Déplacement d’Élisabeth Borne, accompagnée de 16 ministres : pourquoi Paris chouchoute Alger

Deux mois après la venue d’Emmanuel Macron en Algérie, sa Première ministre y effectue une visite de deux jours, ce dimanche et lundi. Elle est accompagnée d’une importante délégation composée de seize ministres. Au menu, la relance du partenariat économique ou encore des discussions sur les visas.

La Première ministre Elisabeth Borne sera à la tête d'une large délégation en déplacement en Algérie ce week-end. AFP/Thomas Samson
La Première ministre Elisabeth Borne sera à la tête d'une large délégation en déplacement en Algérie ce week-end. AFP/Thomas Samson

    C’est quasiment la moitié du gouvernement français qui s’apprête à débarquer ce dimanche à Alger sous la houlette de la Première ministre, Élisabeth Borne : pas moins de seize ministres (17 avec Borne), parmi lesquels les « poids lourds » Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur), Éric Dupond-Moretti (Justice), ainsi que la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ou son collègue de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Tous retrouveront jusqu’à lundi leurs homologues algériens pour un Comité intergouvernemental de haut niveau.

    Une Algérie décidément courtisée puisque ce déplacement officiel survient moins de deux mois après la visite fin août d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État, au terme d’un voyage de trois jours marqué par un bain de foule mouvementé à Oran, avait alors signé avec le président Abdelmadjid Tebboune une déclaration pour un « partenariat renouvelé » entre les deux pays à la relation si heurtée et compliquée, marquée par le passé colonial.