes du président – pas une seule femme - sont des fidèles qui l’ont suivi et servi au cours de sa propre ascension - à commencer par le nouveau premier ministre Li Qiang, jusqu’ici chef du parti à Shanghai. Renouvellement presque complet du personnel au sommet du pouvoir, réorganisation des structures du gouvernement pour renforcer plus encore le contrôle du secteur financier et des grands conglomérats, priorité affichée à la course technologique avec le rival américain, prévisions de croissance modérée en pleine sortie du Covid, mais l'augmentation continue des dépenses militaires : ce sont bien les lignes directrices de la deuxième économie du monde qui sont ainsi tracées, et les ambitions confirmées du maître d’une Chine qui entend imposer à son avantage une nouvelle organisation du monde. Comment comprendre les priorités de Xi Jinping, que signifie son choix des hommes qui l’entourent, que faut-il en attendre vu d’Europe, des États-Unis, du Japon et de Taïwan ?

Publicité

Stéphanie Balme a écrit une publication sur le rêve chinois d'« hyperpuissance scientifique », dans la revue La Recherche (2020). Mathieu Duchâtel est l’auteur de la Géopolitique de la Chine (PUF, Que Sais-Je, troisième édition en septembre 2022). Valérie Niquet est l’auteur de la Chine en 100 questions, un ouvrage publié aux éditions Tallandier. Elle a également contribué, avec notamment Hubert Testard, à l'écriture d'un ouvrage collectif paru aux éditions du Cherche-Midi en octobre dernier. L'essaie en question,  Le Dossier chinois, a été préfacé par Mathieu Duchâtel.

L'équipe